Luxembourg - France

25 mars 2017 19:20; Act: 26.03.2017 00:08 Print

Belle ambiance au stade Josy-​​Barthel

LUXEMBOURG – Français et Luxembourgeois ont fait la fête samedi soir au stade Josy-Barthel à l'occasion de Luxembourg-France.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Josiane et Eliane, qui habitent Luxembourg-Ville, sont des habituées du stade Josy-Barthel. Elles ont toutes les deux pris un abonnement pour la campagne des qualifications. «Nous avons déjà vu la Suède et les Pays-Bas, mais là c'est un cran au-dessus», confient-elles, une écharpe des Roude Léiwen nouée autour du cou. «On espère que le Luxembourg limitera les dégâts», ajoute Eliane, un peu déçue de l'absence de son idole, Paul Pogba.

David et Christophe, accompagnés de Rafael, Livio et Vincenzo, ont le cœur qui balance. Les deux amis, résidents de Rodange, fréquentent habituellement les travées du stade Saint-Symphorien. Ils sont venus encourager le Luxembourg pour le premier et les Bleus pour le second. «Les Luxembourgeois ont progressé ces dernières années et les Français sont un peu trop sûrs d'eux. Le match sera plus serré que prévu» estiment-ils.

«Quel que soit le résultat, nous serons heureux»

«La France va gagner 4-0!», assène Eric, qui a obtenu quatre billets «par des connaissances». À ses côtés, Emrys, Edwin et Enzo sont moins catégoriques et verraient bien les Bleus s'imposer 3-1... Vincent a réservé une surprise à son fils Noah (10 ans) en achetant deux billets pour le match. Fan du Bayern, l'enfant voit la France gagner 3-1. Son papa, un Normand marié à une Luxembourgeoise, pense que «le Luxembourg marquera au moins un but». «Quel que soit le résultat, nous serons heureux de cette soirée passée ensemble», prévoient-ils.

Arrivés parmi les premiers au stade, Thibaut, Diego, Jeff, Eric et Julien, cinq copains de Pforzheim (Haut-Rhin) sont en quête d'un billet... Ce qui ne les empêche pas de mettre de l'ambiance devant Josy-Barthel. Pour eux, aucun doute, la France va s'imposer nettement. «Nous sommes cinq, disons qu'il y aura autant de buts pour les Bleus ce soir!»

(Pascal Piatkowski/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Greg le Marseillais le 25.03.2017 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Passez un bon moment, régalez vous, et n'oubliez pas que c'est du sport et avant tout un beau spectacle!

  • Cloclo le 25.03.2017 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez le Luxembourg !

  • nalux Rumelange le 25.03.2017 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle équipe pourquoi pas vive le Luxembourg vive le grand duché

Les derniers commentaires

  • Gérard le 26.03.2017 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Luxembourg.

    • Beimpark le 26.03.2017 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      Super

  • sebdesign le 26.03.2017 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Chouette match contre une jeune équipe française. Mais les commentaires des journalistes de TF1 c'est vraiment petit. Voila pourquoi je ne pourrais jamais supporter l'équipe de France! On a entendu que du 98 pendant 90 minutes. STOP ca va faire plus de 20 ans!

  • betty le 25.03.2017 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je dit ce bien des jeux comme cela et pour finir je dirais la France 03 le Luxembourg 01 et encore je pense au pays où j'habite

  • nalux Rumelange le 25.03.2017 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle équipe pourquoi pas vive le Luxembourg vive le grand duché

    • marie ange le 25.03.2017 21:37 Report dénoncer ce commentaire

      vive le Luxembourg, vive le Grand-Duché !

  • Cloclo le 25.03.2017 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez le Luxembourg !