Ligue 1

16 février 2018 10:29; Act: 16.02.2018 11:02 Print

Gerard Lopez «vit mal» la situation de son club

LILLE/LUXEMBOURG - Les résultats sportifs calamiteux et les problèmes financiers font vivre de mauvais moments au propriétaire luxembourgeois du club de football de Lille.

storybild

Gerard Lopez n'obtient pour l'instant pas les résultats escomptés avec Lille. (photo: AFP/Franck Fife)

Sur ce sujet

Un an après avoir racheté le LOSC, le président Gérard Lopez a enfin pris la parole, vendredi, dans La Voix du Nord, pour tenter de rassurer sur la situation du club, à la peine sportivement et dans le collimateur de la DNCG. «Émotionnellement, c’est compliqué et je le vis mal», reconnaît d'emblée l'homme d'affaires luxembourgeois, qui «regrette de ne pas avoir gardé plusieurs joueurs d’expérience pour encadrer nos jeunes».

Le propriétaire des Dogues n'a pas souhaité évoquer le cas de Marcelo Bielsa, l'entraîneur licencié fin 2017, moins de six mois après son intronisation en grande pompe, et avec qui le club est désormais en conflit devant la justice. Tout juste a-t-il indiqué que le passage d'El Loco, qui réclame désormais plus de 18 millions d'euros au club nordiste, «a mis notre projet en retard, car on n'est pas là où on voulait être en début de saison».

«Ce n’est pas acceptable d’être seizième»

En ce qui concerne les relations compliquées avec la DNCG, qui a interdit le LOSC de recrutement et prononcé" target="_blank"> une rétrogradation en L2 à titre conservatoire, M. Lopez a dit travailler «pour ne pas que cela se reproduise en juin», lors de la prochaine audition devant le gendarme financier, capitale pour l'avenir du club nordiste. Lille, qui visait le top 5 en début de saison, végète à la 16e place de Ligue 1, avec seulement deux longueurs d'avance sur l'avant-dernier, Troyes, et une sur le 18e et barragiste, Angers.

«Le projet est sportif et il se joue à moyen et long terme. On est un peu en retard. La nature même du projet n’a pas changé. Il faut recadrer l’aspect sportif. Ce n’est pas acceptable d’être seizième, Mais il faut garder confiance», souligne le patron des Dogues, qui sera présent, dimanche, au Stade Pierre-Mauroy, pour le choc face à Lyon. Le président lillois a également tenu à adresser un message bienveillant aux supporters du LOSC, qui ne l'ont pourtant pas épargné ces dernières semaines. «Il y a peu de clubs en France avec des résultats aussi moyens qui peuvent compter sur leur public. Ce sont eux qu'il faut respecter. Cet entretien est pour eux», déclare-t-il.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • IciCestMetz le 16.02.2018 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il avait qu'à prendre Metz et faire profiter la région. Une 16e place n'aurait pas été trop mal :)

  • Crapule FC le 16.02.2018 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Il le vit mal ? Le mec met en péril un club, des salariés, des joueurs et dans une moindre mesure des supporters parce qu'il est venu avec un plan financier rapace et bancal ? Nan les seuls qui doivent le vivre mal c'est les instances, qui après le scandal lotus f1, n'auraient jamais du laisser ce genre de mec racheter le club de Lille. Lopez, lui, n'a eu qu'une nouvelle preuve que ça façon de faire du business ne marche pas, et ce n'est pas lui qui en souffrira personnellement de ce marasme. J'espère que la DNACG et la LFP vont lui tomber dessus.

  • cocou le 16.02.2018 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce Lopez heureusement qu'on la pas pris à Marseille. il a fait couler lotus et maintenant c'est au tour du losc. il c'est même pas ce que c'est qu'un ballon rond

Les derniers commentaires

  • figa le 17.02.2018 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est normal que ça ne marche pas!

  • geurre sans isu le 17.02.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rep. Pour Gucci : commence à faire l'argent comme lui ? il a eu la chance d'avoir des copains qui avait un peu de cervelle pour Skype ! ses copains le sont toujours accessibles quand on veut leur parler ????et son rester noble et discret. Pas comme lui !!

  • gucci le 16.02.2018 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quand même très triste de voir qu’autant de pauvres se rejouissent de la défaite de ce monsieur, ne soyez pas jaloux!!! essayez de faire de l’argent tout comme lui, et si votre cerveau ne le permet pas alors il faut rester dans vos petits boulots

    • Dolce le 17.02.2018 00:13 Report dénoncer ce commentaire

      Toi, t'es pas un fan du LOSC!

    • LiNh le 17.02.2018 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      Son projet de relancer le LOSC échoue indéniablement. C'est un constat et M. Lopez a une part de responsabilité non? Si ce n'est pas le cas, alors à quoi sert un dirigeant d'un club?

  • BBlancM le 16.02.2018 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que Lille va être rétrogradé a cause de Mr Lopez .... Fc Metz est sauve

  • AlainS le 16.02.2018 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Skype était plus symple, c’est bien quand on tombe une fois car quand on veut lui téléphoner et parler business mais qu’il n’y a pas des millions derrière, Mr ne rappelle même pas !!!!