Football - Premier League

07 février 2018 16:16; Act: 07.02.2018 16:39 Print

L'ex-​​Marseillais Patrice Evra rejoint West Ham

L'arrière international français, qui avait dû quitter Marseille en novembre après son coup de pied spectaculaire à un supporter, a signé mercredi dans le club anglais.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Le latéral gauche de 36 ans s'est engagé jusqu'en juin prochain avec le club anglais de West Ham. Son coup de pied contre un fan avant un match d'Europa League lui avait valu un départ précipité de l'Olympique de Marseille et une suspension de toutes compétitions européennes jusqu'au 30 juin 2018, infligée par l'UEFA.

Dans une vidéo dont il a le secret, Patrice Evra avait promis de «revenir plus fort que jamais», en tractant un 4X4 sous le soleil de Dubai. Après son coup de pied spectaculaire contre un supporter et son départ de l'OM, le latéral gauche de 36 ans tente une énième aventure à West Ham. C'est un sacré pari pour le joueur et le club anglais compte tenu des dernières prestations de l'ancien international français, que ce soit sur le terrain ou en dehors, avec ce «geste irréparable» contre un fan, comme le reconnaissait l'Olympique de Marseille en annonçant la résiliation de son contrat.

«Provocations indignes»

Son «high-kick» (coup de pied haut) du 2 novembre avant un match d'Europa League chez les Portugais de Guimaraes lui avait valu un départ immédiat du club et une sanction de l'UEFA: une suspension de toutes compétitions européennes jusqu'au 30 juin 2018 et une amende de 10 000 euros. «Rien, dans le fond et surtout dans la forme, ne justifiait un tel dérapage, surtout de la part d'un joueur cadre aussi expérimenté qui doit inspirer les plus jeunes», écrivait alors l'OM.

Le club phocéen avait également condamné les «provocations indignes d'une poignée d'individus» qui avaient insulté Evra avant la rencontre, jusqu'à son fameux pétage de plomb et son carton rouge direct pour un coup de pied rappelant celui d'un autre fort caractère du football français, Éric Cantona en 1995 avec Manchester United.

«Tonton Pat»

Manchester United, le club où Patrice Evra a justement réalisé une grande partie de sa carrière, de 2006 à 2014, avec un impressionnant palmarès: notamment cinq titres de champions d'Angleterre et trois finales de Ligue des champions dont une remportée contre Chelsea en 2008. À West Ham, 12e de Premier League, il va d'ailleurs retrouver l'entraîneur David Moyes, qu'il avait fréquenté lors de sa dernière saison à ManU en 2013/2014.

Pour un peu, le «personnage» Patrice Evra, adepte des déclarations chocs et des vidéos humoristiques sur son compte instagram, ferait presque oublier le joueur qu'il a été. Il est pourtant passé par les plus grands clubs comme Manchester United et la Juventus Turin et compte 81 sélections en équipe de France, où il fut toujours considéré comme un patron, le «Tonton Pat» du vestiaire, même une fois privé du brassard de capitaine, après le calamiteux Mondial 2010 et la grève des joueurs de Knysna.

Le coup de sang de Patrice Evra, avant le match Guimaraes-Marseille en Europa League:

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zidane le 07.02.2018 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut éloigner ce mec des stades de foot.

  • Flotov le 08.02.2018 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Excellent, reste là bas stp

  • e-lecteur le 07.02.2018 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant d'être un joueur ca reste un homme ! Un vrai

Les derniers commentaires

  • Flotov le 08.02.2018 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Excellent, reste là bas stp

  • gigi57 le 08.02.2018 02:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est la honte du foot il faut le virer

  • e-lecteur le 07.02.2018 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant d'être un joueur ca reste un homme ! Un vrai

  • Zidane le 07.02.2018 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut éloigner ce mec des stades de foot.

  • raslebol le 07.02.2018 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    kick boxing ?? haha :-)

    • LiNh le 07.02.2018 21:33 Report dénoncer ce commentaire

      Non marseillais !! Haha :-)