Football - Coupe du monde 1998

18 mai 2018 09:58; Act: 18.05.2018 10:44 Print

Michel Platini reconnaît une «petite magouille»

Le coprésident du comité d'organisation du Mondial 1998 révèle qu'une «magouille» a été faite pour que la France et le Brésil ne s'affrontent pas avant la finale.

Sur ce sujet
Une faute?

Michel Platini, coprésident du comité d'organisation de la Coupe du monde 1998 en France, explique dans une interview à France Bleu qu'une «petite magouille» a permis d'empêcher que la France et le Brésil ne s'affrontent avant la finale.

Pour cette compétition, la France, en tant que pays organisateur, et le Brésil, en tant que tenant du titre, faisaient partie des huit têtes de série lors du tirage au sort. Ces têtes de série devaient être réparties de manière aléatoire au sein des groupes via le tirage au sort, selon la règle édictée alors par la FIFA. Mais dans les faits, la France et le Brésil ont bénéficié d'une préaffectation dans un groupe, avant le tirage au sort, respectivement dans les groupes C et A.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles», a poursuivi Michel Platini. «Vous pensez que les autres ne le faisaient pas pour leur Coupe du monde? France-Brésil en finale, c'était le rêve de tout le monde».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Killmonger avait raison !!! le 18.05.2018 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde du football... on nous le vend comme si c'était Wakanda et on se retrouve au Swaziland.

  • avis le 18.05.2018 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le monde du foot est à vomir ????

  • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 18.05.2018 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Faut dire qu'en termes de magouilles, il s'y connaît.

Les derniers commentaires

  • LiNh le 19.05.2018 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    @Marseillais j'ai lu votre dernier commentaire. C'est bien parlé ;-)

  • Marseillais le 19.05.2018 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonnant venant de qui ? Hello fini de dormir ! Ce n'est pas un problème de France mais malheureusement c'est mondial ! Alors on garde ses commentaires pour soit !

  • Fred le 19.05.2018 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite magouille plutôt sympathique je trouve. Je pense être intègre, mais sur ce coup je souris. Heureusement c'est dit 20 ans après :-)

  • Le roi des singes le 18.05.2018 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Rien à faire, pour ma part j'ai rien gagné dans ma poche.

  • Unicorn le 18.05.2018 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bon tant qu'on y est, raconte-nous ce qu'on a donné à manger ou boire à Ronaldo...

    • RamBo le 19.05.2018 12:02 Report dénoncer ce commentaire

      Ils n'oseront pas. J'ai bien rigolé, à l'époque, puisque "on est les Champions" ont vraiment cru à quelque chose de miraculeux :-))) Dans le groupe, ils avaient des équipes même pas dignes d'être à la Coupe du Monde, après énomément de difficulté (tirs au but) contre l'Italie (qui était bien supérieure), puis les "grandes" victoires contre le Paraguay et la Croatie (:-)) et enfin finale contre le Brésil qui ne fût même pas sur le terrain. Bien rigolé ........... et puis la réalité les a repris 4 ans plus tard.

    • MouarFFF le 19.05.2018 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez fait un avc en 2000 Rambo ? marrant comme vous sautez deux ans dans votre raisonnement anti-bleu de base quand ca arrange pas trop votre demonstration de haute tenue.. bon vous arrivez a vous retenir de dire grande nation, c'est que la therapie fonctionne un peu au moins... L'italie nettement superieure, la bonne blague !!! la croatie vous a aussi fait sourire quand elle en colle 3 a la manschaft ? ah non elle les avait acheté aussi pardon.. ou peut etre la france avait payé la manshaft pour les eviter en demie ? jadore vos posts de rageux..