Football

10 novembre 2016 09:00; Act: 10.11.2016 16:20 Print

Schon, l'instit' de Wiltz qui défie Robben et Sneijder

WILTZ - Le gardien Ralph Schon va vivre le plus grand moment de sa carrière de footballeur amateur, dimanche, face aux Pays-Bas (18h).

storybild

Ralph Schon espère «rendre la tâche difficile aux Pays-Bas».

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Ralph Schon a la pression. La mission qui lui a été assignée pour dimanche est très claire: «Mes élèves m'ont donné des lettres à remettre à Robben pour des autographes», explique l'instituteur, fan du... Bayern Munich. Propulsé, suite à un concours de circonstances (mise à l'écart de Joubert et blessure de Moris) gardien du Luxembourg dimanche, la nouvelle «star» de l'école de Wiltz vit un rêve éveillé depuis quelques mois. «Je profite de chaque moment», explique sobrement le portier de Strassen.

Le gaillard de 1,95 m pour 89 kg évoluait encore à Norden, en D1 luxembourgeoise (la troisième division du pays) il y a deux saisons. Il ne pensait donc plus depuis longtemps à la sélection lorsque Luc Holtz lui a téléphoné, en novembre 2015. «Nous venions de monter en PH avec Norden. Et comme je n'avais jamais été sélectionné dans les équipes nationales de jeunes, je n'imaginais pas être appelé chez les A», raconte le joueur amateur.

En sélection, il côtoie désormais de nombreux pros ou futurs pros. Mais lui a 26 ans. Et a toujours été à des années-lumière de ce monde-là. «J'en ai un peu rêvé lorsque j'étais tout jeune, mais j'ai fait des études et maintenant, je suis instituteur». Un instituteur qui a depuis peu une fiche joueur sur transfermarkt.de, où il vaudrait 75 000 euros. Et qui devra faire face aux stars des Pays-Bas, dimanche, à Josy-Barthel. Alors «la pression sera là, mais elle sera positive, car être titulaire pour un tel match est avant tout un plaisir et une grande fierté pour moi. On va se battre et essayer de rendre la tâche le plus difficile possible aux Néerlandais», conclut-il.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)