Football - Coupe du monde

10 novembre 2017 14:00; Act: 10.11.2017 14:34 Print

«Pire que la main de Thierry Henry!»

L'Irlande du Nord s'est réveillée avec une sacrée gueule de bois, après la défaite contre la Suisse (0-1). Jonny Evans a même évoqué la main française de 2009 contre «l'autre» Irlande.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Nous sommes le 18 novembre 2009. Lors du match retour des barrages de qualification à la Coupe du monde 2010, la France est emmenée en prolongations par la République d'Irlande au Stade de France. À la 12e minute du temps supplémentaire, sur un centre lointain de Florent Malouda, Thierry Henry utilise sa main au vu de tous pour rabattre le cuir, puis centrer pour William Gallas. Au vu de tous, sauf des arbitres, qui valident ce but pour la plus grande fureur de tout un pays, d'une île, voire même un peu plus.

Cette «hand of frog» (textuellement la «main de la grenouille») va devenir mythique. Certains politiciens français allant même jusqu'à demander que la partie soit rejouée! Finalement, les Bleus ont fini par se qualifier (aller 0-1, retour 0-1, 1-1 ap.) pour le Mondial en Afrique du Sud. Ce n'était pas forcément une bonne idée, puisque la troupe de Raymond Domenech a fini par ne pas descendre de son bus avant un entraînement et s'inventer l'affaire de «Knysna»...

Et bien c'est cet épisode noir du football tricolore que Jonny Evans, le défenseur de l'Irlande du Nord, a évoqué jeudi soir, à l'heure de commenter la défaite des «Norn Irons» face à la Nati. Solides à défaut d'être géniaux, les Nord-Irlandais ont «craqué» à la 58e, lorsqu'une volée lointaine de Xherdan Shaqiri s'est écrasée contre le haut de l'épaule de Corry Evans. Penalty, selon l'arbitre roumain de la rencontre Ovidiu Hategan... Transformé sans soucis par Ricardo Rodriguez.

«Ça aurait été différent s'il n'avait rien vu», s'est plaint le défenseur de West Bromwich Albion, à propos de la «main» sifflée contre son jeune frère. «Là, l'arbitre a pris une décision sur quelque chose qui n'a pas existé. C'est vraiment, vraiment très difficile à encaisser. Dans toute ma carrière, c'est le coup de sifflet qui fait le plus mal. Parce que ce match a tellement d'importance...».

Le Belfastois de 29 ans a enchaîné: «Tu ne peux pas être 100% sûr que quelque chose de tel s'est passé, ai-je dit à l'arbitre. Mais c'était trop tard. Il avait déjà désigné le point de penalty et il a fallu faire avec. En fait, c'est encore pire que la main de Thierry Henry, parce que l'arbitre a sifflé quelque chose qui ne s'est jamais produit». «C'est honteux, a ajouté son frangin sur la BBC. Je n'ai clairement pas mis la main. Je le sais parce que ça m'a frappé l'arrière de l'épaule. Je suis absolument dégoûté».

Jonny Evans a toutefois reconnu que la Suisse méritait son succès. «J'ai trouvé qu'ils avaient été très bons. Ils ont développé un bon jeu de passes et ils ont quelques excellents joueurs. Je sais qu'ils sont mieux classés que nous dans la hiérarchie. Mais ils vont rentrer dans le deuxième match avec plus de pression sur les épaules que nous et peut-être pourrons-nous tirer avantage de ça».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hein le 10.11.2017 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'utilisent ils pas la vidéo pour des matchs de cette importance?

  • RamBo le 11.11.2017 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pire ? Il n'y a pas pire pour moi. But décisifn, contre les pauvres Irlandais qui auraient mérité, à l'époque, d'être à la Coupe du Monde. Mais qqn avait décidé autrement ..... et Thierry n'a même pas eu les cou..... d'aller chez l'arbitre et d'avouer. Comment on l'appelait ? Ah oui, un grand sportif.

  • cocou le 10.11.2017 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ils pleuraient de la main d'Henry. lol les irlandais

Les derniers commentaires

  • RamBo le 11.11.2017 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pire ? Il n'y a pas pire pour moi. But décisifn, contre les pauvres Irlandais qui auraient mérité, à l'époque, d'être à la Coupe du Monde. Mais qqn avait décidé autrement ..... et Thierry n'a même pas eu les cou..... d'aller chez l'arbitre et d'avouer. Comment on l'appelait ? Ah oui, un grand sportif.

  • cocou le 10.11.2017 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ils pleuraient de la main d'Henry. lol les irlandais

  • Hein le 10.11.2017 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'utilisent ils pas la vidéo pour des matchs de cette importance?

    • LiNh le 10.11.2017 15:46 Report dénoncer ce commentaire

      Meme avec la video pour un football clean ce n'est pas gagné.... En Allemagne un arbitre à la vidéo a été viré pour avoir favoriser de manière évidente son équipe...

    • Nico le 10.11.2017 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      Entièrement d'accord avec vous #Hein! déçu pour l'Irlande du Nord

    • Siggy le 10.11.2017 18:44 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez raison LyNh, et j'ajoute que très souvent on ne peut pas juger même sur une vidéo. Cependant dans e cas présent c'est clair et net!

    • Olivier le 10.11.2017 21:47 Report dénoncer ce commentaire

      L'arbitrage vidéo est relativement jeune pour ce sport. Il faudra fixer les directives. Mais on remarque déjà maintenant que pour être efficace il ne faudra pas un arbitre vidéo mais au moins 3 ou mieux 5!