Football - Europa League

03 mai 2018 22:36; Act: 04.05.2018 10:29 Print

À l'arraché, l'OM rejoint l'Atlético en finale

Marseille a arraché la qualification au bout du suspense jeudi malgré sa défaite 2-1 face au RB Salzbourg et affrontera l'Atlético Madrid en finale de l'Europa League.

storybild

Le défenseur portugais Rolando a inscrit le but décisif pour Marseille en prolongation. (photo: AFP/Christof Stache)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

En dépit de la défaite concédée sur la pelouse des Autrichiens du «RBA», les Phocéens accèdent ainsi à la cinquième finale de coupe d'Europe de leur histoire, quatorze ans après la finale de C3 jouée par l'OM de Didier Drogba.

Les Marseillais, soutenus par quelque 1 500 supporters chauds bouillants venus les soutenir à la Red Bull Arena de Salzbourg, ont livré un match très disputé, haché par de nombreuses fautes.

Rolando décisif

Les Autrichiens ont d'abord ouvert le score sur un but d'Amadou Haidara, qui a transpercé la défense de Marseille sur un slalom avant de frapper du pointu à l'entrée de la surface (53e, 1-0). Les locaux ont ensuite fait le break grâce à une frappe de Schlager, déviée dans sa propre cage par Bouna Sarr (65e, 2-0).

Après la victoire de Marseille 2-0 à l'aller, les deux équipes ont donc disputé des prolongations et c'est après 116 minutes de jeu que le défenseur phocéen Rolando, entré un quart d'heure plus tôt, est venu placer le plat du pied de la qualification sur un corner de Payet.

La finale à Lyon, le 16 mai

À Madrid, les «Gunners» ont d'emblée connu un coup dur: le défenseur français Laurent Koscielny s'est effondré tout seul en début de partie, blessé au tendon d'achille.

La soirée d'Arsenal a définitivement mal tourné juste avant la pause avec l'ouverture du score de Diego Costa. Lancé par Antoine Griezmann, l'Espagnol a ajusté Jan Oblak d'une frappe du gauche (45e+2).

Les Londoniens ont tenté toute la deuxième période de revenir au score mais leur domination stérile a privé le technicien alsacien d'Arsenal des adieux dont il rêvait: un sacre sur la scène européenne avant de quitter le club. À Lyon dans deux semaines, Marseille aura l'avantage de jouer dans son pays, à défaut de jouer à domicile.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LiNh le 04.05.2018 22:47 Report dénoncer ce commentaire

    Après les Herbiers, on retrouve l'OM en finale d'une compétition à sa portée....

  • Rémi le 04.05.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien qu'un club français aille si loin mais dommage que ce soit Marseille

  • Jul le 05.05.2018 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le psg un autre niveau, ah bon? Pourtant l'Athletico Madrid, finaliste contre Marseille était finaliste de la ligue des Champions il y a 2 saisons... Où étaient les parisiens la saison la?

Les derniers commentaires

  • Jul le 05.05.2018 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le psg n'as pas battu Arsenal lors des phases de groupes de la ligue des champions 2016/2017... Pourtant Arsenal était demi finaliste de l'europa league cette année...

  • Jul le 05.05.2018 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le psg un autre niveau, ah bon? Pourtant l'Athletico Madrid, finaliste contre Marseille était finaliste de la ligue des Champions il y a 2 saisons... Où étaient les parisiens la saison la?

    • LiNh le 05.05.2018 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      Niveau actuel.....

  • LiNh le 04.05.2018 22:47 Report dénoncer ce commentaire

    Après les Herbiers, on retrouve l'OM en finale d'une compétition à sa portée....

  • Rémi le 04.05.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien qu'un club français aille si loin mais dommage que ce soit Marseille

    • Roger le 04.05.2018 17:11 Report dénoncer ce commentaire

      Ben non, c'est super. Contrairement à un certain PSG, c'est un vrai club sympa...au-delà des frontières aussi. Avec du succès en outre...

    • paul edauard le 04.05.2018 17:32 Report dénoncer ce commentaire

      tu prefererais que ce soit paris et ses milliardaires

    • LiNh le 04.05.2018 18:30 Report dénoncer ce commentaire

      Impossible pour le PSG qui joue pour la coupe aux grandes oreilles. Sinon il faudrait que le PSG se fasse repêcher en poule ou termine 4eme du championnat comme les petits clubs actuellement. Cela n'arrive pas car le niveau actuel du PSG est bien au dessus de celui de l'Europa League....