Football - Ligue 1

17 janvier 2018 09:00; Act: 17.01.2018 09:45 Print

Mission impossible ou motifs d'espoir pour Metz?

Avec 12 points, le FC Metz est toujours largué en L1. Mais avant la réception de Saint-Étienne ce mercredi soir, il reste quelques petits motifs d'espoir.

storybild

Avec l'arrivée de Frédéric Hantz, Metz s'est progressivement doté d'une équipe-type plus compétitive. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une bonne série. Quatre matches sans défaite (deux victoires et deux nuls), ce n'est pas un rythme de futur relégué. «La dynamique est très bonne», estime Frédéric Hantz. Au terme d'une semaine qui verra Metz défier Saint-Étienne ce soir, puis Monaco dimanche, il faudra au moins trois points de plus pour rester dans le coup.

Des valeurs sûres. Avec l'arrivée de Frédéric Hantz, Metz s'est progressivement doté d'une équipe-type plus compétitive. Avec Kawashima dans les buts et Niakhaté en défense, l'arrière-garde tient le choc, tandis qu'en attaque, les Grenats peuvent compter sur l'un des meilleurs passeurs de L1, Matthieu Dossevi (5 passes décisives) et sur le 4e meilleur buteur en activité du championnat, Nolan Roux (60 buts en tout, six cette saison).

Les renforts. Le retour de Georges Mandjeck permettra d'apporter plus d'impact au milieu, tandis que Danijel Milicevic offrira plus de finesse au jeu grenat. Les deux recrues pourraient pour la première fois être titularisées ce soir face aux Verts. Milan Bisevac, blessé, et Vincent Thill ne figurent pas dans le groupe.

L'exemple stéphanois. Pour continuer à rêver, le club lorrain peut garder dans un coin de la tête qu'une équipe a déjà réalisé l'exploit de se maintenir avec seulement 11 points après la phase aller. C'était... Saint-Étienne justement, lors de la saison 1988/1989. «Alors on se battra jusqu'au bout. Cette équipe a le niveau de la Ligue 1», conclut Frédéric Hantz.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Manolo le 17.01.2018 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    La Remontada, ça continue ce soir! ALLEZ METZ!

  • Nomm le 17.01.2018 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c pas le barca non plus fc metz

  • Pipa Gould le 17.01.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    En finir dignement!

Les derniers commentaires

  • Nomm le 17.01.2018 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c pas le barca non plus fc metz

    • Manolo le 17.01.2018 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      'Metz que un club', ça te dit quelque chose?!

    • dieux le 17.01.2018 17:20 Report dénoncer ce commentaire

      En parlant du barça la culotté dans les année 80 mdrrr 1-5 Au retour chut!!!!!:)

  • franssouze le 17.01.2018 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allez battez vous continuez sur cette dynamique !!

  • Pipa Gould le 17.01.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    En finir dignement!

  • Manolo le 17.01.2018 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    La Remontada, ça continue ce soir! ALLEZ METZ!

    • GusSim le 17.01.2018 11:00 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut espèrer que les joueurs les plus méritants pourront être accueillis dans d'autres clubs.

  • Michel PLaradona le 17.01.2018 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que vous plaisantez en laissant penser qu'il y a une chance encore? La seule chose que la Direction de ce club merite, c'est en allez-simple en Ligue 2 et d'y rester tres longtemps....tres longtemps..

    • Expat le 17.01.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

      On en reparlera en mai prochain ...

    • Kronker le 17.01.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      Peu importe, il faut continuer à regarder vers demain.

    • Lionel Mechoui le 17.01.2018 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      bah heureusement qu'il y a encore une chance, tant que mathématiquement on est pas en L2 il faut la jouer à fond ...après tout ils sont payés pour jouer au foot !

    • MouarFFF le 17.01.2018 13:17 Report dénoncer ce commentaire

      Est-ce que vous plaisantez en laissant penser que vous connaissez quelquechose au foot ? rien n'est joué d'avance.. il n'y a que 7 points... meme si, c'est sur, la cote est élevée.