Transfert

28 mai 2012 14:48; Act: 29.05.2012 07:43 Print

Eden Hazard a choisi d'aller jouer à Chelsea

L'attaquant belge, dont l'avenir a longtemps oscillé du côté de Manchester, où City et United luttaient pour l'acquérir, a finalement opté pour Londres et le club de Chelsea.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Hazard a révélé lui-même l'information lundi soir sur son compte Twitter: «Chose promise chose due... je vais rejoindre le champion d'Europe». Le marché des transfert ne s'ouvrant officiellement que le 13 juin, le Belge n'a pas précisé le montant ni la durée de son contrat le liant aux Blues. Mais selon une source dans l'entourage du joueur, il se serait engagé pour une durée de cinq ans et un montant d'environ 40 millions d'euros ainsi que de 500 000 euros de salaire mensuel. Le 20 mai, au soir de son dernier match sous les couleurs lilloises, lors de la dernière journée de Ligue 1, Hazard avait déclaré que l'intérêt porté par Chelsea, tout juste vainqueur de la C1 contre la Bayern Munich, le faisait alors «hésiter».

«Tant que je n'ai pas posé le stylo sur le papier, je ne dirai pas où je vais, avait-il dit. Chelsea, ça fait hésiter, ils ont gagné la Ligue des champions et la joueront la saison prochaine». Quelque 40 millions d'euros représentaient déjà la somme que devaient débourser les deux clubs mancuniens pour s'attacher ses services. Mais l'exploit européen des Blues a manifestement eu un retentissement auprès du joueur, qui avait dès lors l'assurance avec Chelsea de jouer la C1, comme il l'aurait eu avec City ou United, respectivement champion et vice-champion d'Angleterre.

Deux fois meilleur joueur de Ligue 1

De quoi donner un argument supplémentaire au milliardaire russe Roman Abramovich, propriétaire du club londonien, qui avait fait du Belge sa priorité de recrutement et pour qui la donnée économique est tout sauf un problème. À Chelsea, Hazard exaucera son vœu d'évoluer «dans le meilleur championnat du monde» et aura la charge du jeu offensif des Blues, avec en sus la tâche ardue de faire oublier Didier Drogba, le héros de la finale de Munich qui ne restera pas au club. Un autre monde attend donc le gamin de La Louvière, qui a connu tous les honneurs d'un championnat de France dont il a fait déjà le tour à 21 ans seulement.

Champion et vainqueur de la Coupe de France avec le Losc en 2011, Hazard a été désigné il y a quelques semaines meilleur joueur de Ligue 1 pour la deuxième saison de suite. À Lille, il laissera une trace indélébile. Depuis ses débuts chez les pros en novembre 2007, il est devenu de plus en plus influent dans le jeu de l'équipe de Rudy Garcia, 3e du dernier exercice, s'ouvrant les portes du tour préliminaire de la C1. Sur le plan individuel, il a constamment amélioré ses statistiques. Avec en point d'orgue 20 buts et 15 passes décisives cette année.

Il jouera face à l’Angleterre samedi

Autant de preuves de son talent en or dont voudra bénéficier Chelsea, où il rejoindra ses compatriotes Thibaut Courtois, Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne. Actuellement à Liège avec sa sélection nationale, Eden Hazard est en pleine préparation du match amical face à... l'Angleterre programmé samedi. Son sélectionneur Marc Wilmots a d'ailleurs dit en conférence de presse que le joueur ne serait pas très bavard: «Quand il aura, via son tweet, indiqué sa destination de club, il se taira jusqu'au moment où son nouvel employeur lui demandera d'exposer son choix. N'espérez rien de plus avant une dizaine de jours».

S'il n'a donc pas prévu de s'exprimer plus avant sur son transfert, il fera au moins connaissance avec certains de ses futurs coéquipiers de Chelsea (Terry, Lampard, Cole, Cahill) qui seront présents à Wembley pour ce match préparatoire à l'Euro-2012, que le Belge regardera à la télévision, son pays n'étant pas qualifié.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).