Football - Ligue 1

13 mars 2018 17:54; Act: 13.03.2018 18:13 Print

Bielsa réclame un parachute doré au Losc

S'appuyant sur une clause parachute, l'ancien entraîneur de Lille a réclamé une provision de six millions d'euros mardi lors d'une audience au conseil des prud'hommes.

storybild

Le technicien argentin s'appuie sur une «clause parachute» contenue dans un pré-contrat signé le 14 février 2017 pour justifier sa demande. (photo: AFP/Francois lo Presti)

Sur ce sujet

L'ancien entraîneur de Lille Marcelo Bielsa, qui compte demander 18 millions d'euros au Losc pour son licenciement fin 2017, a réclamé une provision de six millions d'euros mardi lors d'une audience en référé au conseil des prud'hommes, qui rendra sa décision le 3 avril. Chaque partie a plaidé environ 30 minutes et les échanges entre les avocats ont parfois tourné à la passe d'armes, devant un président qui n'a pas hésité à recadrer Me Carlo Alberto Brusa, le conseil d'«El Loco», et Me Bertrand Wambeke, le défenseur du club présidé par le Luxembourgeois Gérard Lopez.

Le technicien argentin, licencié pour faute grave en décembre, s'appuie sur une «clause parachute» contenue dans un pré-contrat signé le 14 février 2017 pour justifier sa demande. Cette clause indique que M. Bielsa peut prétendre à toucher tous les salaires restants dus quelles que soient les raisons de la rupture ou de la résiliation du contrat. «Un plaideur peut demander une somme provisionnelle quand il considère qu'il a une créance avec le débiteur, car la cessation de relation entraînait de facto et de droit le versement de ces sommes», a expliqué Me Brusa à l'issue de l'audience.

De son côté, le Losc rejette cet argument en faisant valoir que le seul contrat de travail entre les deux parties a été signé le 1er juillet 2017. «Il y a eu un contrat signé entre les deux parties le 1er juillet et homologué par la LFP (Ligue de football professionnel, ndlr), c'est le seul contrat de travail qui existe dans cette affaire. Il n'y a pas de parachute doré dans ce contrat de travail», a souligné Me Wambeke après sa plaidoirie. Marcelo Bielsa, écarté par le Losc mi-novembre après une énième défaite, avait ensuite été licencié pour faute grave mi-décembre. Il a depuis contre-attaqué en multipliant les procédures à l'encontre de son ancien employeur.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rob57 le 14.03.2018 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il est plus que mauvais à son poste, largement surcoté et il reclame autant d'argent, je trouve ca pire que les joueurs ....

  • Massalia le 14.03.2018 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Lopez est un escroc entouré d'incompétents. Bielsa est instable, aucun club professionnel ne lui ferait confiance après son passage à Marseille. Laisser reposer tout un projet sur un tel entraîneur est soit de l'incompétence soit de la stupidité

  • BBlancM le 13.03.2018 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vas y Bielsa prends le pognion à Lopez Gérard ... t’as tout à fais raison !!!!

Les derniers commentaires

  • rob57 le 14.03.2018 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il est plus que mauvais à son poste, largement surcoté et il reclame autant d'argent, je trouve ca pire que les joueurs ....

    • LiNh le 14.03.2018 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      Je réitère ma question... il sort d'où ce Bielsa ??? La réponse est dans la question... de nul part !!

  • Massalia le 14.03.2018 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Lopez est un escroc entouré d'incompétents. Bielsa est instable, aucun club professionnel ne lui ferait confiance après son passage à Marseille. Laisser reposer tout un projet sur un tel entraîneur est soit de l'incompétence soit de la stupidité

  • BBlancM le 13.03.2018 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vas y Bielsa prends le pognion à Lopez Gérard ... t’as tout à fais raison !!!!

    • LiNh le 13.03.2018 18:51 Report dénoncer ce commentaire

      Il sort d'où ce Bielsa??? De l'OM???

    • Peter le 13.03.2018 20:16 Report dénoncer ce commentaire

      Cela prouve que pour débuter dans certains milieux il faut de l’argent mais surtout une bonne tete