Football italien

17 juillet 2017 22:00; Act: 18.07.2017 12:25 Print

Totti confirme la fin de sa carrière de joueur

L'attaquant italien, qui a arrêté sa carrière à l'AS Rome, ne jouera pour aucun autre club. Il va intégrer l'encadrement de son club de toujours.

Le discours de Francesco Totti lors de son dernier match (avec sous-titres en anglais).

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L'Italien Francesco Totti a mis fin officiellement à sa carrière sportive après avoir passé 25 saisons à l'AS Rome, a annoncé lundi l'international de 40 ans qui va désormais intégrer l'encadrement de son club formateur. «La première partie de ma vie de footballeur est terminée et maintenant une plus importante est sur le point de débuter», a expliqué Totti, champion d'Italie en 2001 et couronné roi du monde avec la Squadra Azzurra en 2006.

«On repart de zéro. Il va me falloir du temps pour trouver, petit à petit, dans le calme, quel rôle me convient. Pour cette raison, je me mets à disposition de ce club, des jeunes joueurs jusqu'au président (James Pallotta). Jusqu'au 28 mai, je n'ai pensé qu'à jouer au football, m'amuser et aider de façon significative l'équipe. Maintenant, il faut avancer, j'ouvre une nouvelle page. Je vais penser à un nouveau rôle qui va me surprendre, m'amener plein de bonnes choses», a-t-il ajouté.

Joueur à un seul club

«Il va intégrer l'équipe dirigeante de son club de toujours, précise la Roma. Il a opéré aux côtés du directeur sportif Monchi et de l'entraîneur Eusebio Di Francesco pour essayer d'aider le club d'une nouvelle manière». Selon les rumeurs, le nouveau dirigeant espagnol aurait refusé de lui accorder un nouveau contrat de joueur. À l'issue de son dernier match, une victoire contre le Genoa (3-2), la star était apparue micro en mains et larmes aux yeux pour s'adresser aux indéfectibles tifosi de son club de cœur dans la ville éternelle.

Avant cette annonce officielle, celui qui fêtera ses 41 ans en septembre prochain avait été en contact avec le Tokyo Verdy pour une dernière expérience en D2 japonaise. Des rumeurs faisaient également état d'un intérêt du Miami FC, le club de MLS entraîné par son ami Alessandro Nesta. Finalement, l'idée de n'avoir qu'un seul club dans toute sa carrière aura été la plus forte. Il rejoint dans l'histoire des joueurs les plus fidèles Paolo Maldini et Franco Baresi (Milan AC), le Gallois Ryan Giggs et l'Anglais Paul Scholes (Manchester United), ou encore l'Espagnol Carles Puyol (Barcelone).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luigi le 18.07.2017 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très émouvant le départ de Totti qui part à la retraite après avoir joué 28 ans à la Roma

Les derniers commentaires

  • luigi le 18.07.2017 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très émouvant le départ de Totti qui part à la retraite après avoir joué 28 ans à la Roma