Ligue 1 - 7e journée

23 septembre 2017 19:06; Act: 23.09.2017 21:47 Print

Montpellier freine le Paris Saint-​​Germain

Sans Neymar, le PSG a lâché ses premiers points à Montpellier (0-0) et a encore manqué de fluidité dans le jeu, laissant Monaco revenir à un point, samedi.

storybild

Les Parisiens sont restés muets face à Montpellier. (photo: AFP/Sylvain Thomas)

Sur ce sujet

Le PSG a beaucoup peiné, comme la semaine précédente contre Lyon (2-0), mais n'a cette fois pas eu la réussite de son côté, sans son génie brésilien. Du coup l'ASM, qui a enfoncé le Lille de Marcelo Bielsa (4-0) la veille, n'est plus qu'à une longueur de la tête du classement (19 points contre 18).

Kylian Mbappé et Edinson Cavani ont beaucoup gâché, et Julian Draxler, le troisième homme de l'attaque, a été plutôt transparent. Pour la Mosson, la fête n'était pas aussi belle que le 3-0 infligé l'an dernier à l'équipe d'Unai Emery, mais ce premier Montpellier-PSG sans Louis Nicollin, décédé en juin, est une réussite en dépit d'une pelouse horrible, surtout dans la foulée de la victoire ramenée de Troyes (1-0).

Dans les buts, Benjamin Lecomte a aussi abattu sa part de travail, il a contré un tir de Mbappé (45e+1), dévié un lob du jeune international (50)e et a sorti des réflexes heureux (58e, 66e). Il s'est même payé un dribble sur Cavani (18e). Orphelin de Neymar, ménagé pour un coup reçu à un orteil, l'ex-Monégasque n'a pas été en réussite, muselé par un excellent Ruben Aguilar, qui lui a chipé un ballon chaud (5e) et un ballon bouillant (64e), après une jolie passe lobée de Marco Verratti.

Alves et Meunier arrivent trop tard

Le jeune prodige, alternant côté droit et côté gauche avec Draxler, a aussi été contré par Pedro Mendès (39e), et d'une manière générale plutôt bien contenu par le capitaine montpelliérain Vitorino Hilton, qui a 22 ans de plus que lui. Le PSG a joué sur un tempo trop lent pour désarçonner la défense à cinq bétonnée par Michel Der Zakarian. A la 70e minute de jeu, Unai Emery a fait entrer Dani Alvès et Lucas à la place de Thomas Meunier et Julian Draxler pour mettre plus de vitesse, mais trop tard.

Edinson Cavani n'était pas en réussite non plus. Il a raté sa reprise en pivot (17e), peu après la traditionnelle sortie hasardeuse d'Alphonse Areola, sans conséquences (15e). L'Uruguayen a aussi frappé du tibia (55e) en bonne position, et comme il n'a pas eu de penalty à tirer, après l'épisode de PSG-OL avec Neymar, Clément Turpin lui refusant la sanction pour un tacle de Pedro Mendes (79e) qui semblait pourtant trop engagé, le Matador est resté à sec.

ontpellier n'a apporté le danger que sur deux-trois gestes intéressants de Stéphane Sessegnon, mais cela n'a rien rapporté de plus qu'un coup franc pour Salomon Sambia freiné par le mur (13). Il a aussi livré un duel de cow-boys avec le rugueux Thiago Motta, qui s'est fait mal lui-même en taclant le Béninois (10e). Dans son schéma forcément prudent, "Der Zoum" a sacrifié Casimir Ninga, qui a beaucoup couru en pointe, en attendant de rares ballons de contres difficilement exploitables. Sur le meilleur d'entre eux, le Tchadien a intelligemment décalé Jérôme Roussillon, mais Areola a stoppé la meilleure occasion montpelliéraine du match (67e). La défaite aurait été un hold-up, mais le PSG a encore beaucoup de travail.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 24.09.2017 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont le survivre ...... bien qu'à présent, l'OM reste la seule équipe française à avoir gagné la CL !!!!!

Les derniers commentaires

  • RamBo le 24.09.2017 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont le survivre ...... bien qu'à présent, l'OM reste la seule équipe française à avoir gagné la CL !!!!!

    • LiNh le 25.09.2017 09:56 Report dénoncer ce commentaire

      Jusqu'à présent l'OM est surtout la seule équipe française incapable de ramener le moindre point en phase de poule de la LDC. La seule ! Soit le pire résultat possible en LDC hormis le fait d'être incapable d'y participer. C'était d'ailleurs sa dernière participation.... mdr