Mondial 2018

10 octobre 2017 22:14; Act: 11.10.2017 09:11 Print

La France et le Portugal se sont qualifiés

Les Français et les Portugais, grâce à leur victoire respectives sur la Biélorussie (2-1) et la Suisse (2-0) se sont qualifiés pour le Mondial 2018, mardi soir.

storybild

Le Portugal et la France se sont imposés. (photo: AFP/Jose Manuel Ribeiro)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

La France s'est qualifiée pour le Mondial-2018 en Russie grâce à son succès 2 à 1 contre le Belarus mardi au Stade de France. Antoine Griezmann a ouvert le score (1-0, 27e) et Olivier Giroud a inscrit le 2e but des Bleus (2-0, 33e). Anton Saroka a ensuite réduit la marque pour le Belarus (2-1, 44e). La France, vice-championne d'Europe en titre, connaîtra ses adversaires pour la phase de groupe du Mondial (14 juin-15 juillet) au cours d'un tirage au sort le 1er décembre au Kremlin à Moscou.

Depuis 1998 (pays hôte et victoire finale), la France n'a pas manqué une Coupe du monde. Les Bleus terminent leader du groupe A avec 23 points, devant la Suède, 2e avec 19 points, après avoir été battue par les Pays-Bas (2-0). Les Suédois sont barragistes et les Oranje sont éliminés.

7e participation pour le Portugal

De son côté, le Portugal de Cristiano Ronaldo, champion d'Europe en titre, a validé son billet pour le Mondial-2018 en s'imposant 2-0 sur la Suisse, qui doit disputer les barrages, à l'issue de leur dernier match de qualification mardi à Lisbonne. Cette «finale» du groupe B de la zone Europe a tourné à l'avantage de la Selecçao grâce à un but contre son camp du Suisse Johan Djourou (41e) et une action collective conclue par André Silva (57e). En mettant fin au parcours sans faute réalisé jusqu'ici par les Helvètes, les Portugais sont revenus à hauteur de la Nati avec 27 points, et terminent en tête de ce groupe B grâce à leur meilleure différence de buts (+28 contre +16), premier critère de départage en cas d'égalité.

Pour rester au contact de la Suisse après sa défaite à Bâle (2-0) en ouverture de cette campagne, un match aller marqué par l'absence de Cristiano Ronaldo alors blessé, la Selecçao avait enchaîné les succès contre les autres équipes de la poule: la Hongrie, les Iles Féroé, la Lettonie et Andorre. Actuellement au 3e rang du classement Fifa, le Portugal disputera l'année prochaine en Russie la 7e Coupe du monde de son histoire.

Présent à tous les grands tournois internationaux depuis l'Euro-2000, le pays avait pourtant dû passer par la case barrages sur la route du Mondial-2010, de l'Euro-2012 et du Mondial-2014. La Suisse, qui occupe le 7e rang Fifa, devra elle jouer les barrages en novembre afin de se qualifier pour sa 11e Coupe du monde, la 5e consécutive depuis le Mondial-2002. Les joueurs portugais ont pour leur part offert un beau cadeau d'anniversaire à leur sélectionneur Fernando Santos, qui fête ses 63 ans mardi.



(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pas folle la Taupe le 11.10.2017 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    A part évidemment les français, personne d'autre ne sait encadrer l'équipe de france...On espère tous les voir échouer assez vite, un peu comme lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud! :)

  • Effe Cémesse. le 11.10.2017 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Regardez les dernières finales de championnat d'Europe ou de coupe du monde et dites moi ce qui reste dans les mémoires ? Le nom du vainqueur ou la qualité du match ? Bien jouer ne sert pas à se faire un palmarès. La France jouait très bien dans les années Platini, Tigana, Rocheteau, pour quel palmarès ? La dernière finale France Portugal n'a pas été extra mais le résultat a réjoui tout le Portugal. Le but du jeu est quand même de gagner.

  • cocou le 11.10.2017 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    impec bravo aux 2 pays. maintenant rdv en Russie amis portugais pour une p'tite revanche ;)

Les derniers commentaires

  • dieux le 11.10.2017 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je rêve d'une finale France Belgique.

  • Citoyen 57 le 11.10.2017 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Qualification sans panache. Pas de jeu mais qualification. Quelques matchs de préparation et deux stages de 15 jours donneront peut etre un style de jeu à cette équipe . Mais pour l instant avec de multiples talents la France n 'a pas de jeu collectif et on sait ce que cela a donné en 2002 et 2006.

  • Spécialiste le 11.10.2017 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    La France s'est qualifiée. Voilà une bonne chose, mais il y a clairement des choses à améliorer dans le jeu français pour pouvoir exister au prochain Mondial, surtout face à de "faibles" équipes.

  • Pas folle la Taupe le 11.10.2017 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    A part évidemment les français, personne d'autre ne sait encadrer l'équipe de france...On espère tous les voir échouer assez vite, un peu comme lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud! :)

    • Frontalux le 11.10.2017 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      Au lieu de souhaiter à tout prix une défaite de l'EDF, espérer plutôt une victoire de votre pays, ce sera plus malin.

    • Pas folle la Taupe le 11.10.2017 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Ne vous inquiétez pas pour ça. "Espérer" s'utilise sans limite ;)

    • Frontalux le 11.10.2017 14:32 Report dénoncer ce commentaire

      J'imagine que vous êtes pour les diables rouges ?

  • cocou le 11.10.2017 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    impec bravo aux 2 pays. maintenant rdv en Russie amis portugais pour une p'tite revanche ;)