Coupe du monde 2022

10 mars 2015 13:42; Act: 10.03.2015 14:42 Print

Un stade à 38 milliards d'euros pour la finale

Dans un communiqué officiel, le comité suprême du Qatar a annoncé que c'est une ville entière qui verra le jour pour accueillir la finale de la Coupe du monde de football en 2022.

storybild

Avec ses 80 000 places, l'enceinte sera bâtie à quinze kilomètres au nord de Doha.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec ses 80 000 places, l'enceinte (climatisée) sera bâtie à quinze kilomètres au nord de Doha. Le coût est estimé à 38 milliards d'euros puisque c'est une ville entière qui verra le jour pour accueillir cet événement sportif. Le projet a été confié à la prestigieuse agence d'architectes Foster et Partners, qui a déjà réaménagé le stade de Wembley, mais aussi réalisé l'Hôtel de ville à Londres, le viaduc de Millau ou le dôme en verre du Reichstag à Berlin. «Nous avons hâte de travailler avec eux pour créer un stade emblématique, à la fois contemporain et inspiré par la culture qatarienne», a expliqué Hassan Al Thawadi, le secrétaire général du comité suprême.

Dans le même temps mardi, Theo Zwanziger, membre du comité exécutif de la FIFA a estimé que l’organisation de la Coupe du monde 2022 devrait être retirée au Qatar. «La meilleure solution serait de ne pas jouer là-bas et de rectifier cette erreur d’attribution, a souligné l’ancien président de la Fédération allemande sur les ondes de la radio Bayern 2. Le Qatar «n'est pas apte», selon lui, à accueillir une compétition telle que le Mondial de football «pour de nombreuses raisons». Il évoque notamment celles liées au climat. Des déclarations qui ne bloquent en rien les projets pharaoniques autour de l'événement.

(nc/L'essentiel)