Football - Chine

06 janvier 2017 13:12; Act: 06.01.2017 13:18 Print

Appel aux dons pour un «pauvre» footballeur

Axel Witsel va toucher 72 millions d'euros sur quatre ans en Chine «pour le futur de sa famille». Les internautes veulent se cotiser pour l'aider.

storybild

Axel Witsel compte plus de 70 sélections en équipe de Belgique. (photo: Caroline Blumberg)

Sur ce sujet

Le milieu de terrain belge de 27 ans va faire comme beaucoup de ses collègues footballeurs et tenter l'exil doré dans le championnat chinois. Pourtant, depuis quelques années, il est annoncé dans les meilleurs clubs d'Europe. Cette année, il a même refusé un salaire annuel de plus de cinq millions d'euros pour évoluer à la Juventus. Witsel gagnait déjà trois millions par année à St-Pétersbourg.

Celui qui arrive au bout de son contrat avec la Zénith jouera prochainement avec le Tianjin Quanjian, en championnat chinois, entraîné par un certain Fabio Cannavaro. Il y évoluera aux côtés d'autres «stars exilées» comme les Brésiliens Jadson (ex-Shakhtar Donetsk notamment) et Geuvânio (formé à Santos).

Pour le convaincre de rejoindre l'Empire du milieu, les dirigeants de cette équipe sise dans le nord-est du pays ont bien entendu dû sortir le chéquier, le challenge sportif étant plutôt limité. L'international belge aux 71 sélections touchera ainsi la bagatelle de 72 millions d'euros sur 4 ans, soit la somme annuelle rondelette de 18 millions…

Agacé de voir la «défense» du joueur pour expliquer la mise en sommeil de ses ambitions professionnelles au profit d'un gros gain («J'avais une offre que je ne pouvais pas refuser pour le futur de ma famille», a-t-il dit), des internautes ont décidé de lancer une collecte pour que le joueur et sa famille puissent manger à leur faim. Une page Facebook a été ouvert à cet effet et rencontre un certain succès avec pas loin de 13 000 «likes».

(L'essentiel/rca)