Football - Mondial 2018

13 mars 2018 15:38; Act: 13.03.2018 16:45 Print

Achille le chat succède à Paul le poulpe

Après Paul le poulpe en 2010, Achille, un chat blanc et sourd, a été choisi lundi comme pronostiqueur officiel de la prochaine Coupe du monde de football en Russie.

Sur ce sujet
Une faute?

Achille, un chat blanc et sourd qui vit dans le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, a été choisi lundi comme pronostiqueur officiel de la Coupe du monde de football (14 juin-15 juillet) en Russie, a-t-on appris lundi. «Nous tiendrons une conférence de presse spéciale et Achille disposera d'un pass officiel de fan», a indiqué l'attachée de presse du fameux musée, Mary Khaltunen, à l'agence de presse R-Sport.

Dans la foulée du célèbre Paul le poulpe qui avait prédit les sept résultats de l'Allemagne au Mondial-2010, en Afrique du Sud, dont la défaite contre l'Espagne en finale, en désignant son drapeau avec une tentacule, Achille le chat sera régulièrement chargé de faire des prédictions sur la prochaine édition. L'Ermitage est rempli de chats très férus de football, selon R-Sport. Leurs ancêtres ayant été introduits dans les lieux par Pierre le Grand au XVIIe siècle, quand le tsar de toutes les Russies en a fait son Palais d'Hiver.

L'Impératrice Elizabeth a ensuite publié un décret exigeant que «des chats soient envoyés à la Cour». L'Ermitage est devenu un musée après la mort de la Grande Catherine II de Russie, en 1796. Aujourd'hui, près de 70 chats protègent le musée des rongeurs et disposent d'un personnel dédié, dirigé par Anna Kondratyeva. Selon elle, Achille a pris un congé sabbatique et a «pris du poids» après avoir trouvé à l'avance, l'an dernier, l'équipe victorieuse de la Coupe des Confédérations, l'Allemagne. Achille pèse actuellement 4,7 kilos et fera ses prédictions en choisissant parmi plusieurs bols de nourriture clairement identifiés. «Il est sourd de naissance, ce qui explique son niveau d'intuition», conclut R-Sport.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bobo Cool le 14.03.2018 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pensez quand même à bien protéger son talon!

  • Bon sens le 14.03.2018 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amusant petit chat!

  • Masha 58 le 14.03.2018 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Le matou n'a pas l'air très enchanté quand même. A moins qu'il n'ait été dopé par le Kremlin!

Les derniers commentaires

  • Masha 58 le 14.03.2018 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Le matou n'a pas l'air très enchanté quand même. A moins qu'il n'ait été dopé par le Kremlin!

  • Bon sens le 14.03.2018 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amusant petit chat!

  • Bobo Cool le 14.03.2018 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pensez quand même à bien protéger son talon!

  • 20-100 le 14.03.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je ne suis ni Paul ni Achille mais je prévois déjà que les pays occidentaux feront tout pour boycotter les mondiaux en Russie...

    • Je ne pense pas le 14.03.2018 11:32 Report dénoncer ce commentaire

      Le Mondial a été attribué à la Russie et pas à Poutine! Ceux qui décideraient d'un boycotte risquent de heurter la sensibilité de leur propres supporters. Regardez à quel point c'est une tragédie en Italie, alors imaginez un peu Merkel décider d'un boycotte. Les champions du monde empêchés de défendre leur titre par une chancelière impopulaire! Ce serait la mort politique pour certains leaders.Il faut aussi prendre en compte certains pays sud américains pour lesquelles le football est inclus à 100% dans leur vie parce qu'ils n'ont rien d'autre!

    • @Vingcent le 14.03.2018 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      En 1978 l'Argentine connaissait un régime dictatorial beaucoup plus horrible que tout ce que nous connaissons de nos jours. Beaucoup de gens ont crié au boycotte, le Mondial a quand même eu lieu. A ce moment ils ont tenté d'influencer les joueurs pour protester sous une forme ou une autre, mais ils ne sont pas laissé influencer! Après coup c'est devenu un des meilleurs mondiaux!

  • Ehwi le 13.03.2018 22:19 Report dénoncer ce commentaire

    Paul le poulpe qui avait prédit les sept résultats de l'Allemagne au Mondial-2010, en Afrique du Sud, dont la défaite contre l'Espagne en finale; oops, l'Allemagne a perdu en demi finale contre l'Espagne. La finale était Espagne - Pays Bas! Espérons que le chat sera meilleur!