Football - Trophée

07 décembre 2017 15:39; Act: 08.12.2017 07:48 Print

Cristiano Ronaldo décroche un 5e Ballon d'or

Le joueur portugais a enrichi sa collection de trophées ce jeudi soir, lors du gala de l'édition 2017, et égalé son rival argentin du Barça, Lionel Messi.

op Däitsch
Sur ce sujet

Artisan majeur du sacre européen du Real Madrid, Cristiano Ronaldo a sans surprise décroché son cinquième Ballon d'or, ce jeudi soir, lors du gala de l'édition 2017, pour égaler son rival argentin Lionel Messi. La cérémonie, présentée par l'ancien footballeur David Ginola, s'est déroulée au premier étage de la Tour Eiffel.

Le Portugais de 32 ans a raflé presque tous les titres possibles la saison dernière. Il a remporté la Ligue des champions 2017 avec le Real, en terminant une nouvelle fois meilleur buteur de l'épreuve avec 12 buts, dont deux en finale contre la Juventus Turin (4-1). De quoi permettre à la «Maison Blanche» de devenir le premier club à conserver son titre européen depuis le double sacre du grand Milan en 1989 et 1990. Tout en détrônant le FC Barcelone dans le championnat d'Espagne, avec les Supercoupes d'Europe et d'Espagne en prime.

Gianluigi Buffon 4e

Sur le plan individuel, le Madrilène a également remporté les distinctions de Joueur UEFA 2016/2017 et de Joueur FIFA 2017. Mercredi soir, le meilleur buteur de la phase de groupes (9 buts) de Champions League a décroché deux nouveaux records: auteur d'un but lors de la victoire du Real 3-2 contre Dortmund, il est devenu le premier joueur à marquer lors des six matches de poules d'une édition de C1, tout en y égalant le record de Messi (60 buts).

«CR7», parfois ménagé la saison dernière par son entraîneur Zinédine Zidane, a toutefois été moins prolifique en Liga. Avec 25 réalisations, l'ex-joueur de Manchester United a été devancé au classement des buteurs par les Barcelonais Messi et Luis Suarez (37 et 29). Mais il a pu finir la saison en boulet de canon, notamment en C1.

L'ascension fulgurante de Kylian Mbappé

Juste derrière «CR7», c'est l'Argentin Lionel Messi qui a pris sans surprise la deuxième place du classement. Le génial attaquant du Barça n'a remporté «que» la Coupe d'Espagne mais marque toujours but sur but, au point d'avoir été sacré Soulier d'or 2016/2017. Le Brésilien du PSG, Neymar, l'homme qui vaut 222 millions d'euros, est monté sur la troisième marche du podium.

Meilleur Français du classement (7e), Kylian Mbappé, demi-finaliste de la Ligue des champions avec Monaco et titulaire en équipe de France, a connu une ascension fulgurante cette année, à 18 ans seulement, au point de devenir cet été le deuxième joueur le plus cher du monde (180 millions de Monaco au PSG, via un prêt). Nouveau record de rapidité: il est le plus jeune joueur à intégrer le top 10 du Ballon d'or. À noter également la belle 4e place du gardien vétéran de la Juventus Turin, Gianluigi Buffon (39 ans).





(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rybka le 08.12.2017 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'on aime ou qu'on aime pas il faut reconnaître que Ronaldo & Messi sont les deux meilleurs joueurs de tout les temps, personnellement je préfère Messi. Mais ce qui me dérange dans l'attribution c'est que certain aurait dû l'avoir comme Iniesta en 2010 où Xavi, Buffon, Neuer en 2014 pour sa coupe du monde...

  • Filax le 08.12.2017 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne lui manque plus qu'un titre de champion du monde! Rendez-vous en Russie!

  • Anonymous85 le 08.12.2017 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont et CR7 est celui qui a le plus de ballons d or avec Messi incontestablement ! Pour moi les et le meilleur de l histoire ! Ce que tu a comme sentiments dans ton cœur et ton opinion ne regarde que toi ! En attendant ont parle d un trophée remis et vote par des professionnels du foot qui sont mieux placés que nous pour en décider. Tu a le droit d avoir ton avis C est bien d être nostalgique mais il faut vivre avec les faits actuel et dans la réalité ! Personne n a et n auras 5 ballons d or comme Messi et Ronaldo ! SSsSiiiii bravo Ronaldoooooo !

Les derniers commentaires

  • Noah le 09.12.2017 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a bien mérité ,

  • dieux le 09.12.2017 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Oh mon Ronaldo tu es un champion!!!!!!

  • LiNh le 08.12.2017 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à comparer des joueurs issus de générations différentes. Comme tout sport le football devient de plus en plus exigeant au fil des années. Remonter la moitié du terrain avec le ballon aujourd'hui ou tout simplement marquer des buts est plus difficile que dans les années 80's. C'est comme comparer Björn Borg à Nadal. Qui est le meilleur des 2 tennis man? La réponse est évidente.

    • SiOnPöh le 08.12.2017 15:17 Report dénoncer ce commentaire

      On peut très bien comparer! C'est sûr qu'un Gento serait tout de suit "abattu" de nos jours et qu'il aurait les chevilles cassées après un seul match. Mais on peut comparer la vision du jeu, la technique, l'engagement. On peut bien comparer deux joueurs d'échecs de différentes générations, pour un meneur de jeu c'est pareil! Même de nos jours un Pelé, un Eusebio ou un Cruif feraient des étincelles, seulement un peu autrement que de leur temps!

    • LiNh le 08.12.2017 16:59 Report dénoncer ce commentaire

      Hélas ce n'est pas vérifiable alors on peut s'amuser tant qu'on veut à comparer les uns et les autres on ne détiendra jamais la vérité. Que doit on considérer par le meilleur de tous les temps ? la performance, le plan technique, la vision du jeu, l'engagement, le leadership ? Aujourd'hui le ballon d'or se base principalement sur les performances lors de compétitions majeures où le niveau est le plus et de plus en plus exigeant avec des équipes de plus en plus compétitives. Si le niveau des équipes augmente alors celui des joueurs également...

    • Barack le 08.12.2017 19:47 Report dénoncer ce commentaire

      Obama a dit "yes we can" et Obama a raison

    • LiNh le 09.12.2017 11:13 Report dénoncer ce commentaire

      @Barack CR7 en est effectivement la preuve... oui il l'a fait ! une 5ème fois....

  • Anonymous85 le 08.12.2017 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont et CR7 est celui qui a le plus de ballons d or avec Messi incontestablement ! Pour moi les et le meilleur de l histoire ! Ce que tu a comme sentiments dans ton cœur et ton opinion ne regarde que toi ! En attendant ont parle d un trophée remis et vote par des professionnels du foot qui sont mieux placés que nous pour en décider. Tu a le droit d avoir ton avis C est bien d être nostalgique mais il faut vivre avec les faits actuel et dans la réalité ! Personne n a et n auras 5 ballons d or comme Messi et Ronaldo ! SSsSiiiii bravo Ronaldoooooo !

  • portista sd le 08.12.2017 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol