Football - Coupe du monde

08 novembre 2017 13:18; Act: 10.11.2017 09:41 Print

La course aux derniers billets pour le Mondial

Neuf billets sont encore à distribuer pour le Mondial 2018 et se joueront de jeudi à mardi. À l'Afrique et lors de barrages européens ou intercontinentaux.

storybild

Champion du monde en 2006, Gigi Buffon va tenter de décrocher un dernier billet pour un Mondial. (photo: AFP/Christof Stache)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Buffon ou Modric vont-ils gonfler la liste des prestigieux noms du football mondial absents du Mondial 2018?
C’est la crainte de l’Italie et de la Croatie, deux poids lourds obligés de se défaire d’un barrage aller et retour compliqué pour aller en Russie.

La Croatie a été relativement épargnée en tirant la Grèce de Kostas Mitroglou. Même si Modric prévient: «Nous avons confiance mais aussi affaire à un rival sérieux». L’Italie a elle hérité d’un adversaire rugueux avec la Suède, qui a montré qu'il faudrait compter avec elle après sa victoire face à la France en poule. «Ce sont deux matches importants pas seulement pour nous, mais pour toute l’Italie», a déclaré le vétéran Buffon, motivé comme jamais.

Dans les autres rencontres, la République d’Irlande et l’Irlande du Nord vont tenter de créer la surprise respectivement face au Danemark et à la Suisse. Les matchs allers se déroulent de jeudi à samedi et les matchs retours de dimanche à mardi.

Maroc ou Côte d'Ivoire?

Il reste encore trois billets à distribuer dans la zone Afrique, le Nigeria et l’Égypte étant d'ores et déjà qualifiés. La Tunisie est toute proche de rejoindre également la Russie. Leaders du groupe A avec trois points d'avance sur la RD Congo, les Aigles de Carthage n'ont besoin que d'un match nul face au voisin libyen.

Le suspense est beaucoup plus important dans le groupe C, où la Côte d'Ivoire et le Maroc vont s'affronter dans une finale. Les «Lions de l'Atlas» d'Hervé Renard, en ballottage favorable grâce à leur point d'avance sur les «Éléphants», peuvent se contenter du nul pour aller en Russie. Le Sénégal, 1er du groupe D avec encore un match en retard à jouer, peut se qualifier dès le premier de ses deux matches contre l'Afrique du Sud, vendredi, en cas de victoire.

Enfin, les barrages intercontinentaux opposeront l'Australie au Honduras et la Nouvelle-Zélande au Pérou en matchs aller et retour. Les deux vainqueurs verront la Coupe du monde.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rumelange le 09.11.2017 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    marocaine de luxembour vive le Maroc belle équipe bon sélectionneur aussi on ai avec vous

  • Ramsis le 09.11.2017 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Maroc. Vous avez une très bonne équipe avec des joueurs comme benatia de la Juventus et Hakimi du réal Madrid. Forza les lions de l'atlas.jusqu'au bout

  • titorino le 09.11.2017 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez a mes frere marocain qui mérite d’aller en Russie je vous souhaite la victoire et une belle qualification , ça fait longtemps qu’on n’attend ce moment . Tout le monde vous soutiens , vive le Maroc !!

Les derniers commentaires

  • rumelange le 09.11.2017 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    marocaine de luxembour vive le Maroc belle équipe bon sélectionneur aussi on ai avec vous

  • Ramsis le 09.11.2017 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Maroc. Vous avez une très bonne équipe avec des joueurs comme benatia de la Juventus et Hakimi du réal Madrid. Forza les lions de l'atlas.jusqu'au bout

  • Bref ... le 09.11.2017 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Maroc !! Go go go !

  • titorino le 09.11.2017 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez a mes frere marocain qui mérite d’aller en Russie je vous souhaite la victoire et une belle qualification , ça fait longtemps qu’on n’attend ce moment . Tout le monde vous soutiens , vive le Maroc !!

    • William le 09.11.2017 18:31 Report dénoncer ce commentaire

      Sacré totorino! Te mettre un plus et en même temps un moins à Olivier; mais bon. Disons que si le Maroc ne se qualifie pas avec cette équipe ce sera impardonnable! La qualification de la Côte d'Ivoire serait une super grande surprise. De ce fait, et comme nous n'avons une fois de plus raté la qualification, je serai malgré tout pour la Côte d'Ivoire! Cependant je te mets pas de pouce vers le bas!

  • Olivier le 09.11.2017 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Allez la Côte d'Ivoire, on peut le faire et je rêve de venir vous supporte en Russie!