Football - Italie

07 mars 2017 16:00; Act: 07.03.2017 16:27 Print

Naples célèbre Maradona avec une fresque murale

À l'occasion du 30e anniversaire du premier championnat d'Italie remporté par son club en 1987, Naples se pare d'une imposante fresque murale à la gloire de son champion.

storybild

Un immense Maradona au regard fier et à la barbe poivre et sel toise désormais la ville qui l'adule. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Réalisée par l'artiste napolitain Jorit Agoch, la fresque orne l'une des extrémités d'une grande barre d'immeubles de San Giovanni Teduccio, un quartier difficile surnommé le «Bronx» de Naples. Un immense Maradona au regard fier et à la barbe poivre et sel toise désormais la ville qui l'adule depuis que l'attaquant argentin a porté son club au sommet lors de son passage entre 1984 et 1991.

«Quand Maradona est arrivé à Naples, j'avais 16 ans. Je l'ai suivi dans tous les stades d'Italie. J'ai toujours été un ultra de Naples et je suis très content qu'il soit ici avec nous», a déclaré à l'AFP Mario, un résident du quartier âgé de 49 ans. «Selon moi, il a été le plus grand joueur de l'histoire. À Naples, maintenant il est révéré comme un saint», a expliqué à l'AFP Giuseppe, un ancien marin à la retraite, tout en évoquant les critiques pour «son style de vie désordonné» ou ses manœuvres pour échapper au fisc.

Pour une responsable associative citée par le quotidien La Repubblica, «les œuvres comme celle de Jorit ne résolvent pas les problèmes qui plombent le quartier depuis 30 ans, mais elles braquent les projecteurs sur nous. Nous voulons croire qu'il y a un espoir».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fC NAPOLI le 09.03.2017 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    le meilleur joueur de tous les temps....!Vive Diego!

  • realite le 08.03.2017 01:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela me fait penser à Zizou à Marseille

  • nalux Rumelange le 07.03.2017 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Napoli c'est la plus belle ville ou monde

Les derniers commentaires

  • fC NAPOLI le 09.03.2017 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    le meilleur joueur de tous les temps....!Vive Diego!

  • realite le 08.03.2017 01:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela me fait penser à Zizou à Marseille

  • nalux Rumelange le 07.03.2017 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Napoli c'est la plus belle ville ou monde