Football - France

18 avril 2018 22:58; Act: 19.04.2018 09:28 Print

Le PSG encore en finale de la Coupe de France

Triples tenants du titre, les Parisiens ont gagné 1-3 à Caen, mercredi, en demi-finale de la Coupe de France de football. Ils seront opposés aux Herbiers (3e niveau) en finale.

storybild

Auteur d'un doublé, Kylian Mbappé a été déterminant. (photo: AFP/Charly Triballeau)

Sur ce sujet
Une faute?

Paris SG a battu difficilement une valeureuse équipe de Caen (1-3), mercredi, en demi-finale de la Coupe de France, et aura donc l'occasion d'ajouter un record à sa collection le 8 mai, celui du record de victoires consécutives dans cette compétition. Au Stade de France, en quête d'un quatrième trophée d'affilée, le PSG affrontera les modestes Vendéens des Herbiers, club de National 1, le troisième échelon du football, dans un choc des extrêmes qu'affectionne la Coupe de France.

On aurait pu penser que le Paris SG serait peut-être encore un peu euphorique après avoir récupéré son trône d'un 7-1 magistral contre Monaco ce week-end. Malgré quatre défaites consécutives en championnat, le public normand voulait y croire, enjoignant à ses favoris de se montrer «Conquérants» sur un tifo bigarré déployé juste avant le coup d'envoi. Soutenu par 850 supporters souvent plus bruyants que les 20 000 Caennais dans les tribunes, Paris a mis beaucoup d'application pour tenter de décrocher sa 41e victoire consécutive en Coupes nationales. Mais les Parisiens, en noir, pas toujours suffisamment précis ou tranchants, ont buté sur des Malherbistes dans leur tenue porte-bonheur orange.

Concernés comme trop rarement ces dernières semaines - en fait comme ils ne l'avaient plus été depuis le quart remporté face à Lyon (1-0) - les hommes de Patrice Garande ont été plus que méritants, à l'image de leur gardien Brice Samba et leur capitaine Damien Da Silva. Ce dernier a sauvé devant Angel Di Maria, qui allait servir Edinson Cavani seul devant le but (4e), puis en déviant une reprise de l'Uruguayen aux six mètres (12e), alors que le portier s'interposait sur une frappe de Di Maria (17e), un corner direct de l'Argentin (45e) ou encore une volée magnifique toujours du même joueur (54e).

But refusé à Cavani

Paris a pourtant bien cru faire le plus dur en ouvrant le score sur un but de renard de Mbappé, à l'affût pour pousser dans la cage vide une frappe trop croisée de Cavani (0-1, 25e). C'était sans compter sur la très grande fébrilité dans les cages de Kevin Trapp. Peu rassurant sur des frappes pourtant sans grand danger de Stef Peeters (18e), d'Ivan Santini (41e), ou sur une volée plus appuyée mais lointaine de Ronny Rodelin (54e), le gardien allemand a été d'une lenteur phénoménale pour se retourner sur un tir de 30 mètres dévié d'Ismaël Diomandé, ne pouvant l'empêcher de rentrer (1-1, 45e).

La vidéo a, elle aussi, semblé un temps se ranger du côté de Malherbe dans ce match, quand un but a été refusé à Cavani pour un hors-jeu de Di Maria au départ de l'action. Mais il a suffi à Paris de retrouver sa magie en un éclair pour faire finalement basculer ce match bien plus indécis qu'attendu de son côté. Une talonnade géniale de Di Maria dans la course de Cavani, un centre au cordeau pour Mbappé qui n'a plus eu qu'à pousser le ballon dans le but et emballé c'est pesé! (1-2, 81e) Une nouvelle fois consultée, la vidéo validait cette fois ce coup dur pour les locaux. Le troisième but dans le temps additionnel, par Christopher Nkunku, tout juste entré en jeu, est une anecdote. Sans vouloir faire offense aux Vendéens, Paris devrait remporter le 8 mai sa quatrième Coupe de France consécutive, un record qu'il sera seul à détenir, devançant le Red Star et Lille, trois Coupes de suite chacun.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 19.04.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait PSG !!!!!! Enfin une finale, en plus dans une compétitition de très, très, très haut niveau :-)))) Vous avez raison: laissez la CL au Real ou encore au Bayern, gagnez plutôt des compétitions vraiment prestigieuses !

  • Mikas le 19.04.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Waouw...ils sont vraiment trop forts...

  • shitonlihn le 19.04.2018 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Quand la frustration rencontre la faiblesse neuronale...

Les derniers commentaires

  • shitonlihn le 19.04.2018 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Quand la frustration rencontre la faiblesse neuronale...

    • LiNh le 19.04.2018 18:52 Report dénoncer ce commentaire

      @shibien Je crois surtout que c'est toi qui as du mal à cibler les frustrés de ce site qui ragent sur les moyens hors normes des propriétaires du PSG.... problème de discernement ???

  • Mikas le 19.04.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Waouw...ils sont vraiment trop forts...

    • LiNh le 19.04.2018 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      Quoique le PSG fasse t'auras tjs quelque chose à dire... t'aurais dit quoi si ils avaient perdu contre Caen? Waouw....Ils sont vraiment trop nuls ?? Quel impact le PSG a sur toi.... waouw.... c'est vraiment trop comique....

    • Folegandros le 19.04.2018 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      Trésor joue toujours, il est au PSG, et c'est lui qui fait la différence à chaque match. Sauf en C1...

    • LiNh le 19.04.2018 17:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Folegrandros C'est une vanne ???? Rien compris... de quoi parles tu? T'as confondu de coupe. Ce n'est pas la C1 c'est la coupe de France....

  • Blackangel le 19.04.2018 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neymar doit être annéanti....et quelle frustration de ne pas pouvoir participer à cette finale!!!

    • Mikolas le 19.04.2018 14:25 Report dénoncer ce commentaire

      Que va t'il faire après cette année sabbatique ? Aller dans un vrai championnat?

    • LiNh le 19.04.2018 18:24 Report dénoncer ce commentaire

      Je crois que c'est plutôt toi qui est frustré de le voir jouer au PSG ;-)

  • RamBo le 19.04.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait PSG !!!!!! Enfin une finale, en plus dans une compétitition de très, très, très haut niveau :-)))) Vous avez raison: laissez la CL au Real ou encore au Bayern, gagnez plutôt des compétitions vraiment prestigieuses !

    • LiNh le 19.04.2018 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      Bientôt la coupe du Monde, une coupe de prestige.... Sans RamBo et son équipe !!! Faut laisser la coupe du monde aux équipes qui méritent ;-)

    • @LiNh le 19.04.2018 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      Tout ce que tu dit respire le type qui n'a jamais réussi à s'affirmer ailleurs qu'ici...

    • RamBo le 19.04.2018 14:18 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai LiNh, en plus c'est logique, du fait que je ne possède aucune équipe.

    • @@LiNh le 19.04.2018 14:19 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais qu'est-ce qu'il en est fier!

    • LiNh le 19.04.2018 17:02 Report dénoncer ce commentaire

      @RamBo tu m'étonnes. A ta place j'aurais aussi trop honte et preferais taire mon équipe ! Mdr