Joueur italien

06 novembre 2017 16:01; Act: 07.11.2017 15:28 Print

Andrea Pirlo met un terme à sa carrière

Le milieu de terrain italien, exilé aux États-Unis depuis 2015, a pris sa retraite professionnelle après un dernier match joué dimanche, avec le New York City FC.

storybild

Andrea Pirlo a rejoint New York City en 2015. (photo: AFP/Mike Stobe)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L'Italien Andrea Pirlo, champion du monde en 2006 et vainqueur de deux Ligues des champions, a mis un terme dimanche aux États-Unis à sa longue carrière, qui l'a vu afficher sur tous les terrains d'Europe une élégance et une qualité de passe uniques. «Mon aventure avec New York se termine, mais aussi mon parcours de joueur professionnel», a écrit Pirlo sur son compte Twitter, remerciant sa famille ainsi que «chaque club pour lequel j'ai eu l'honneur de jouer» et «chaque équipier avec lequel j'ai été heureux de jouer».

Pirlo, 38 ans, était parti aux États-Unis à la fin de la saison 2014/2015, conclue sur un nouveau titre de champion d'Italie avec la Juventus, le sixième en tout (deux avec l'AC Milan et quatre avec le club turinois). Il jouait au New York City FC. Il avait annoncé que la saison en cours serait sa dernière en tant que joueur et son équipe s'est inclinée dimanche, en demi-finale de la conférence Est du championnat MLS, face à Colombus.

Formé à Brescia, Pirlo a également joué à l'Inter Milan et à la Reggina avant de rejoindre l'AC Milan, où il a connu ses premiers grands succès avec deux scudetti et deux Ligues des champions en 2003 et 2007. En 2011, alors en fin de contrat, il a rejoint la Juventus Turin. Quelques mois plus tard, le gardien de la Juve et de l'équipe d'Italie, Gianluigi Buffon, a qualifié ce transfert «d'affaire du siècle». À Turin, Pirlo a en effet continué à faire des merveilles malgré son âge et ajouté à son palmarès quatre titres de champion et une Coupe d'Italie. Son dernier match en Europe a été la finale de Ligue des champions perdue en 2015 par la Juventus face à Barcelone.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 06.11.2017 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Un des tout grands joueurs. Merci pour des moments inoubliables. Viva Italia !

  • matrix le 06.11.2017 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très grand joueur !!! Bravo

  • Well well le 07.11.2017 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Un joueur qui a fait honneur au football, avec un style inimitable.

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 07.11.2017 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un joueur qui a trottiné toute sa carrière sans sprinter, sans rentrer dedans, jusqu'à 38ans. Un clin d'oeil à tous ces centres de formations qui ne selectionnent que de grands joueurs explosifs et qui refusent les petits techniciens, comme celui de la FLF. L'intelligence de jeu de Pirlo est toujours venu à bout de la force brute.

  • Souvenir le 07.11.2017 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il a rendu fou l'équipe d'Allemagne à lui tout seul, 2-0 pour l'Italie lors de l'Euro 2012 (merveilleux but de Balotelli, doublé par ailleurs)

  • Well well le 07.11.2017 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Un joueur qui a fait honneur au football, avec un style inimitable.

  • Toni le 06.11.2017 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau Monsieur.

  • matrix le 06.11.2017 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très grand joueur !!! Bravo