Eiji Kawashima

09 mars 2018 09:00; Act: 09.03.2018 17:01 Print

«Même contre le Paris SG, Metz doit faire un résultat»

METZ - Le gardien du FC Metz Eiji Kawashima espère aller chercher un résultat positif au Parc des Princes samedi.

storybild

Au terme de la saison de Ligue 1, Kawashima devra se concentrer sur la Coupe du monde avec le Japon. (photo: AFP/John Thys)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'essentiel»: Comme souvent, vous venez de faire du rab après la séance d'entraînement, vous êtes-vous toujours imposé cette rigueur de travail? Eiji Kawashima: Oui, je fais de la musculation, mais aussi des footings, des étirements et de la récupération. J'ai 34 ans, si je ne travaille pas, j'ai plus de risques de blessure.

Vous êtes un spécialiste des penaltys, vous les travaillez aussi un peu plus? Non, je ne travaille pas ça plus qu'autre chose. Je ne regarde même pas à l'avance où le tireur attitré de l'équipe adverse a l'habitude de frapper. Je suis simplement mon sentiment du moment et je fais le maximum.

Samedi, face au PSG, vous serez très sollicité. Est-ce qu'on prépare différemment ce type de match? On ne peut pas tout anticiper, donc c'est important de se préparer comme d'habitude. Même si c'est le Paris SG en face, dans notre situation, on doit faire un résultat, peu importe la manière. Tant que mathématiquement on ne sera pas en Ligue 2, il faut y croire.

Vous réalisez une belle saison, mais en juin, vous serez en fin de contrat, pourriez-vous envisager de rester au FC Metz même en Ligue 2? Nous les Japonais, on a une mentalité un peu différente, avec beaucoup de loyauté envers le club. Je vais me battre pour le maintien, puis je suis prêt à discuter avec le club pour la saison prochaine.

À 34 ans, pensez-vous déjà à une éventuelle reconversion dans le monde du foot? Je commence à m'intéresser au rôle d'entraîneur des gardiens, pourquoi pas rester en Europe pour continuer dans ce domaine. Mais avant, j'espère surtout jouer au foot jusqu'à 40 ans.

(Philippe Di Filippo /L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LiNh le 09.03.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Que le PSG leur laisse 3 points pour se relancer ;-)

  • Soldat le 09.03.2018 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Kawashima en ligue 2 ça va être le grand luxe, si Nolan Roux reste aussi ça va être violent la saison prochaine.

  • ben5757 le 09.03.2018 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    400 millions pour sortir en 8eme!!! Mdr Ensemble vous allez le faire: coupe de la ligue et coupe de France! Supporte la Juve, eux ils ont une âme, eux ils savent mouiller le maillot et renverser des matchs!

Les derniers commentaires

  • dieux le 10.03.2018 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    L'om en 1993 été premier au classement fifa pendant cinq années on connaît la suite...DE plus a l'époque y ont battus deux fois l'ac milan l'une es plus grandes équipes de tous les temps a l'époque gullit van basten donadoni rygkaar!

  • dieux le 10.03.2018 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Que dieu bénisse les internautes, et le fc Metz.

  • ben5757 le 09.03.2018 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    400 millions pour sortir en 8eme!!! Mdr Ensemble vous allez le faire: coupe de la ligue et coupe de France! Supporte la Juve, eux ils ont une âme, eux ils savent mouiller le maillot et renverser des matchs!

    • LiNh le 09.03.2018 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Rendez nous Blaise Matuidi et reprenez donc Daniel Alves !!! Mdr

    • LiNh le 10.03.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

      Combien de millions a déboursé la Juve lors du Calciopoli et ça a rapporté combien de titres à la Juve au final.... c'est aussi dans l'âme du club ? mdr

  • Petit pere le 09.03.2018 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Les miracles se font à Lourdes pas sur les terrains de foot surtout contre le psg.faut pas rêver les messins

  • Jean II le 09.03.2018 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce matin dans mes marc à café j'ai vu un 3 - 2 pour PSG ...

    • Jean le 09.03.2018 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      faut peut etre arreter de mettre la "goutte" dans le café alors