Coupe du monde

14 novembre 2017 14:25; Act: 14.11.2017 16:14 Print

Et si Zlatan faisait son retour en sélection?

La qualification de la Suède pour le Mondial a alimenté des rumeurs autour du joueur vedette. Mais il est actuellement blessé et il a pris sa retraite internationale en 2016.

We are Zweden @swemnt

Une publication partagée par IAmZlatan (@iamzlatanibrahimovic) le

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Nous sommes la Zuède», a écrit Ibrahimovic sur Instagram, avec un Z comme Zlatan en légende: «Liké» par plus d'un million de personnes, ce message ouvre les spéculations sur son éventuel come-back, dans un pays fou de joie après la qualification pour le Mondial-2018. Le joueur a pris sa retraite internationale à l'été 2016 et la Suède a donc arraché son billet pour la Russie sans lui, aux dépens de la grande Italie. Le colosse au catogan, en convalescence avec Manchester United, va-t-il revenir à 36 ans en sélection?

Il était dans les tribunes pour encourager l'équipe suédoise à Milan, lundi soir (0-0 en barrage retour, 1-0 pour les Scandinaves à l'aller). «Si la décision m'appartenait, je l'emmènerai personnellement» en sélection, a confié son influent agent Mino Raiola au quotidien Expressen. Le sélectionneur Janne Andersson semble être d'un autre avis. «Nous avons une équipe qui a réalisé un exploit pendant les qualifications. Si on parlait plutôt des joueurs qui ont fait ça, bon sang!», a-t-il martelé, en conférence de presse d'après-match.

Le Premier ministre se lâche

Le travail du technicien est plébiscité par tous, d'autant qu'il reste prosaïque et modeste, vertus cardinales dans le pays nordique. Le sélectionneur a d'ailleurs été photographié nettoyant le vestiaire après la qualification, preuve qu'elle ne lui est pas montée à la tête. «Lorsque Janne Andersson a repris l'équipe nationale, il n'y avait rien, écrit le journal Aftonbladet. Comme par magie, les joueurs se sont hissés jusque-là avant de finir à genoux, les paumes tournées vers le ciel. Comme dans une prière» de remerciement.

Le pays de près de 10 millions de personnes est évidemment tout à son bonheur, de l'anonyme au Premier ministre Stefan Löfven qui s'est lâché sur Facebook: «Ouiiiiiiiii! La Suède ira au Mondial en 2018 après deux matches très forts contre l'Italie. Nous étions sous pression mais nous avons réussi à tenir. Bravo à l'équipe nationale!». Robustes, les joueurs ont stupéfait tout le monde, y compris eux-mêmes. «Je n'ai jamais vécu quelque chose comme ça. Les larmes coulent», a confié le gardien de but, Robin Olsen. La Suède est même la première équipe européenne qui a réussi à se qualifier après avoir rencontré trois finalistes de la Coupe du monde dans son parcours en éliminatoires: Pays-Bas et France en phase de groupes, puis Italie en barrages.

Ibrahimovic a marqué le football suédois, avec notamment ce but en 2012.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Blablabla le 15.11.2017 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect pour l’équipe de Suède, pas besoin de Zlatan

  • Greg Gregoris le 14.11.2017 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Nee Merci! Trop facile de revenir quand le pays est qualifié [sans lui, sans son aide]...histoire de dire j'y étais aussi! Il a pris sa retraite et bien qu'il y reste!

  • lulu le 14.11.2017 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Non on en veut plus jamais....Qu'il reste où il est.

Les derniers commentaires

  • Blablabla le 15.11.2017 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect pour l’équipe de Suède, pas besoin de Zlatan

  • lulu le 14.11.2017 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Non on en veut plus jamais....Qu'il reste où il est.

  • Greg Gregoris le 14.11.2017 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Nee Merci! Trop facile de revenir quand le pays est qualifié [sans lui, sans son aide]...histoire de dire j'y étais aussi! Il a pris sa retraite et bien qu'il y reste!

    • JimmyLee le 14.11.2017 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      Non mais je rêve là..et pourquoi?? Tout Zlatan qu'il est,il doit pas oublier que la Suède a fait sans lui depuis..18 mois..trop facile,,ce sont eux les braves suédois qui sont aller la chercher cette qualification,avec sueurs et surtout leurs coeurs avec beaucoup de courage et d'humilités.. Félicitations a vous amis suédois..Bravooo