Football en France

03 avril 2018 12:31; Act: 03.04.2018 12:46 Print

Ben Arfa à Emery: «Tu ne verras jamais les quarts»

Mis à l'écart depuis près d'un an, le futur ex-joueur du PSG s'était moqué de son coach et l'imitait dans les vestiaires, révèle le magazine «France Football».

Sur ce sujet
Une faute?

À la fin de la saison, Hatem Ben Arfa quittera le Paris Saint-Germain. Le milieu offensif de 31 ans l'a annoncé jeudi dernier via son compte Instagram. Une annonce qui ne surprendra personne, étant donné que l'ancien petit prodige de l'Olympique Lyonnais et de l'Olympique de Marseille, tenu à l'écart dans la capitale et même privé d'entraînements avec les pros, n'a plus foulé les pelouses en match depuis un an, soit le 5 avril 2017.

À l'origine de ce bannissement, un crime de lèse-majesté. Au terme d'un entraînement au Camp des Loges conduit sous les yeux du Cheikh Tamim al-Thani, émir du Qatar et unique actionnaire du club, Ben Arfa avait interpellé le souverain en se plaignant de ne jamais pouvoir joindre son président, Nasser al-Khelaïfi et en réclamant son numéro direct. Une blague manquée, jamais digérée par al-Khelaïfi, présent au moment des faits, qui s'était senti humilié. Résultat: plus un seul match disputé par Ben Arfa avec le PSG, malgré un doublé et une passe décisive dans la victoire en Coupe de France face à Avranches (4-0), à l'occasion de sa dernière apparition.

Imitations et pizza dans le vestiaire

Le magazine France Football révèle cette semaine que le joueur fantasque se serait également disputé plusieurs fois avec son entraîneur, Unai Emery, avec lequel la sauce n'a jamais vraiment pris. Dans l'enchaînement de la fameuse et infamante «remontada» subie en mars 2017 par le PSG à Barcelone en 8es de finale de la C1, après avoir pourtant remporté le match aller 4-0 à Paris, Ben Arfa aurait balancé au coach qu'il ne dépasserait jamais les huitièmes de finale de la prestigieuse compétition européenne, même avec la meilleure équipe du monde.

Selon les témoignages, le joueur à la double nationalité franco-tunisienne se serait même amusé à imiter Emery devant ses coéquipiers hilares. Voilà qui n'aura sans doute pas plus au tacticien basque.

Pizzas pour tout le monde

Le PSG a tenté de pousser Hatem Ben Arfa vers la sortie dès le mois de décembre 2016, en le contraignant à s'entraîner avec la réserve ou en lui infligeant une amende de 100 000 euros pour avoir manqué un mini-camp de préparation à Doha.

France Football révèle toutefois que, malgré son comportement, HBA n'a jamais perdu le soutien de la plupart de ses coéquipiers. Après une trentaine de matches disputés seulement depuis son arrivée en 2016, l'aventure parisienne de Ben Arfa touche à sa fin. Mais avant de s'en aller, il semblerait que le petit phénomène songe encore à marquer «l'anniversaire» de son dernier match en débarquant jeudi dans le vestiaire avec des pizzas pour tout le monde.

(L'essentiel/duf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vrai travailleur le 03.04.2018 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce gars comme d’autres de sa génération manquent vraiment de classe... dommage il avait le talent.

  • bibi le 03.04.2018 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Emery est des le départ un incompetent à ce niveau là. Il est bien pour l'europa league mais sans plus. Il n'a pas le niveau pour la Chmpion's ligue

  • gonzi le 03.04.2018 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand entraîneur parle avec tous ses joueurs et les fait jouées tous pour faire une rotation dans l’effectif, c’ comme ça qu’une équipe gagne en tant que collectif !!!

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 04.04.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ce joueur donne mauvais exemple, bien des jeunes imitent ce genre de joueur. Ils croyent que réaliser quelques prouesses techniques, parfois un but, parfois une passe décisive suffit à avoir la reconnaissance d'un entraîneur. Mais très souvent ses pertes de balle sans se replacer défensivement causent des actions et buts adverses, ce genre de joueur est toujours un risque tactique pour un coach. Voilà la cause pour laquelle Arfa n'a jamais percé. Il aura toujours sa place sur le banc, et le coach l'utilisera pour retourner une situation déjà perdue.

  • gonzi le 03.04.2018 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand entraîneur parle avec tous ses joueurs et les fait jouées tous pour faire une rotation dans l’effectif, c’ comme ça qu’une équipe gagne en tant que collectif !!!

  • bibi le 03.04.2018 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Emery est des le départ un incompetent à ce niveau là. Il est bien pour l'europa league mais sans plus. Il n'a pas le niveau pour la Chmpion's ligue

  • vrai travailleur le 03.04.2018 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce gars comme d’autres de sa génération manquent vraiment de classe... dommage il avait le talent.

  • zorro le 03.04.2018 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très intéressant....vraiment