FC Barcelone

25 septembre 2020 09:53; Act: 25.09.2020 10:07 Print

Messi est privé de sa garde rapprochée

Contraint de rester à Barcelone alors qu'il souhaitait partir, Lionel Messi a perdu à l'intersaison Arturo Vidal et Luis Suarez, ses deux meilleurs alliés du vestiaire.

storybild

Messi a perdu Arturo Vidal et Luis Suarez, ses deux meilleurs alliés du vestiaire. (photo: AFP/Lluis Gene)

Sur ce sujet
Une faute?

«Des changements profonds»: voilà ce qu'avait promis le très critiqué président Josep Maria Bartomeu au sortir de la déroute (8-2) subie le 14 août contre le Bayern Munich en quart de finale de Ligue des champions, à Lisbonne. Mais alors que Messi (33 ans) a lui-même essayé de rompre «unilatéralement» son contrat avant de se raviser, il ne s'imaginait sans doute pas, un mois plus tard, devoir débuter sans sa garde rapprochée la saison de Liga, dimanche, contre Villarreal.

Lors de ce mercato estival, le Barça s'est d'abord séparé du jeune Brésilien Arthur (Juventus Turin), puis d'Ivan Rakitic (Séville). Des titulaires réguliers du club catalan la saison passée... et des repères en moins pour Messi. Mardi, c'est le milieu chilien Arturo Vidal (33 ans, 115 sélections) qui a été transféré à l'Inter Milan. Et dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est l'avant-centre uruguayen Luis Suarez (33 ans, 113 sélections), grand ami de Messi, qui a été envoyé chez un concurrent direct, l'Atlético Madrid.

Plus de Vidal, plus de Suarez

Un déchirement pour Messi autant que pour Suarez, qui a fait ses adieux au club en larmes, jeudi. Voisins dans le quartier huppé Castelldefels à Barcelone, Suarez et Messi ont tissé une solide amitié depuis l'arrivée de l'Uruguayen en Catalogne en 2014, et avaient pris l'habitude d'arriver ensemble chaque jour, au centre d'entraînement du Barça. Avec Neymar, entre 2014 et 2017, ils ont formé le fameux trio «MSN», gardant par la suite un groupe de discussion commun sur une messagerie en ligne.

«Tout le monde sait la relation que nous avons, "Leo" et moi. J'ai déjà joué contre lui lors des matches Uruguay-Argentine, nous affronter ne va pas changer les sentiments que nous avons l'un pour l'autre», a lâché l'Uruguayen, les yeux rougis lors de sa cérémonie organisée pour son départ, jeudi. Arturo Vidal s'est également rapproché de Messi à son arrivée au Barça en 2018, et plus encore cette dernière saison. Le fantasque Vidal a convaincu la «Pulga» (puce, en espagnol) par sa hargne, son esprit positif et entraînant.

Reste à savoir si ces séparations déchirantes scelleront un prochain départ de Messi lui-même, alors que son contrat barcelonais s'achève en juin 2021. Les premiers matches du Barça donneront peut-être des indices sur l'état d'esprit de la superstar argentine, et sa compatibilité avec le schéma de jeu du nouvel entraîneur, Ronald Koeman.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • benvoyons le 25.09.2020 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a briser combien de joueurs ce garcon,grand joueur certes mais sûrement pas un leader ni un battant chasue fois qu il perde,il est un boulet

  • Marseille le 25.09.2020 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce que soubie Messi maintenant que ses anciens collègues de barca c'est le retour de la médaille exprès par le président du club

Les derniers commentaires

  • benvoyons le 25.09.2020 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a briser combien de joueurs ce garcon,grand joueur certes mais sûrement pas un leader ni un battant chasue fois qu il perde,il est un boulet

  • Marseille le 25.09.2020 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce que soubie Messi maintenant que ses anciens collègues de barca c'est le retour de la médaille exprès par le président du club