Football - Mondial 2018

22 mai 2018 10:29; Act: 22.05.2018 10:48 Print

La non-​​sélection de Nainggolan fait polémique

Appels à manifester, pétitions, déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux: la non-sélection du joueur romain a déclenché, mardi, une fronde populaire en Belgique.

Sur ce sujet
Une faute?

Dès les heures qui ont suivi l'annonce de la présélection des Diables Rouges au sein de laquelle ne figure pas le joueur de la Roma, un groupe Facebook appelant à manifester, mardi, devant le siège de la Fédération belge (URBSFA) a réuni plus de 20 000 internautes. Reste à voir si ces signataires feront effectivement le déplacement devant le stade Roi Baudouin. Une pétition a également été signée par plusieurs milliers de personnes tandis que les commentaires sur les réseaux sociaux et sur les forums des médias belges se sont faits virulents à l'encontre du sélectionneur espagnol de la Belgique.

«L'absence de Nainggolan? On va avoir droit à la plus grosse révolution populaire de l'histoire du football belge. Martinez se met 95% des supporters à dos», avait prédit lundi, un journaliste vedette de la télévision publique RTBF. Roberto Martinez lui-même avait anticipé cette contestation populaire en déclarant en conférence de presse, lundi, que son choix était «triste et difficile», car Nainggolan est «un joueur très populaire et de grande classe».

Déjà absent au Brésil

Le sélectionneur a justifié sa décision par «des raisons purement tactiques» qui n'ont pas convaincu les observateurs. Nombreux sont ceux estimant que le Ninja est sanctionné pour ses frasques extrasportives (notamment son goût avéré pour la cigarette). «On doit être le seul pays à se déplacer sans l'un des meilleurs joueurs du monde. Ce n'est pas comme ça qu'on deviendra champion du monde», a notamment déclaré l'ancien Diable, Philippe Albert, aujourd'hui consultant très écouté.

Nainggolan, 30 ans et 30 sélections (6 buts) depuis 2009, demi-finaliste cette saison en Ligue des champions avec l'AS Rome dont il est le moteur, avait déjà manqué la précédente Coupe du monde au Brésil. Les Diables Rouges débutent leur préparation pour le Mondial ce mardi, à Tubize (centre). Dix des vingt-huit joueurs présélectionnés seront présents. Au Mondial, la Belgique, dans le groupe G, affrontera le Panama (18 juin à Sotchi), puis la Tunisie (23 juin à Moscou) et l'Angleterre (28 juin à Kaliningrad).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • roger le 22.05.2018 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du coup y a qui a la place (désolé je suis pas le foot belge) ? Parce que se passer d un mec comme ça faut avoir du monde derrière ?

  • Olivier le 22.05.2018 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    le seul vrai joueur qui mouille son maillot à chaque match, si seulement Hazard et Debruyne se bougeaient comme lui... reste plus qu'à espérer qu'on fasse quand-même quelque chose pendant cette CM

  • Duluc le 22.05.2018 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis désolé mais objectivement parlant on se passe pas d un joueur aussi talentueux que Naingolan. A chacune de ses absences la Roma a perdu en série A. Pour ce qui est de benzema c’est pas comparable. Il avait reçu la promesse de noel legraet et Deschamps qu il jouerait l’euro. Il a été écarté surtout car Walls s en est mêlé comme dans les pays au régime totalitaire où le politique se mêle du sportif.

Les derniers commentaires

  • MouarFFF le 22.05.2018 18:50 Report dénoncer ce commentaire

    Choix courageux du sélectionneur, meme s'il est evidemment discutable... dans 8 semaines, si les diables ont fait une belle coupe, ou s'ils la gagnent, tous les outrés d'aujourd'hui retourneront leur veste en un coup de vent !!

  • Punisher le 22.05.2018 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j adore les commentaires des footballeur de canape.

  • Mikas le 22.05.2018 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    La bonne nouvelle, c'est que Tarik Jadaoun ne viendra plus jouer en Belgique non plus.

  • Insider le 22.05.2018 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Il joue bien, certes, mais peut aussi foutre le gros bordel dans le vestiaire si il n'est pas titulaire.

  • Godsavethequeen le 22.05.2018 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne changera rien au fait que la Belgique ne passera pas les 1/8 de finale...l'angleterre et la tunisie vont passer

    • Mikas le 22.05.2018 15:17 Report dénoncer ce commentaire

      Oui bien sûr, et tu as oublié le Panama non? ET je suppose que ce sont les bleus qui vont être champions du monde? De ma fenêtre je vois ton ego...