Transferts en foot

01 janvier 2018 16:41; Act: 01.02.2018 16:21 Print

Suivez les transferts du mercato en direct

Découvrez en temps réel sur notre site Internet les principaux transferts du marché hivernal, qui a officiellement ouvert le 1er janvier. Il se terminera le 31 janvier.

Voir le diaporama en grand »

1er février

Chris Philipps signe au Legia Varsovie Le défenseur luxembourgeois s'est engagé avec le Legia Varsovie, champion de Pologne en titre, où il espère retrouver du temps de jeu et découvrir la Coupe d'Europe.

31 janvier

Mangala prêté à Everton Le défenseur international français de Manchester City Eliaquim Mangala a été prêté à Everton pour le reste de la saison, ont annoncé les deux clubs dans la nuit de mercredi à jeudi. Mangala (26 ans) était barré dans l'effectif des leaders du championnat anglais après l'arrivée de son compatriote Aymeric Laporte pour 70 millions d'euros.
Les Ayew à nouveau réunis à Swansea Le milieu de West Ham André Ayew retourne à Swansea, où il retrouvera en attaque son frère Jordan, a annoncé le club gallois mercredi.

La Real Sociedad recrute Hector Moreno (AS Rome) Le défenseur mexicain Hector Moreno a été transféré de l'AS Rome vers la Real Sociedad, signant jusqu'en 2021 dans les dernières heures du mercato d'hiver, a annoncé mercredi le club basque, qui remplace ainsi son défenseur central Iñigo Martinez, parti à Bilbao.

L'Inter prête Nagatomo à Galatasaray L'Inter Milan a annoncé mercredi le prêt de son latéral international japonais Yuto Nagatomo au club turc de Galatasaray.

Le Tunisien Moataz Zemzemi à Strasbourg Le milieu de terrain tunisien Moataz Zemzemi, en provenance du Club Africain, s'est engagé jusqu'en 2021 avec Strasbourg, a annoncé le club alsacien mercredi soir.

Silva (Sporting Portugal) prêté à la Roma Le latéral argentin Jonathan Silva a été prêté mercredi par le Sporting Portugal à l'AS Rome, a annoncé le club italien. La Roma a précisé que le prêt courait jusqu'au 30 juin et qu'il était assorti d'une option d'achat, sans donner plus de détails.

Jeff Reine-Adélaïde prêté à Angers par Arsenal Le milieu de terrain Jeff Reine-Adélaïde a été prêté par Arsenal à Angers jusqu'à la fin de la saison, a annoncé mercredi le club angevin sur son site internet.

Le PSG cède Lucas à Tottenham L'ailier brésilien du PSG Lucas, qui n'a pratiquement pas joué cette saison depuis les arrivées de Neymar et Kylian Mbappé cet été, s'est engagé avec Tottenham jusqu'en 2023, ont annoncé mercredi les deux clubs. Le PSG devrait encaisser 28 millions d'euros pour ce transfert.

Clement Grenier (Lyon) s'engage à Guingamp L'Olympique lyonnais a annoncé mercredi avoir résilié d'un commun accord le contrat qui le liait encore jusqu'à la fin de saison avec le milieu Clément Grenier, qui s'est engagé dans la foulée avec Guingamp, pour un an et demi.

Samir Nasri quitte Antalyaspor Arrivé à Antalyaspor à l'été 2017 avec un contrat de deux ans, l'international français a été libéré «d'un commun accord», a annoncé le club turc ce mercredi. Il a disputé huit matches de Championnat cette saison pour deux buts.

Aubameyang devient Gunner L'attaquant gabonais passe de Dortmund à Arsenal contre un chèque de 63 millions d'euros. Il devra aider son club à arracher une place en Ligue des champions.

Emerson Palmieri à Chelsea Le latéral brésilien Emerson Palmieri, joueur de l'AS Rome, s'est engagé avec Chelsea. Celui qui n'a plus joué depuis le 28 mai suite à une blessure s'est engagé pour quatre ans et demi avec les Blues.

Sturridge vers WBA C'est un peu les soldes dans les grands clubs européens, cet hiver. Dans le dur cette saison (9 matches, 2 buts) à Liverpool, Daniel Sturridge va tenter d'aller glaner du temps de jeu du côté de West Bromwich Albion pour conserver sa place en équipe d'Angleterre en vue de la Coupe du monde. Le buteur sera prêté six mois au club de Birmingham.

Le défenseur de Dortmund Marc Bartra signe au Betis Le défenseur international espagnol de Dortmund Marc Bartra (27 ans), blessé dans l'attentat contre le bus de son équipe le 11 avril 2017, s'est engagé mardi avec le Betis Séville jusqu'en 2023, a annoncé le club andalou.

30 janvier

Deulofeu du Barça vers Watford Le jeune attaquant international Gerard Delofeu, 23 ans, est prêté par le Barça à Watford jusqu'à la fin de la saison, a indiqué le club catalan.

Layun quitte Porto pour Séville Le latéral mexicain Miguel Layun, du FC Porto, a signé un contrat mardi avec le Séville FC, a annoncé le club andalou. Layun, âgé de 29 ans, a été prêté au Séville FC avec option d'achat.

L'international Martínez de la Real Sociedad à Bilbao De quoi compenser le départ d'Aymeric Laporte? L'Athletic Bilbao a engagé mardi le défenseur international de la Real Sociedad, Inigo Martinez, jusqu'en juin 2023, en payant au club de Saint-Sébastien le montant de la clause libératoire du joueur, 32 millions d'euros. Inigo Martinez a signé un contrat de cinq ans, assorti d'une clause de cession de 80 millions d'euros, a annoncé le club de Bilbao. Martinez, âgé de 26 ans, a fait toute sa carrière à la Real Sociedad, où il a été formé.

Aymeric Laporte s'engage avec City Le défenseur français de 23 ans quitte Bilbao pour rejoindre Manchester City. L'indemnité de transfert avoisinerait les 65 millions d'euros, ce qui en ferait le deuxième défenseur le plus cher de l'histoire, après Virgil Van Dijk, recruté par Liverpool... au début du mois!

Bryan Dabo quitte Saint-Étienne pour la Fiorentina Le Français Bryan Dabo s'est engagé avec la Fiorentina, a annoncé mardi le club italien sans donner de détail contractuel sur le transfert du milieu de 25 ans de Saint-Étienne. Milieu défensif de formation, Dabo peut aussi jouer au poste d'arrière droit.

29 janvier

Diafra Sakho revient en France L'ancien attaquant de Metz, qui évoluait à West Ham, s'est engagé avec Rennes. Le Sénégalais a signé un contrat de deux ans et demi.

Mitrovic à Bruges Le défenseur Matej Mitrovic a été prêté par le Besiktas Istanbul à Bruges. Le Croate reste donc au sein du club belge jusqu'à la fin de la saison.

Krohn-Dehli de Séville à La Corogne L'international danois Michael Krohn-Dehli, qui évoluait au Séville FC depuis 2015, a été transféré à La Corogne, où il a signé un contrat de 18 mois, ont annoncé lundi les deux clubs de Liga.

28 janvier

Le Bayern prête Friedl au Werder Le jeune latéral gauche Marco Friedl, considéré comme l'un des espoirs du Bayern Munich, a été prêté au Werder Brême pour six mois. Il a joué un match de championnat et une rencontre de Ligue des champions cette saison.

Wagner Love au Besiktas L'attaquant brésilien Wagner Love reste en Turquie mais change d'équipe. Il passe d'Alanyaspor au Besiktas.

25 janvier

Florent Malouda signe à Differdange Le vice-champion du monde 2006 et vainqueur de la Ligue des champions 2012 Florent Malouda s'est engagé pour six mois à Differdange. Le milieu de terrain s'entraînait depuis octobre avec le club luxembourgeois.

Guido Carillo va à Southampton L'attaquant argentin Guido Carrillo (Monaco) s'est engagé avec le club anglais de Southampton. Le transfert est évalué à environ 22 millions d'euros.

Neven Subotic veut rebondir à Saint-Étienne L'AS Saint-Etienne a recruté le défenseur central serbe de 29 ans Neven Subotic, à Dortmund depuis 2008 mais très peu utilisé cette saison. Subotic, dont le contrat devait expirer en fin de saison, quitte le BvB libre suite à un accord entre les parties.

23 janvier

Lassana Diarra signe au PSG Le Paris Saint-Germain a annoncé la signature de Lassana Diarra (32 ans). Le milieu de terrain défensif est lié au club jusqu’au 30 juin 2019. Le Français avait été libéré de ses deux dernières années de contrat par le club émirati d'Al-Jazira.

Le Barça officialise le départ de Mascherano Le FC Barcelone a annoncé que le milieu de terrain ou défenseur argentin quittait le club sept ans et demi après son arrivée. Le joueur de 33 ans est annoncé en Chine.

22 janvier

Un échange entre Mkhitaryan et Sanchez Henrik Mkhitaryan et Alexis Sanchez se croisent. L'Arménien passe de Manchester United à Arsenal, tandis que le Chilien fait le chemin en sens inverse, ont annoncé les deux clubs.

21 janvier

Vermeer prêté à Bruges Le Club de Bruges a recruté le Néerlandais Kenneth Vermeer. Le gardien arrive sous forme de prêt jusqu'à la fin de la saison.

20 janvier

Robin Van Persie de retour au pays Le Néerlandais va quitter son club de Fenerbahçe, en Turquie, pour rejoindre le Feyenoord Rotterdam. Il s'agit de son premier club.

19 janvier

Leon Goretzka au Bayern Comme l'indiquaient des médias allemands ces derniers jours, le milieu de terrain Leon Goretzka changera de club à la fin de la saison, lorsque son contrat avec Schalke 04 arrivera à échéance. Il rejoindra le champion d'Allemagne, le Bayern Munich.

Accord pour le transfert de Terrier (Lille) à Lyon Un accord a été trouvé entre Lille et Lyon pour le transfert de l'attaquant et international espoirs Martin Terrier, actuellement prêté à Strasbourg, a annoncé l'entraîneur lillois Christophe Galtier vendredi. Selon plusieurs médias dont, Terrier, âgé de 20 ans, devrait rester en prêt à Strasbourg jusqu'à la fin de saison, avant d'intégrer le groupe lyonnais.

17 janvier

Le milieu offensif Farid Boulaya prêté au FC Metz Les Grenats enregistrent un nouveau renfort avec le prêt, assorti d'une option d'achat, du jeune milieu de terrain (24 ans) de Gérone (Liga).

Theo Walcott (Arsenal) signe à Everton L'attaquant Theo Walcott signe à Everton un contrat de 3 ans et demi. Formé à Southampton, le joueur de 28 ans a passé 12 ans à Arsenal où il a disputé 396 matches et inscrits 108 buts.

Paul-Georges Ntep (Wolfsburg) prêté à Saint-Etienne Paul-Georges Ntep a officiellement été prêté par Wolfsburg à Saint-Etienne ce mercredi. L'attaquant international français de 25 ans (deux sélections) a signé un prêt sans option d'achat, alors qu'il est sous contrat avec Wolfsburg jusqu'en 2021. Il n'a joué que cinq matches de Bundesliga avec les Loups cette saison.

Vincent Koziello à Cologne Le Niçois Vincent Koziello va découvrir le championnat allemand. Le milieu de terrain s'est engagé pour quatre ans et demi avec le dernier du championnat, Cologne.

16 janvier

Radja Nainggolan prêt à jouer en Chine Un deuxième Diable rouge s’apprête à rejoindre le championnat chinois. Après Axel Witsel l’hiver dernier, Radja Nainggolan est sur le point de prendre un vol pour la Chine. Un accord a été trouvé entre l’AS Rome, l’actuel club du Belge, et Guangzhou Evergrande, indiquent plusieurs médias belges. La transaction s’élèverait à 50 millions d’euros environ.

15 janvier

Manuel Akanji (FC Bâle) signe à Dortmund Le défenseur du FC Bâle a signé un contrat de 4 ans en faveur du Borussia Dortmund. Il est par ailleurs international suisse depuis cet été (4 sélections).

14 janvier

Lisandro Lopez prêté à l'Inter Milan Le défenseur argentin quitte le Benfica Lisbonne pour l'Inter Milan. Le joueur de 28 ans a été prêté avec une option d'achat à 9M€.

13 janvier

Le FC Barcelone prête Arda Turan à Basaksehir Le club d'Istanbul Basaksehir a trouvé un accord avec le FC Barcelone portant sur un prêt du milieu de terrain international turc Arda Turan, a indiqué le président du club stambouliote. «Arda Turan rentre aujourd'hui dans son pays avec le maillot orange», couleur de Basaksehir, a indiqué le président du club turc Göksel Gümüsdag. Selon la chaîne publique turque TRT et le quotidien Hürriyet, l'accord porte sur un prêt d'un an et demi avec une année supplémentaire en option. Arda Turan, 30 ans, avait été transféré en 2015 à Barcelone en provenance de l'Atlético Madrid, mais n'a jamais réussi à s'imposer dans les rangs du club catalan.

Fousseni Diabaté (Gazélec) à Leicester L'attaquant malien du Gazélec Ajaccio (Ligue 2) Fousseni Diabaté (22 ans) s'est engagé avec Leicester jusqu'en 2022. Selon la presse britannique, le montant du transfert s'élèverait à environ 4 millions d'euros.

12 janvier

Yann M'Vila à Saint-Etienne International français à 22 reprises, Yann M'Vila (27 ans) rejoint Saint-Étienne. Le transfuge du Rubin Kazan s'est engagé jusqu'au 30 juin 2019 avec le club stéphanois. L'ancien demi de Rennes est le premier renfort des Verts lors de ce mercato après l'échec du transfert du défenseur central serbe Stefan Mitrovic, recalé lors de la visite médicale. Les malheurs de Mitrovic rendent pour l'instant un départ de Léo Lacroix hypothétique. Le Vaudois était ainsi titulaire dimanche lors du succès 2-0 contre Nîmes en 32e finale de la Coupe de France.

11 janvier

Georges Mandjeck est bien prêté au FC Metz Comme L'essentiel vous le laissait entendre dès le 3 janvier dernier, Georges Mandjeck effectue son retour au sein du FC Metz. L'information est confirmée par le club grenat sur son site Internet. L’international camerounais est prêté pour les six prochains mois par le Sparta Prague.

Francis Coquelin (Arsenal) vers Valence Le milieu français Francis Coquelin va quitter Arsenal pour rejoindre Valence. International Espoirs à sept reprises, Coquelin, âgé de 26 ans, était arrivé à Arsenal en 2008 avant d'être prêté à Lorient (2010-11), Fribourg (2013-14) et Charlton en 2014.

Le Colombien Yerri Mina signe au Barça Le défenseur international colombien de Palmeiras, Yerry Mina, s'est engagé pour cinq saisons avec Barcelone. Le montant du transfert s'élève à 11,8 millions d'euros. Le contrat est assorti d'une clause libératoire de 100 millions d'euros.

10 janvier

Wolfsbourg recrute un milieu offensif suisse Le Vfl Wolfsbourg engage le milieu offensif suisse du Fc Bâle Renato Steffen. Le joueur âgé de 26 ans a signé un contrat de 3 ans.

9 janvier

Skenderovic va jouer en Allemagne Le Luxembourgeois Aldin Skenderovic quitte l'Union Titus Pétange pour tenter sa chance au SV Elversberg, en quatrième division allemande. Le club sarrois a officialisé le transfert du joueur.

Nkoudou prêté à Burnley Le milieu de terrain George-Kevin Nkoudou, en manque de temps de jeu, passe de Tottenham à Burnley. Il s'agit d'un prêt jusqu'à la fin de la saison.

8 janvier

Kevin Mirrallas retourne à l'Olympiakos Un accord a été trouvé entre Everton et l'Olympiakos pour le transfert de Kevin Mirallas. L'attaquant belge, qui a peu joué en Premier League cette saison, a déjà porté le maillot de l'Olympiakos entre 2010 et 2012.

Roger Martinez à Villarreal L'attaquant colombien Roger Martinez a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Villarreal. Le club de Liga recherchait un avant-centre pour remplacer Cédric Bakambu en partance pour la Chine. C'est précisément en Chine que le Sous-marin jaune a trouvé cet attaquant, qui jouait au Jiangsu Suning depuis 2016.

7 janvier

Barkley passe d'Everton à Chelsea Ross Barkley, milieu de terrain d'Everton, a été transféré à Chelsea. Les Blues ont déboursé environ 17 millions d'euros.

6 janvier

Philippe Coutinho au Barça, c'est officiel! Le milieu de terrain brésilien a signé au FC Barcelone. Il devient (provisoirement?) le troisième joueur le plus cher de l'histoire du football, puisque Liverpool a touché 120 millions d'euros en plus de 40 millions d'euros de bonus.

Carlos Tevez de retour en Argentine L'attaquant argentin Carlos Tevez est de retour dans le club de ses débuts, Boca Juniors, qu'il rejoint pour la troisième fois, en provenance du club chinois du Shenghai Shenhua, a annoncé le club argentin vendredi.

Milicevic prêté au FC Metz Le milieu offensif international bosnien de La Gantoise (D1 belge) Danijel Milicevic (32 ans) est prêté jusqu'en juin prochain, avec option d'achat, au FC Metz.

Wendel signe au Sporting Lisbonne Le Brésilien Marcus Wendel, milieu polyvalent de 20 ans proche de débarquer au Paris Saint-Germain en provenance du Fluminense, a signé au Sporting Portugal pour cinq ans. Sans révéler le montant du transfert de Wendel, le Sporting a précisé que sa clause de départ avait été fixée à 60 millions d'euros.

5 janvier

Sneijder quitte (déjà) Nice Le milieu de terrain néerlandais Wesley Sneijder, arrivé en grande pompe à Nice il y a seulement cinq mois, a quitté l'OGCN pour le club qatari d'Al Gharafa. Il n'aura délivré qu'une seule passe décisive, et marqué aucun but lors de son court passage en France.

Un gardien au Real Le prometteur gardien Kepa Arrizabalaga (Bilbao) a passé avec succès sa visite médicale au Real Madrid et il devrait s'y engager prochainement en échange du versement des 20 millions d'euros de sa clause libératoire, ont rapporté vendredi les médias espagnols.

4 janvier

Diego Forlan signe à Hong Kong L'attaquant uruguayen de 38 ans s'offre un nouveau défi. Il vient de signer au Kitchee FC, à Hong Kong. L'ancien joueur de Villarreal et de l'Atlético Madrid avait déjà découvert des championnats exotiques comme l'Inde et le Japon.

Oniangue et Butelle de retour à Angers Le milieu Prince Oniangue (29 ans) et le gardien de but Ludovic Butelle (34 ans) se sont engagés en faveur d'Angers. Le premier est prêté par Wolverhampton (D2 anglaise) pour six mois sans option d'achat. Le second, passé notamment par le FC Metz, arrive libre après avoir rompu son contrat avec le Club Bruges (Belgique).

3 janvier

Cédric Bakambu va quitter Villarreal pour la Chine L'attaquant congolais de Villarreal a trouvé mercredi un accord avec le club de Beijing Guoan, qui a levé sa clause libératoire de 40M€. L'accord porte sur quatre saisons. Une visite médicale préalable à la signature de ce contrat et à l'officialisation de l'opération est programmée dès jeudi en Espagne.

L'ancien Messin Yeni Ngbakoto signe à Guingamp L'attaquant congolais Yeni Ngbakoto, formé à Metz, s'est engagé pour trois ans et demi avec l'En Avant Guingamp, a annoncé mercredi le club de Ligue 1. Ngbakoto, 25 ans, évoluait depuis 2016 aux Queens Park Rangers, en deuxième division anglaise. Il avait aidé le FC Metz à retrouver la Ligue 1, avec 12 buts et 11 passes décisives lors de la saison 2015-2016 de Ligue 2.

Jô file au Japon L'international brésilien Jô, qui a notamment participé à la Coupe du monde 2014, quitte le championnat brésilien pour le Japon. Il a été transféré contre 11 millions d'euros, un record pour la J-League.

2 janvier

Monaco prête deux joueurs Arrivé l'été dernier à Monaco en provenance de Zulte-Waregem, Souahilo Meïté (23 ans) n'a jamais convaincu Leonardo Jardim, qui ne l'a fait jouer que 94 minutes en Ligue 1. Par conséquent, l'ancien milieu relayeur de Lille quitte temporairement l'ASM, qui l'a prêté pour six mois sans option d'achat à Bordeaux.

Même logique pour le défenseur international néerlandais Terence Kongolo qui a été prêté par Monaco jusqu'à la fin de la saison au club anglais de Huddersfield, actuellement 11e du Championnat d'Angleterre.

1er janvier

Diego Costa de retour à l'Atlético L'attaquant hispano-brésilien a officiellement rejoint son ancien club, avec lequel il s'entraîne depuis quatre mois. Les Colchoneros étaient interdits de transfert depuis un an par l'UEFA à cause d'une infraction au règlement. L'Espagnol Vitolo rejoint aussi le club au 1er janvier, après une escapade à Las Palmas.

Transfert record pour Van Dijk et Liverpool Le premier transfert pharaonique a été annoncé quelques jours avant l'ouverture officielle du mercato. Le Néerlandais Virgil Van Dijk a été recruté par Liverpool pour 84 millions d'euros, un record pour un défenseur. Il arrive en provenance de Southampton.

Adrien Silva à Leicester L'arrivée d'Adrien Silva en provenance du Sporting Lisbonne a été officialisée par Leicester. Cela met fin à quatre mois de feuilleton causé par l'annulation du transfert du milieu portugais enregistré le 31 août, avec 14 secondes de retard à la toute fin du mercato.

Enzo Zidane file en Suisse Le Lausanne Sport a engagé Enzo Zidane, le fils de Zinédine. Pressenti depuis quelques jours, le transfert a été confirmé samedi soir par le Deportivo Alavés, où évoluait le milieu de terrain de 22 ans. «Le Deportivo Alavés et Enzo Zidane ont accepté de résilier le contrat qui les unissait», a annoncé le club basque, précisant que son ancien joueur prenait la direction de Lausanne.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.