Football - Mondial 2018

11 octobre 2017 07:12; Act: 11.10.2017 07:35 Print

Messi en état de grâce vient sauver l'Argentine

Au bord de l'élimination avant le match, l'Argentine a décroché son billet cette nuit pour le Mondial-2018, après avoir battu l'Équateur 3-1. Léo Messi a signé le triplé.

storybild

«Nous sommes tranquilles, nous avons atteint l'objectif, c'est le plus important», a déclaré Messi hilare en sortant du vestiaire. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Menée dès la première minute par de valeureux Équatoriens, l'Argentine a renversé la vapeur; le génie Messi est sorti de la lampe, pour marquer trois buts cruciaux qui qualifient l'Albiceleste pour le Mondial-2018. Avec sa victoire 3-1 à Quito, lors de la 18e et dernière journée des Eliminatoires de la zone Amérique du sud, l'Argentine, au bord de l'élimination avant le dernier match, termine à la 3e place (28 pts), directement qualificative pour le Mondial en Russie, derrière le Brésil (1er avec 41 pts) et l'Uruguay (2e, 31 pts).


«Par chance, ça nous a souri, et tout s'est bien terminé. Nous sommes tranquilles, nous avons atteint l'objectif, c'est le plus important», a déclaré Messi hilare en sortant du vestiaire, dans le stade Atahualpa de Quito. Quelques heures plus tôt, les Argentins se sont offert une belle frayeur. Mais les grands joueurs doivent répondre présent dans les moments clés. Et Messi l'a fait, dans des conditions de jeu très délicates en raison de l'altitude de la capitale équatorienne (2 850 m).

Le récital

Alors que le désespoir envahissait les 41 millions d'Argentins, il a d'abord remis les deux équipes à égalité. À la 12e minute, à l'issue d'un une-deux avec le Parisien Angel Di Maria, le capitaine argentin fusillait du gauche le gardien équatorien Maximo Banquera avant de lever un poing rageur. Survolté, Messi a doublé la mise à la 20e minute. Servi en profondeur par Di Maria, encore lui, le Barcelonais a marqué d'un tir puissant du gauche, sur la gauche de la surface de réparation. Imparable, dans la lucarne gauche.

«Un Mondial sans Messi, ce n'est pas un Mondial», lâchait, déchaîné, le commentateur de la chaîne argentine TyC Sports. «Cela aurait été une folie que l'Argentine ne soit pas au Mondial», a nuancé le génial n.10 au bout de la nuit équatorienne. Le troisième acte du récital Messi intervenait à l'heure de jeu. Sur une relance d'Otamendi, le petit Argentin s'emparait du ballon aux 35 mètres, accélérait et décochait un tir à la limite de la surface qui lobait le gardien équatorien (63). Célèbre pour ses petites phrases, l'Anglais Gary Lineker résumait la soirée d'un tweet: «Quand il y a Messi, il a de l'espoir».



(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dieux le 11.10.2017 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO l'Argentina il été moins une lol

  • Noah le 11.10.2017 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neymar a fait mieux que Messi dans ce qualification ...

  • vrai travailleur le 11.10.2017 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh... ben on est tous content de voir Messi à la coupe du monde mais dites-moi... le gardien ecuadorien il vous semble pas un peu mou sur les 3 buts?

Les derniers commentaires

  • Noah le 11.10.2017 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neymar a fait mieux que Messi dans ce qualification ...

  • dieux le 11.10.2017 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO l'Argentina il été moins une lol

  • vrai travailleur le 11.10.2017 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh... ben on est tous content de voir Messi à la coupe du monde mais dites-moi... le gardien ecuadorien il vous semble pas un peu mou sur les 3 buts?

    • Ris Pons le 11.10.2017 08:45 Report dénoncer ce commentaire

      Aussi mou que le gardien lu. en Suède!

    • faux travailleur le 11.10.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

      Impossible d'arreter les deux derniers, le premier mauvaise anticipation que 99% des gardiens auraient fait.

    • DroleDeTravailleur le 11.10.2017 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      Peut-être pour quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est que le football...