Voyage à pied

15 mai 2018 06:00; Act: 15.05.2018 13:57 Print

L'invraisemblable périple du couple «Metz»

METZ - Le couple «Metz» est parti à pied depuis les Pays-Bas le 23 avril. Leur but est d'assister au dernier match du FC Metz en Ligue 1, samedi, face à Bordeaux.

storybild

Arrivés lundi à Hesperange, les «Metz» ont déjà parcouru environ 500 km. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet

Ils auraient pu s'appeler Real, Bayern ou Juventus. Mais Maarten et sa femme Karine s'appellent Metz. Pas évident à gérer quand on est fans de foot. Pourtant, le coup de foudre entre la petite famille néerlandaise et le club mosellan a été immédiat. «En 2007, nous étions venus à Metz avec nos deux enfants. Pour eux, c'était fabuleux de voir notre nom écrit sur les panneaux et en très grand dans le stade Saint-Symphorien», dit le papa.

Si leur village, Lierderholthuis, se situe exactement à la même longitude que le stade messin, cela ne leur a pas porté chance pour autant. «Nous sommes allés voir cinq matches du FC Metz. Que des défaites! C'est dur!», sourit Maarten. Quoi qu'il en soit, lors de chaque voyage, la famille Metz dévalise la boutique officielle du club. «Car j'aime aussi la couleur grenat», avoue Maarten. Comme cela ne suffisait pas, cette année, le couple s'est lancé un nouveau défi: effectuer les 570 km qui séparent leur lieu de résidence de Metz à pied à travers les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France, afin d'assister au dernier match face à Bordeaux.

«J'ai des ampoules», soufflait Karine, arrivée lundi à Hesperange avec son mari et séduite «par les beautés des paysages luxembourgeois». «À l'image du FC Metz de ces dernières années, notre voyage est compliqué car il est fait de montées et de descentes», ironise encore M. Metz, déçu que les Grenats soient relégués en L2 avant le match de samedi. «Mais le soutien de nombreux fans du club sur les réseaux sociaux est ma source de motivation», explique son épouse. Plusieurs supporters ont même d'ores et déjà annoncé qu'ils accompagneraient les «Metz» lors des derniers kilomètres. «Car un fan messin ne marche jamais seul nous ont dit certains supporters», conclut Maarten.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Matt le 15.05.2018 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des originaux... Qu'ils fassent cette marche est bien pour eux, mais pourquoi vouloir se mettre en avant de la sorte?

  • Mal_Heureux le 15.05.2018 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Et finalement, pour assister à un tel spectacle!!!!

  • roger le 15.05.2018 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement pour eux qu’ils s appellent pas Shanghai...

Les derniers commentaires

  • Mal_Heureux le 15.05.2018 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Et finalement, pour assister à un tel spectacle!!!!

    • metz le 15.05.2018 15:03 Report dénoncer ce commentaire

      toujours à critiquer chacun fait ce qui lui plait

  • roger le 15.05.2018 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement pour eux qu’ils s appellent pas Shanghai...

  • Matt le 15.05.2018 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des originaux... Qu'ils fassent cette marche est bien pour eux, mais pourquoi vouloir se mettre en avant de la sorte?

    • Zizou le 15.05.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'est-ce que cela peut vous faire s'ils sont mis en avant en même temps ? C'est juste les journaux qui s'intéressent à eux, ce n'est pas eux qui veulent absolument faire le buzz... Toujours quelque chose à redire, c'est pénible à force

  • Ivar57 le 15.05.2018 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout simplement, magnifique !!!