Débâcle historique

14 novembre 2017 07:02; Act: 14.11.2017 10:44 Print

Buffon en larmes après l'élimination de l'Italie

Le légendaire gardien italien s'est montré très ému quelques instants après le barrage retour contre la Suède, lundi, qui prive la Squadra Azzurra de Mondial.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Gianluigi Buffon a quitté la sélection italienne de la pire des manières. Le célèbre portier, qui a connu sa première sélection en 1997, a vécu son dernier match avec le maillot de son équipe nationale, lundi, à Milan, lors du match nul contre la Suède (0-0) en barrage retour, qui prive la Squadra Azzurra de Mondial 2018. Buffon, 39 ans, n'a pu éviter de verser quelques larmes devant les caméras. Il a confirmé que sa 175e sélection était la dernière.

«Je suis désolé, désolé. Pas pour moi mais pour le football, parce que nous avons échoué», a déclaré le joueur de la Juventus Turin. «Le regret, ce n'est pas d'arrêter, parce que c'est normal que ça se passe comme ça. Je regrette que mon dernier match en sélection coïncide avec cette élimination». Gianluigi Buffon met un terme à une longue carrière internationale. À 39 ans, il a tout connu avec l'équipe d'Italie, du titre de champion du monde en 2006 à cette piètre élimination en barrage onze ans plus tard.

Avant la rencontre, le gardien a accompli un geste d'une grande classe. Alors que de nombreux tifosi sifflaient l'hymne suédois, il a applaudi, invitant le public à faire de même, afin de couvrir les huées (voir vidéo ci-dessous). Il avait déjà fait exactement le même geste lors d'un match amical contre la France en 2016.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ciao Italia le 14.11.2017 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    La squadra azzurra est à l'image de l'Italie actuelle. Un jour viendra où tout ira mieux. Buffon est le seul joueur à avoir une véritable âme de sportif. Merci à lui pour tout ce qu'il a apporté.

  • Luigi le 14.11.2017 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Logique, l'Italie n'a plus de joueur qui sort du lot... Mais c'est une mauvaise passe, la roue tourne et ils seront de retour un jour ou l'autre...La France n'était pas au Mondial 94 et a gagné en 98...

  • Ettore le 14.11.2017 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Du moins il n'y a pas eu triche ou erreur d'arbitrage; si l'Italie se trouve éliminée elle n'a qu'à se prendre par son propre nez! Dommage pour Bouffon, c'est vrai, il méritait mieux! De toute façon ceci ne va pas diminuer son mérite et dans l'histoire du football il restera celui que nous avons aimé et le grand monsieur!

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 14.11.2017 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai que c'est triste pour les Italiens, bien sûr, et aussi pour l'intérêt de la compétition, et puis on aimait bien cette phalange.... Pour les riverains des endroits où les "tifosis" sont nombreux et bruyants, il s'agit par contre d'une bonne nouvelle. Mais attention !, avec le Maroc qualifié, on ne devrait pas perdre pas au change, semble-t-il...

    • Arthur le 14.11.2017 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      Vous semblez oublier les Portugais! Ils ne sont pas mal non plus dans ce genre d'exercice!

    • @Arthur le 14.11.2017 12:41 Report dénoncer ce commentaire

      ben oui mais ils ne vont pas gagner la coupe du monde, là j'en suis sûr!

    • Arthur le 14.11.2017 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      Qui sait!!! Tout est possible!!!

    • Dombas le 14.11.2017 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      @Fullmetal: Parce que vous croyez que l'Italie l'aurait gagnée?? Mince alors!

  • E... le 14.11.2017 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis ravi de la non participation de l'Italie à la CdM. Cependant, Buffon est un grand joueur, l'un ou le meilleur gardien du monde, et cette défaite avant sa retraite est dommage

    • Hein le 14.11.2017 12:17 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi êtes vous ravi??

    • vive la Suède !!! le 14.11.2017 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      moi c parce que j'aime la Suède !!! 100 fois plus modestes

    • Tifoso le 14.11.2017 14:10 Report dénoncer ce commentaire

      Buffon n'a pas d'égal, de par son talent et/ou de par sa classe. Il l'a encore démontré hier lors des hymnes nationaux. Il éclabousse de classe. Chez lui il y a non seulement la modestie, mais la classe à l'état pur!

  • JeanMert le 14.11.2017 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les soirées au Luxembourg seront un peu plus calme. En attendant d’autres éliminés Dommage pour l’Italie Allez les Diables Rouges

    • vafa le 14.11.2017 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      @JeanMert: je ne crois pas que les italiens étaient uniquement à l'origine du bruit lors des Mondiaux....Il y en a bien d'autres....ok je m'en vais....

  • laïc le 14.11.2017 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins en 2018, on perdra pas contre les ritals ! Hahahaha La vengeance est un plat qui se mange froid.... 2006.... ça vous rappelle qqchose???

    • Boba le 14.11.2017 09:57 Report dénoncer ce commentaire

      Si, surtout que zidane faisait son dernier match aussi...

    • Italiana le 14.11.2017 10:37 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'êtes pas fatigués de constamment revenir sur le passé ? Vivez dans le present bon sang, c'est l'immédiat qu'on juge et commente

  • minolob le 14.11.2017 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L italie aurait du jouer son match aller comme elle a jouer hier! Sur l ensemble des 2 match l italie meritai sa qualif! La suede passe sur un autogoal c rageant....

    • @minilob le 14.11.2017 09:59 Report dénoncer ce commentaire

      Ah parce que vous pensez sérieusement qu'un qualification, ici la Suède, se gagne juste grâce à un auto-goal ? combien de matchs de qualifications ? combiende victoires ? et puis, si les autres en face ne savent pas marquer non plus...

    • @@minilob le 14.11.2017 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement s'ils n'arrivent pas à marquer de but alors ils ne méritent pas d'être qualifié Point!

    • Tifoso le 14.11.2017 14:13 Report dénoncer ce commentaire

      Ca n'aurait pas suffi non plus, quand ça ne veut pas ça ne veut pas. Il faut se faire une raison, côté italien il n'y a plus de grands joueurs tels que Pirlo, Del Piero, Baggio...