Ligue 1 - 16e journée

03 décembre 2017 17:27; Act: 03.12.2017 22:57 Print

Lyon assure, Marseille se contente d'un nul

Les Lyonnais ont dominé Caen (1-2) dimanche lors de la 16e journée de Ligue 1, avant que l'OM partage les points sur le terrain de Montpellier (1-1).

storybild

Mariano Diaz a inscrit le deuxième but lyonnais à Caen (1-2). (photo: AFP/Charly Triballeau)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Marseille est allé arracher un match nul dimanche soir sur le terrain de Montpellier, dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Face à la meilleure défense du championnat de France, les Olympiens ont concédé le partage des points, après avoir été mené au score.

Giovanni Sio a fait trembler les filets pour les locaux dès la 29e minute. Mais Florian Thauvin, sur penalty, a remis les compteurs à égalité. Avec les résultats du week-end, Marseille redescend de la 2e à la 4e place au classement. Lyon, Monaco et Marseille sont à égalité de points, avec 32 unités, à neuf longueurs du PSG, défait samedi à Strasbourg.

Lyon gagne encore en déplacement

Lyon avait fait une bonne opération en s'imposant à Caen (1-2), un peu plus tôt dans l'après-midi. L'OL s'est imposé à Caen avec des buts de Maxwel Cornet et Mariano Diaz. Ivan Santini a réduit la marque pour Caen. Et Lyon aurait bien pu finir à dix quand Marçal, irrité, a repoussé l'arbitre assistant d'une main sur le visage...

Lyon restait sur trois succès 0-5 en déplacement, du jamais-vu dans le football français. Oui mais voilà, Caen, c'est pas Troyes, c'est pas Saint-Étienne, c'est pas Nice. Face à la troisième défense de Ligue 1, les attaquants rhodaniens, avec une triplette Maxwel Cornet-Nabil Fékir-Memphis Depay derrière Mariano Diaz, ne se sont pas amusés. Les joueurs «ont été très courageux ce soir», a souligné l'entraîneur Bruno Genesio. «On ne peut pas toujours être flamboyant dans le jeu, même si par séquence on a eu des actions assez intéressantes. Il faut savoir aussi de temps en temps mettre le bleu de chauffe».

Saint-Étienne cale encore

Avant, Saint-Étienne avait concédé le nul contre Nantes (1-1). Pourtant, les Verts peuvent nourrir des regrets sur la première période au cours de laquelle Bryan Dabo a tiré sur la barre (11e) alors que Loïc Perrin aurait dû obtenir un penalty pour une faute de Chidozie Awaziem (20e). Vincent Pajot a toutefois donné l'avantage à l'ASSE d'un tir décoché d'une trentaine de mètres se logeant dans la lucarne (38e).

Mais les Verts ont de nouveau été handicapés par la sortie sur blessure de leur capitaine Loïc Perrin (56e). Cinq minutes plus tard, Nantes a réussi à égaliser par Emiliano Sala, au pressing entre Léo Lacroix et Kevin Théophile-Catherine et qui envoyait involontairement de la tête un ballon qu'il a contré sur un dégagement de Lacroix (61e). Peu avant, l'arbitre avait refusé aux Nantais un but de Sala pour un hors-jeu inexistant au regard des ralentis (54e). Dans l'ensemble, la seconde période a plutôt été à l'avantage des Canaris.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.