Football européen

27 novembre 2020 22:58; Act: 29.11.2020 23:07 Print

Cavani sauve United, coup d'arrêt pour Metz

Les principaux championnats européens de football se déroulent ce week-end. Retrouvez les temps forts et tous les résultats sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 29 novembre

Naples terrasse Rome

Naples, avec sur les épaules un maillot «argentin» en l'honneur de Diego Maradona, a facilement dominé l'AS Rome (4-0) dimanche soir pour se relancer une semaine après sa défaite, déjà à domicile, contre l'AC Milan. Cette victoire, les Napolitains y tenaient pour un adieu sans fausses notes à leur ex-numéro 10, dont dont le nom sera prochainement donné à leur stade San Paolo et dont le portrait a été applaudi tout le week-end sur les pelouses italiennes.

Le capitaine Lorenzo Insigne, après avoir ouvert le score sur un joli coup franc (31e), a célébré son but en allant montrer aux caméras et embrasser un maillot frappé du N.10 de l'idole de la ville, décédée mercredi à l'âge de 60 ans. Peu agressive, la Roma n'a rien fait pour gâcher la soirée d'hommage du Napoli, qui a tranquillement déroulé en seconde période avec trois nouveaux buts, signés Fabian Ruiz du gauche (64e), Mertens en opportuniste (81e) et Politano en solo dans un numéro de dribbles très «maradonesque» (86e).

C'est la première fois de la saison que les Giallorossi quittent un terrain battus, leur seule défaite avant cela ayant été subie sur tapis vert pour une bourde administrative lors de la 1re journée.

Lille freiné par Saint-Étienne

Lille n'a pu rapporter que le point du match nul de Saint-Étienne (1-1) et reste ainsi à deux longueurs derrière le PSG, accroché la veille par Bordeaux (2-2), dimanche à l'issue de la 12e journée de Ligue 1.

Saint-Etienne (15e), a mis fin à une triste série de sept défaites d'affilée en championnat et a ouvert la marque sur penalty par Wahbi Khazri (33e). Lille, qui est désormais rejoint au classement par Lyon, Monaco et Montpellier, tous trois vainqueurs dimanche, a égalisé par Jonathan Ikoné (65e).

Cavani mène United à la victoire

Mené 0-2 au bout de 33 minutes de jeu par Southampton, Manchester United peut remercier Edinson Cavani. L'attaquant uruguayen a ainsi permis aux Mancuniens d'égaliser, après la réduction du score de Bruno Fernandes. L'ancien buteur du PSG a ensuite offert la victoire aux Red Devils, dans les arrêts de jeu.

Metz stoppé par Brest

Le FC Metz, qui restait sur une série de huit matches sans défaite, a perdu ce dimanche contre Brest (0-2). Les Messins sont 12e au classement.

L'AC Milan accroît son avance en dominant la Fiorentina

L'AC Milan, sans Zlatan Ibrahimovic, blessé, a accru son avance en tête de la Serie A grâce à un succès facile (2-0) à domicile face à une Fiorentina en manque de confiance, dimanche lors de la 9e journée. Les Rossoneri (23 pts) comptent désormais cinq points d'avance sur l'Inter et Sassuolo (18 pts) et six sur l'AS Rome et la Juventus (17 pts).

La Roma a toutefois l'occasion de prendre seule la deuxième place à l'occasion de son déplacement en soirée à Naples, dans un match que les Napolitains disputeront avec un maillot spécial, rappelant les couleurs de l'Argentine, pour rendre à nouveau hommage à Diego Maradona.

Le FC Barcelone surclasse Osasuna

Le FC Barcelone a étrillé Osasuna 4-0 pour la 11e journée de Liga dimanche grâce à un excellent Antoine Griezmann (buteur et passeur décisif), et remonte provisoirement à la 7e place au classement.

Les Catalans se sont imposés grâce à un but de Martin Bratihwaite (29e)a près un cafouillage, puis une reprise de volée magnifique depuis l'extérieur de la surface de Griezmann (42e), qui a ensuite offert une passe décisive à Philippe Coutinho (56e). Lionel Messi a enfin parachevé l'œuvre du Barça (73e) et a rendu hommage à son légendaire compatriote Diego Maradona, décédé mercredi.

Lyon monte sur le podium

Lyon est monté sur le podium de la Ligue 1 dimanche en s'imposant à domicile contre Reims (3-0), rapidement en infériorité numérique, ce qui promet un choc passionnant dans deux semaines chez le leader Paris, deux points devant. Avec cette troisième victoire de rang, l'OL se retrouve dauphin du PSG, qui a calé samedi contre Bordeaux (2-2), en attendant la performance de Lille (3e) à Saint-Etienne dans la soirée.

L'Olympique lyonnais, sur une pelouse impeccable, ce qui n'était pas le cas à Angers pour son dernier match gagné 1-0, a livré une performance très solide avec une bonne fluidité dans l'animation offensive, face au 17e du classement qui restait sur une défaite contre Nîmes et un match nul à Lens.


Samedi 28 novembre

Paris en échec

Le leader parisien du championnat de France de football a concédé un match nul 2-2 face à Bordeaux ce samedi au Parc des Princes. Un match mal commencé par les Parisiens, puisque Pembélé marquait contre son camp à la 10e.

Le PSG retournait le score en deux minutes, grâce à un pénalty de Neymar (27e) et un but de Kean (28e). Mais les Parisiens ne réussissaient pas à conserver cet avantage, Adli permettant aux Girondins de revenir à hauteur (60e).

Paris dispose de trois points d'avance sur son dauphin Lille, qui compte un match en moins, et quatre sur Marseille, qui a joué deux matchs en moins.

Le Real chute à la maison

Rien ne va plus au Real Madrid, battu 1-2 à domicile par Alavès samedi soir. Les joueurs de Zidane entraient dans le match de la plus mauvaise des manières, une main de Nacho offrant un pénalty à Alavés, transformé par Perez (5e).

En début de seconde période, Courtois tente une relance après une passe de Varane, mais il se troue et son ballon est intercepté par Joselu qui n'a plus qu'à glisser le ballon dans le but vide. Casemiro a sauvé l'honneur à la 86e, mais la crise couve dans la Maison Blanche, qui pointe en quatrième position à 6 points du leader la Real Sociedad. Alavés de son côté grimpe de six places et est 9e.

Leeds s'impose à Everton

C'est sans doute le 1-0 le plus fou de l'année! Leeds s'est imposé sur la plus petite des marges sur la pelouse d'Everton ce samedi, au terme d'un match animé lors duquel les deux équipes ont tout tenté.

En tout, les deux équipes ont tiré à... 38 reprises au but, se sont procuré 31 occasions de but! Il a pourtant fallu attendre la 78e minute de jeu pour voir le seul but du match, inscrit par Raphinha.

Cette défaite empêche Everton, 6e, de remonter provisoirement sur le podium. De son côté, Leeds remonte à la 11e place.

La Juventus bute sur Benevento

La Juventus de Turin n'a pu faire mieux que match nul 1-1 sur la pelouse de Benevento. Les Bianconeri ont ouvert le score par Morata, à la 21e. Letizia a égalisé pour les locaux dans les arrêts de jeu de la première période. Sans Ronaldo, laissé au repos, la Juve a mené une domination stérile tout au long de la deuxième mi-temps. À noter que le buteur turinois Morata a été expulsé en toute fin de match, pour avoir trop protesté auprès de l'arbitre.

Le club turinois pointe en quatrième position au classement, à trois points du leader le Milan AC et à un point de l'Inter et de Sassuolo. Benevento gagne deux places grâce à ce point, et se hisse en 11e position.

Marseille rebondit bien

Après être devenus mercredi en perdant 0-2 contre Porto «à jamais les premiers» à treize défaites de suite en Ligue des champions, les Marseillais ont bien rebondi ce samedi en championnat, prenant la mesure du FC Nantes et signant sa quatrième victoire de rang en Ligue 1.

Les Phocéens ont très vite fait la différence, grâce à un but de Thauvin dès la 2e minute de jeu. Une réalisation de Payet (35e) et le premier but de la saison de Benedetto (60e) permettaient à l'OM de creuser l'écart. Le but de Blas (73e) ne servait qu'à sauver l'honneur des Canaris.

Ce succès permet à Marseille de se repositionner sur le podium, à la troisième place, trois points derrière Paris et un petit point derrière Lille. À noter que le LOSC et le PSG ont joué un match de plus que Marseille. De son côté, le FC Nantes glisse à la 14e place.

Le bon coup de l'Atlético à Valence

L'Atlético de Madrid s'est imposé 0-1 à Valence, grâce à un but contre son camp de Latorre à la 79e. L'Atlético rejoint ainsi la Real Sociedad en tête du classement. Les deux équipes ont le même nombre de points (23) et la même différence de buts (+17) mais la Real reste devant grâce à sa meilleure attaque (21 buts, contre 19 pour les Colchoneros).

City cartonne, triplé de Mahrez

Manchester City a largement dominé Burnley, s'imposant 5-0 et réalisant enfin son premier festival offensif de la saison. Les hommes de Guardiola ont vite fait la différence, grâce à un triplé de Mahrez (5e, 22e, 69e), avant d'enfoncer le clou sur une superbe reprise de volée de Mendy (41e), très bien servi par De Bruyne. En seconde période, Torres (66e) a enfoncé le clou avant que Mahrez ne complète son coup du chapeau. Ce succès permet à City, en difficulté depuis la reprise, de remonter à la 8e place du classement. Burnley est 17e.

Le Bayern s'impose, Dortmund chute

Le Bayern de Munich a conforté sa place de leader de la Bundesliga en s'imposant 1-3 à Stuttgart. Coulibaly avait ouvert le score à la 20e pour les locaux, mais Koman lui a répliqué à la 38e. Lewandowski (45e+1) et Costa (87e) ont permis aux Bavarois de prendre les trois points.

Le Bayern compte deux points d'avance sur Leipzig, qui a pris la deuxième place aux dépends de Dortmund. Le club de la Ruhr s'est en effet fait surprendre sur son terrain par Cologne, victorieux 1-2, grâce à un doublé de Skhiri (9e, 60e). Hazard a sauvé l'honneur du BvB (73e). De son côté, Leipzig s'est imposé 3-1 contre Bielefeld. L'Union Berlin et l'Eintracht Francfort ont eux réalisés un match nul 3-3 au terme d'une rencontre folle.

L'Inter déroule à Sassuolo

L'excellent début de saison de Sassuolo, deuxième du championnat d'Italie au début du week-end, a connu un sérieux coup d'arrêt, lors de la 9e journée de la compétition, ce samedi. L'Inter s'est en effet imposé 0-3 à Sassuolo, grâce à des buts de Sanchez (4e), Chiriches contre son camp (14e) et Gagliardini (60e). L'Inter grimpe ainsi à la deuxième place, Sassuolo glisse à la troisième, en attendant les autres matchs.

Liverpool manque le coche

Liverpool a repris provisoirement la première place du championnat d'Angleterre de football, samedi, mais a dû se contenter du nul au terme d'un match plutôt insipide à Brighton (1-1). Jota avait ouvert le score pour les Reds à l'heure de jeu, mais Brighton a égalisé sur un pénalty plutôt généreux après un contact involontaire dans la surface. Brigthon avait déjà obtenu un pénalty à la 21e, manqué par Maupay. C'est Gross qui s'est chargé de réussir le second (90e+3). À noter que Salah et Sané ont marqué pour Liverpool, mais leurs buts ont ensuite été annulés par la VAR.

Liverpool compte désormais un petit point d'avance sur Tottenham, qui rend visite à Chelsea, 3e à 3 points, pour un derby londonien qui sent la poudre.

Vendredi 27 novembre

Strasbourg évite la défaite, Rennes à l'arrêt

Le Stade Rennais a été tenu en échec (1-1) à Strasbourg en ouverture de la 12e journée de Ligue 1 de football, trois jours après son élimination de la Ligue des champions.

Les Rennais ont égalisé en seconde période grâce à Adrien Hunou, après l'ouverture du score strasbourgeoise lors du premier acte d'Adrien Thomasson. Le club breton, qui n'a remporté qu'un seul de ses sept derniers matches en Ligue 1, se classe provisoirement en sixième position au classement (19 pts).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DOUDOU le 29.11.2020 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Pour un attaquant Neymar ne marque que sur penalty....bizarre...et on dit que c'est le meilleur joueur du monde!!!!!!!!!!!!

  • LaMeche le 29.11.2020 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur sur le terrain !

  • Pierre le 29.11.2020 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le cheick doit commencer à investir .........

Les derniers commentaires

  • Mais merde alors le 29.11.2020 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le FC Metz à la ramasse comme trop souvent....Du très bon au très mauvais...Dommage Il manque un meneur dans cette équipe

  • Vindalux le 29.11.2020 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

  • Il ne le sera jamaus le 29.11.2020 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neymar ne sera jamais le meilleur, Le meilleur joueur du monde nous a quitté.AD10S Diego Armando Maradona

  • LaMeche le 29.11.2020 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur sur le terrain !

  • Pierre le 29.11.2020 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le cheick doit commencer à investir .........