Joueur FIFA de l'année

22 septembre 2017 16:59; Act: 22.09.2017 17:45 Print

Messi, Ronaldo et Neymar nommés pour le titre

L'attaquant parisien a été sélectionné aux côtés du Madrilène et du Barcelonais dans la liste de trois joueurs pouvant prétendre au titre de joueur FIFA de l'année 2017.

storybild

Le Portugais du Real Madrid fait figure de grand favori. (photo: AFP/Gabriel Bouys)

op Däitsch
Sur ce sujet

Le lauréat 2017, qui succèdera à Ronaldo, couronné en 2016, sera dévoilé lors d'une cérémonie le 23 octobre à Londres. Neymar, 25 ans, est devenu le joueur le plus cher du monde cet été après son transfert pour 222 millions du FC Barcelone au Paris SG. Le Brésilien, seulement victorieux de la Coupe du Roi avec le Barça en 2017, n'est toutefois pas le favori pour le titre de joueur de l'année, qui semble promis à Ronaldo, pour une deuxième année consécutive.

Le Portugais (32 ans) a mené le Real Madrid au titre de champion d'Espagne la saison passée mais surtout à une deuxième Ligue des champions de suite en juin à Cardiff, la troisième en quatre ans. En 2016, Ronaldo, déjà vainqueur de quatre Ballons d'or, s'était illustré lors du sacre du Portugal lors de l'Euro 2016, en plus de la victoire finale en Ligue des champions.

Zidane favori chez les entraîneurs

De son côté, Messi (30 ans) a marqué 54 buts la saison dernière mais n'a pu, comme son coéquipier d'alors Neymar, décrocher qu'un seul trophée, la Coupe du Roi. Mais le quintuple Ballon d'or enregistre un début de saison exceptionnel, avec déjà douze buts lors de ses huit premiers matches de la saison. Le trophée de joueur FIFA de l'année avait retrouvé son indépendance en 2016, après six années de fusion avec celui du Ballon d'or.

Dans la catégorie de l'entraîneur FIFA de l'année, Zinédine Zidane, sacré champion d'Espagne et double champion d'Europe avec le Real, fait figure de favori. Le Français a été présélectionné en compagnie de deux Italiens, Antonio Conte, champion d'Angleterre avec Chelsea, et Massimiliano Allegri, finaliste de la C1 et triple vainqueur consécutif du doublé Coupe-championnat avec la Juventus Turin.

L'Italien Gianluigi Buffon (Juventus), le Costaricain Keylor Navas (Real Madrid) et l'Allemand Manuel Neuer (Bayern Munich) seront concurrents eux, pour le titre de gardien FIFA de l'année. La Vénézuélienne Deyna Castellanos et la Néerlandaise Lieke Martens tenteront de prendre le trophée de joueuse FIFA de l'année à la double tenante, l'Américaine Carli Lloyd. Les capitaines des sélections nationales, les sélectionneurs, les fans et la presse ont participé au vote.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.