Football/Disparition

14 août 2019 16:51; Act: 14.08.2019 17:06 Print

Emiliano Sala a-​​t-​​il été exposé à du gaz mortel?

Emiliano Sala et son pilote, tous deux décédés en janvier dans le crash de leur avion, ont probablement été exposés à des niveaux «potentiellement mortels» de monoxyde de carbone.

storybild

«Il est considéré comme probable que le pilote aurait également été exposé au monoxyde de carbone», précise un communiqué de l'AAIB. (photo: AFP/Sebastien Salom Gomis)

Sur ce sujet
Une faute?

«Des tests toxicologiques ont révélé que le passager présentait un niveau de saturation élevé en COHb (produit associant le monoxyde de carbone et l'hémoglobine)», a déclaré le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) dans un bulletin spécial.

Selon les tests, le footballeur argentin Emiliano Sala présentait un taux de saturation en carboxyhémoglobine (COHb) de 58%. «Un niveau de COHb de 50% ou plus chez un individu par ailleurs en bonne santé est généralement considéré comme potentiellement fatal», précise l'AAIB.

«Il est considéré comme probable que le pilote aurait également été exposé au monoxyde de carbone», ajoute le communiqué.

«L'exposition aux gaz peut endommager le cerveau et le système nerveux»

Sala et son pilote, David Ibbotson, se sont écrasés le 21 janvier alors que l'attaquant du FC Nantes rejoignait en avion le club de Cardiff où il venait d'être transféré. Le corps du footballeur de 28 ans avait été retrouvé dans la carcasse de l'appareil, plus de deux semaines après l'accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote n'a lui pas été retrouvé. Selon l'AAIB, l'intoxication au monoxyde de carbone constitue un risque particulier pour le type d'avion dans lequel les deux hommes voyageaient.

«Les avions à moteurs à piston produisent de fortes concentrations de monoxyde de carbone qui sont acheminées hors de l'appareil par le système d'échappement», ont déclaré les enquêteurs. «Une mauvaise étanchéité de la cabine ou des fuites dans les systèmes de chauffage et de ventilation par les gaz d'échappement peuvent permettre à du monoxyde de carbone d'entrer dans la cabine» et dans le poste de pilotage.

L'exposition aux gaz peut endommager le cerveau et le système nerveux. Une inconscience et des crises cardiaques sont possibles avec des taux de COHb supérieurs à 50%. «Il est clair d'après les symptômes que l'exposition au CO peut réduire ou inhiber la capacité d'un pilote à piloter un avion en fonction du niveau d'exposition», explique l'AAIB.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sd57 le 15.08.2019 05:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Co pas CO2

  • curieuse le 14.08.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si Emiliano Sala , avait été intoxiqué au CO2, il se serait endormi et ne se serait pas rendu compte de la situation dangereuse dans laquelle il se trouvait ... Mais son père (maintenant décédé) disait que le dernier message qu’il a reçu de son fils , lui expliquait qu’il avait peur dans cet avion ...????

Les derniers commentaires

  • sd57 le 15.08.2019 05:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Co pas CO2

  • curieuse le 14.08.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si Emiliano Sala , avait été intoxiqué au CO2, il se serait endormi et ne se serait pas rendu compte de la situation dangereuse dans laquelle il se trouvait ... Mais son père (maintenant décédé) disait que le dernier message qu’il a reçu de son fils , lui expliquait qu’il avait peur dans cet avion ...????