Foot/Angleterre

25 février 2018 19:33; Act: 25.02.2018 20:15 Print

City s'offre le premier trophée de l'ère Guardiola

Manchester City a remporté son premier titre sous le règne de Pep Guardiola, en s'imposant contre Arsenal en finale de la Coupe de la Ligue 3-0, dimanche à Wembley.

storybild

Ce trophée prouve que Manchester City a du cran. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Les «Citizens», grâce à des buts de l'inévitable Agüero, du capitaine Kompany et de David Silva, ont enfin fait un premier pas réussi vers le triplé, après avoir trébuché en Coupe d'Angleterre contre le petit Wigan (D3). Les impériaux leaders de la Premier League sont pratiquement champions d'Angleterre tant leur avance est grande sur leur principal rival Manchester United. Ils sont aussi virtuellement qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions après leur victoire 4-0 à Bâle en huitième aller et font figure de favoris dans la compétition reine.

Oui, mais voilà, ils n'avaient encore rien remporté depuis l'arrivée de Guardiola à l'été 2016. C'est enfin chose faite. La Coupe de la Ligue n'est peut-être que le moins précieux des trophées que peuvent gagner les «Citizens», mais il prouve que dans les matches importants, cette équipe a du cran. Sous l'arche de Wembley, les Mancuniens, sans grand génie et parfois bousculés, n'ont en effet pas tremblé. Mieux, ils ont converti toutes leurs occasions franches, faisant preuve d'un réalisme quasi parfait et de bon augure alors que se profilent les grands rendez-vous européens du printemps.

La défense d'Arsenal a craqué

Même en première période, quand Arsenal existait encore, «City» a trouvé le moyen de marquer contre le cours du jeu, punissant la fébrile défense des «Gunners». Sur un dégagement aux six mètres de Bravo, Mustafi, bloqué par Agüero, manquait complètement sa tête. L'Argentin en profitait, filait vers le but et se défaisait d'Ospina grâce à un lob bien dosé (1-0, 19e). Si les appels de balle et la vitesse d'Aubameyang ont ensuite gêné la défense de City, pas toujours très sûre d'elle en première période, ils n'ont jamais été convertis ou presque en action dangeureuse, à part sur cette sortie manquée de Bravo qui n'a finalement rien donné (55e).

La mince chance des «Gunners» de revenir dans le match était passée. «City» s'est ressaisi et a ensuite tué le match en huit minutes. Sur un corner de De Bruyne, Kompany déviait la reprise de Gündogan pour prendre Ospina à contre-pied (2-0, 58e). Puis, David Silva s'assurait qu'Arsène Wenger échoue pour la troisième fois en finale de la Coupe de la Ligue (un trophée qu'un n'a jamais remporté). Le milieu espanol éliminait Chambers d'une touche de balle puis allait battre Ospina d'un tir croisé (3-0, 66e).

Comme contre Östersund jeudi (défaite 2-1), la défense d'Arsenal a craqué, laissant ses fans complètement désabusés. Les chants moqueurs ont résonné dans Wembley... Trop loin des places qualificatives pour la Ligue des champions, les Londoniens, éliminés aussi en FA Cup, n'ont plus que l'Europa League pour espérer sauver leur saison et voir à nouveau la C1. Pep Guardiola, lui, a maintenant gagné partout où il a entraîné. Il a fallu une saison à l'ancien manager du Barça et du Bayern, mais la greffe a enfin pris.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sylvie le 26.02.2018 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont été éliminés de l'FA Cup, alors ils se consolent avec cette petite coupe beaucoup moins prestigieuse.

  • Thibaud le 25.02.2018 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    avec Vinze the Prince ... alleeezzzz

Les derniers commentaires

  • Sylvie le 26.02.2018 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont été éliminés de l'FA Cup, alors ils se consolent avec cette petite coupe beaucoup moins prestigieuse.

    • @Sylvie le 26.02.2018 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Leur objectif c'est championnat et ligue des champions, les coupes c'est un bonus. Faut pas confondre avec le PSG qui gagne les coupes en France et de la Ligue mais n'arrive à rien contre des équipes étrangères.

    • LiNh le 26.02.2018 15:39 Report dénoncer ce commentaire

      @@Sylvie c'est tellement évident que selon vous le PSG a recruté l'été dernier pour 400 millions afin de s'assurer de gagner les titres qu'ils gagnent depuis 6 ans ! Mdr

  • Thibaud le 25.02.2018 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    avec Vinze the Prince ... alleeezzzz