Ligue des champions - Quarts

10 avril 2018 11:16; Act: 10.04.2018 11:34 Print

City et Rome face à une mission quasi impossible

Manchester City et l'AS Rome, respectivement battus 3-0 par Liverpool et 4-1 par Barcelone, devront créer l'exploit ce mardi soir (20h45) pour se qualifier en demi-finales.

storybild

Barcelone pourra une nouvelle fois compter sur l'Argentin Lionel Messi, auteur d'un triplé en championnat samedi soir face à Leganés. (photo: AFP/Josep Lago)

Une faute?

Les statistiques publiées par l'UEFA en amont des quarts de finale retour ne vont pas faire plaisir au public du Stadio Olimpico ou de l'Etihad Stadium. Dans l'histoire de la Ligue des champions, seules 8 équipes ont réussi à se qualifier pour le tour suivant après avoir encaissé 4-1 au match aller à l'extérieur. Soit 16,7% des 48 équipes à s'être trouvées dans ce cas de figure.

Pour Manchester City, c'est encore pire: seules 7 des 126 équipes à avoir perdu 3-0 à l'extérieur se sont qualifiées pour le tour suivant. Soit, en se basant sur l'historique de la reine des compétitions de clubs, environ 94% de chance d'être éliminés pour les joueurs de Pep Guardiola. Pour ne rien arranger, les Citizens ont été battus ce week-end par le rival Manchester United (2-3), alors qu'ils auraient été sacrés champion d'Angleterre en cas de succès.

Lionel Messi est en grande forme

L'histoire de la Ligue des champions compte quand même quelques remontées spectaculaires: la saison précédente, Barcelone avait ainsi infligé au PSG une retentissante «remontada» (6-1) pour franchir les huitièmes de finale malgré une défaite 4-0 à l'aller. Une dizaine d'années plus tôt, Monaco avait perdu 4-2 au Santiago Bernabeu de Madrid mais battu le Real Madrid 3-1 en Principauté. Barcelone avait déjà frappé un grand coup en 2000 en éliminant Chelsea malgré une défaite 3-1 en Angleterre (retour 5-1 ap).

L'AS Rome et Manchester City en sont-ils capables? La première formation a face à elle un redoutable monstre froid, le Barca d'Ernesto Valverde, pas toujours brillant mais jamais vraiment en péril, la seconde une équipe de Liverpool portée par l'Égyptien Mohamed Salah.

Ce dernier est toutefois sorti blessé lors de la démonstration aller, et a manqué le derby contre Everton ce week-end en Premier League en raison d'une «gène aux adducteurs». Son absence mardi serait un coup dur pour les Reds... Et un motif d'espoir pour Manchester City. En revanche, les Romains devraient bien avoir face à eux Lionel Messi. Et l'Argentin de Barcelone est en forme, lui: il reste sur un triplé samedi face à Leganés (3-1).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • wesh jack le 10.04.2018 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Rome

  • Sylvie le 10.04.2018 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que le Liverpool FC va sortir les nouveaux riches de ManCity, affaiblis à la fin de la saison, le la CL.

  • paulo le 11.04.2018 06:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh ben voilà!! c fait! comme quoi il ne faut jamais vendre la peau de l'ours...

Les derniers commentaires

  • M.R le 11.04.2018 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Messi il a joué hier parce que moi je l’ai pas vu

  • paulo le 11.04.2018 06:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh ben voilà!! c fait! comme quoi il ne faut jamais vendre la peau de l'ours...

  • wesh jack le 10.04.2018 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Rome

  • Sylvie le 10.04.2018 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que le Liverpool FC va sortir les nouveaux riches de ManCity, affaiblis à la fin de la saison, le la CL.