Football - Ligue Europa

09 août 2018 21:11; Act: 10.08.2018 10:37 Print

Dudelange réalise un bel exploit à Varsovie

En s'imposant 1-2 en Pologne face au Legia, jeudi soir en match aller du troisième tour de qualification de la Ligue Europa, le F91 a pris une option sur une place en barrages.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Le F91 a signé une sacrée performance, jeudi soir en match aller du troisième tour de qualification de la Ligue Europa. Dudelange s'est imposé 1-2 à Varsovie, face au Legia du Luxembourgeois Chris Philipps, grâce à des buts de Couturier et Turpel et n'a pas volé sa victoire. Bien organisés, solidaires, les champions du Luxembourg en titre sont allés chercher cette performance avec talent et abnégation.

En début de match, les deux équipes se neutralisaient. Varsovie se procurait une petite occasion à la 13e, sur une bonne frappe lointaine de Wieteska, repoussée par Jonathan Joubert. Bien organisés, les hommes de Dino Toppmöller maîtrisaient le Legia. Ils tentaient même quelques incursions en attaque, qui se soldaient par des frappes de Slimani (10e) et Stumpf (21e).

Progressivement, Dudelange prenait le dessus sur son adversaire et trouvait la faille sur une magnifique reprise de volée acrobatique de Clément Couturier (0-1, 24e). Stoltz débordait côté droit, son centre en retrait était dévié par la défense polonaise, qui offrait ainsi un but splendide au joueur dudelangeois.

Varsovie à 10

Un but qui allait réveiller les joueurs du Legia. Trois petites minutes plus tard, Carlitos égalisait, seul face à Joubert après une passe de Kucharczyk dans l'axe (1-1, 27e). Couturier, encore lui, manquait une bonne occasion en tirant au-dessus à la 31e et Joubert détournait en corner une belle frappe polonaise (42e). Juste avant la mi-temps, Patrick Stumpf filait droit au but, mais était stoppé irrégulièrement par Iñaki Astiz. En position de dernier défenseur, l'Espagnol de Varsovie écopait d'un carton rouge logique, offrant un avantage numérique au F91.

Varsovie se procurait tout de même la plus belle occasion du début de la seconde période, à la 55e. Un vent de panique a soufflé sur la défense dudelangeoise mais Joubert était vigilant et contrait la frappe. À l'heure de jeu, Stolz était déséquilibré dans le rectangle par Szymański. Penalty pour Dudelange, que David Turpel, tout juste entré en jeu à la place de Stumpf, transformait avec sang-froid en prenant le gardien à contre-pied. 1-2, 61e. L'exploit était en marche.

Par la suite, toujours bien organisés, les joueurs du F91 cherchaient le contre et jaillissaient bien à plusieurs reprises, tout en empêchant le Legia de se montrer réellement dangereux. Turpel se procurait une occasion à la 75e mais son tir était trop enlevé alors qu'il était seul face au gardien. À la 86e, c'est Perez, bien servi à l'entrée de la surface par Pokar, qui était à deux doigts de porter l'estocade, mais sa frappe frôlait le poteau. Le match restait animé, les Dudelangeois étaient toujours solidaires et jouaient bien les coups mais plus rien ne bougeait jusqu'en fin de match. Victoire 1-2 et exploit du F91.

Les Dudelangeois aborderont donc le match retour, jeudi prochain, 20h, au stade Josy-Barthel, avec un précieux but d'avance. Le gagnant de l'opposition entre Dudelange et Varsovie affrontera en le vainqueur du match entre les Arméniens de Alshkert et les Roumains du CFR Cluj pour une place en poules. Cluj s'est imposé, jeudi soir, 0-2 en Arménie. Plus tôt ce mardi, le Progrès avait perdu 2-1 à Oufa, en Russie, mais en maintenant l'espoir grâce au but à l'extérieur.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • supporterfcd03 le 10.08.2018 02:40 Report dénoncer ce commentaire

    Il etait temps que le F91 montre quelque chose sur la scene europeenne egalement. Beau resultat, maintenant esperons seulement qu'ils mantiennent l'aventage la semaine prochaine. Ce serait enorme pour tout le foot luxembourgeois!

  • Ex chômeur le 10.08.2018 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si ça c'est pas du niveau pro ou semi pro. Le foot luxembourgeois m'impressionne de plus en plus.

  • Marlene le 10.08.2018 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde du football au Luxembourg est en train de changer. L'équipe nationale est co-champion du monde (0:0 en France), et divers clubs, certes au moin semi-professionnels vu les budgets, réussissent à faire peur au Hongrois, Polonais et autres. Vive le Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • DeFranzous le 10.08.2018 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Phil vous connaissez le monde. Vous venez d'où ? Metz ?

  • Phil. le 10.08.2018 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super ! Mais c’est où Dudelange ? En France ?

    • Snickers le 10.08.2018 14:08 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, c'est cà. Près de Nancy...

  • Réflection le 10.08.2018 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au F91..... En ayant suivi le match en direct sur la tablette et personne ne peut prétendre que c'est une victoire volée. F91 à gérer par moment avec un peu de chance et des autres moments c'est les autres qui l'ont eu. Encore bravo....

  • Champion le 10.08.2018 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Dudelange, champion d'Europe!

  • vero le 10.08.2018 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est fantastique je lès vois deja avec là coupe d'Europe, "yes"????