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21 juin 2017 15:39; Act: 21.06.2017 16:46 Print

CR7 est devenu une marque très attractive

Ronaldo est le sportif le mieux payé de la planète, grâce à un salaire XXL au Real Madrid mais surtout grâce à sa capacité à monétiser son immense notoriété en dehors du foot.

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Favori du prochain Ballon d'or, Cristiano Ronaldo est déjà consacré au niveau financier... (photo: AFP)

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Après la Liga et la Ligue des champions, Cristiano Ronaldo, 32 ans, vient de remporter un titre plus honorifique en étant classé numéro 1 des athlètes les mieux rémunérés, dans les pages du magazine américain Forbes, pour la deuxième année consécutive. Le Portugais, vainqueur de l'Euro-2016, a empoché 93 millions de dollars (environ 83 millions d'euros) lors des douze derniers mois en salaires, primes (58 millions de dollars) et contrats publicitaires (35 millions de dollars), devançant la superstar NBA LeBron James (2e, 86,2 millions de dollars) et son grand rival argentin du FC Barcelone Lionel Messi (3e, 80 millions de dollars). Il est d'ailleurs accusé d'en avoir dissimulé une partie au fisc espagnol, à hauteur de 14,7 millions d'euros, ce qui lui vaut une convocation devant la justice espagnole le 31 juillet en vue d'une mise en examen.

Outre son salaire annuel à huit chiffres au Real Madrid, récompensant son statut de quadruple Ballon d'or ou de meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions (106), CR7 est devenu une marque attractive, au cœur de nombreux partenariats lucratifs. Icône planétaire, le natif de Madère est suivi sur les réseaux sociaux par 275 millions de «followers», soit plus que n'importe quel autre sportif. Une audience rare qui lui a permis d'attirer à lui plus d'une dizaine de sponsors de premiers plans. De l'opérateur de téléphonie SFR, l'horloger suisse Tag Heuer, à Konami (éditeur japonais du célèbre jeu-vidéo PES), en passant par le fabricant d'huile Castrol, et la compagnie aérienne Emirates, tous s'arrachent la moindre seconde de spot publicitaire avec le Portugais.

CR7 a généré 500 millions de dollars pour Nike

C'est avec l'équipementier américain Nike, avec qui il a signé une prolongation de son partenariat «à long terme», que les liens sont les plus forts. Égérie de la marque depuis 2003, Ronaldo toucherait avec son dernier contrat en date avec cette firme un revenu minimum d'au moins une vingtaine de millions d'euros par an, selon des médias espagnols. Selon Marca, les revenus tirés de ce partenariat avec Nike pourraient aller jusqu'à 40 millions d'euros si certaines conditions - non précisées - sont remplies.

Selon Forbes, entre le beau gosse "bling-bling" Ronaldo et le timide Messi, il n'y a pas photo en terme de retour sur investissement pour Nike et Adidas, rival de l'équipementier américain et sponsor de l'Argentin. En 2016, Ronaldo a généré 500 millions de dollars pour Nike via les réseaux sociaux, contre 53,3 millions du côté de Messi pour Adidas. «Un seul post Instagram lors de la victoire du Portugal en finale de l'Euro-2016 valait 5,8 millions de dollars pour Nike», écrivait le magazine économique en mars dernier, en se basant sur les données de Hookit, un site spécialisé dans la valorisation des contenus sur les réseaux sociaux.

Un musée et bientôt des hôtels

Loin d'être rassasié, l'entrepreneur Ronaldo a fait de son nom une marque personnelle déclinée sous toutes les coutures, sur le modèle David Beckham, ou celui du basketteur Michael Jordan et son logo "jumpman" dans les années 1990. Depuis l'ouverture de sa première boutique de sous-vêtements "CR7" en 2006 à Funchal, l'homme aux abdos parfaits a élargi la gamme avec jeans, chaussures ou accessoires.

En décembre 2013, il a inauguré son propre musée, toujours à Madère, où plus de 250 000 fans ont déjà pu admirer son impressionnante collection de trophées, avant fin 2015, de s'associer au groupe hôtelier Pestana, et bâtir quatre hôtels à l'enseigne "CR7".

(L'essentiel/AFP)