Fair-play financier

07 décembre 2017 09:51; Act: 07.12.2017 13:33 Print

L'UEFA va sans doute dire non au Milan AC

Selon plusieurs médias, l'UEFA s'apprête à refuser la demande d'«accord volontaire» sur le fair-play financier (FPF) formulée par l'AC Milan, qui devrait donc être sanctionné.

storybild

Le club milanais risque d'être sanctionné. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'«accord volontaire» est une procédure nouvelle, dont aucun club n'a encore bénéficié, qui permet de sortir des clous du fair-play financier, à condition de présenter un plan fiable et raisonnable de retour à l'équilibre à un horizon de quatre ans. Le dossier milanais a été présenté le 9 novembre et une réunion des experts du FPF sur le sujet est prévue vendredi en Suisse. Mais selon la Gazzetta dello Sport, qui évoque sans plus de détails «plusieurs sources», «l'UEFA va dire non».

Si l'«accord volontaire» était effectivement refusé, Milan devrait en passer, comme d'autres clubs avant lui, par un «accord de règlement» prévoyant des sanctions immédiates (amende, recrutement encadré, limitation des inscrits sur les listes européennes...) et un plan plus rigide de retour à l'équilibre.

200 millions dans le dernier mercato

Avec des pertes cumulées de 255 millions d'euros sur les trois dernières saisons, le Milan est en effet très loin de respecter les critères du FPF, qui fixent à 30 millions d'euros le déficit maximum autorisé sur trois ans. Les quelque 200 millions d'euros investis cet été sur le mercato risquent aussi de peser sur les comptes, d'autant que les résultats sportifs sont décevants avec une 8e place en Serie A, qui rend très improbable une qualification pour la lucrative Ligue des champions.

Mais selon la Gazzetta et le Corriere dello Sport, c'est surtout le niveau d'endettement du club qui a le plus inquiété les experts du FPF. Le nouveau propriétaire chinois du club, Li Yonghong, a en effet emprunté plus de 300 millions d'euros à taux élevés au fonds américain Elliott pour pouvoir boucler l'achat du club. Et le remboursement est prévu avant octobre 2018. Selon la presse italienne, les dirigeants du club s'activent pour trouver un moyen de rééchelonner cette dette.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Taxman le 07.12.2017 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Tout fonctionnait tellement bien avant l'arrivée de cet investisseur étranger, qui n'est pas attaché au Club, mais aux éventuels gains que cela peut lui rapporter. Donc on joue un peu au poker, on risque gros, et si cela ne marche pas, on sort.

  • Pulci le 07.12.2017 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'Agnelli ne vendra jamais la Juve car sinon ça sera aussi la fin pour la Juve...

Les derniers commentaires

  • Pulci le 07.12.2017 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'Agnelli ne vendra jamais la Juve car sinon ça sera aussi la fin pour la Juve...

  • Taxman le 07.12.2017 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Tout fonctionnait tellement bien avant l'arrivée de cet investisseur étranger, qui n'est pas attaché au Club, mais aux éventuels gains que cela peut lui rapporter. Donc on joue un peu au poker, on risque gros, et si cela ne marche pas, on sort.

    • LiNh le 07.12.2017 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      Comme quoi les grands clubs ne sont pas éternels contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser...

    • doudou66 le 07.12.2017 17:14 Report dénoncer ce commentaire

      Euh, ça fait pas si longtemps que cet investisseur est là et leMilan AC s'est endetté bien avant 255M ces 3 dernières années... IL faut tout lire !!