Football

19 octobre 2020 08:56; Act: 19.10.2020 10:46 Print

Agüero crée la polémique avec une arbitre de touche

Mécontent d’une décision prise par une officielle lors de Manchester City-Arsenal, l’attaquant argentin s’est permis de la saisir par la nuque.

storybild

Sergio Agüero a effectué un geste jugé condescendant et sexiste auprès d’une arbitre de touche. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

La décision, anodine, a entraîné un geste polémique, largement débattu ces dernières heures. À la 42e minute de Manchester City-Arsenal, samedi, une arbitre assistante a accordé une touche aux Gunners alors que Sergio Agüero réclamait un corner. Mécontent, l’Argentin a manifesté son désaccord auprès de l’officielle. Voyant que cette dernière ne réagissait pas, il a alors posé sa main sur sa nuque avant d’être repoussé.

Ce geste a déclenché une vague de réactions hostiles, à travers deux prismes: premièrement, toucher un arbitre constitue un acte déplacé. Et, deuzio, traduisait-il une tentative d’intimidation délibérée face à la présence d’une femme? En d’autres termes, Agüero aurait-il agi de la même manière face à un homme? Beaucoup en doutent.

Invité à s’exprimer sur ce fait de match, l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a pris la défense de son joueur: «Sergio est la personne la plus gentille que j’ai rencontrée de ma vie. Cherchez des problèmes dans d’autres situations, mais pas ici».

Quoi qu’il en soit, Sergio Agüero aurait pu écoper d’une sanction. Le règlement de la Premier League indique qu’un contact physique avec un officiel de manière non agressive est passible d’un carton jaune. Dans le cas d’un contact physique plus agressif ou qui intervient dans une logique conflictuelle, un joueur s’expose à une expulsion.

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Justice le 19.10.2020 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai regardé le match et j'ai aussi été étonné que personne ne réagisse. Homme ou femme le problème n'est pas là et nous ne sauront jamais s'il aurait agit de la même manière avec un homme. Mais "toucher" un arbitre de manière volontaire et sans sollicitation de ce dernier (par exemple s'il tend la main pour qu'on l'aide à se relever après une chute) aurait du être sanctionné d'un carton jaune. Il faut être beaucoup plus sévère envers ceux qui ne respectent pas l'autorité (les arbitres). En rugby vous ne verrez jamais des joueurs remettre en cause une décision des arbitres !

  • evident le 19.10.2020 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    un arbitre est intouchable au sens figuré comme au sens propre que ce soit une femme ou un homme ...

  • N'importe quoi le 19.10.2020 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça va, elle s'en est remise?

Les derniers commentaires

  • N'importe quoi le 19.10.2020 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça va, elle s'en est remise?

  • Furax le 19.10.2020 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    mais comme c'est Man City, on leur passe tout, comme avec le fair play financier, c'est eux qui sont intouchables

  • Maradonna le 19.10.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    On ne touche pas un arbitre ni un juge de touche !!! Pour moi c'était carton jaune direct !!! Mais je pense que c'était fait exprès histoire de sortir le #metoo du confinement !!!

  • Pierre McFootix le 19.10.2020 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi mettre des femmes dans un sport d'hommes? Pour créer des problèmes là où il n'y en avait jamais avant l'arrivée des femmes.

    • gazeleau le 19.10.2020 15:11 Report dénoncer ce commentaire

      Le problème c'est le geste du joueur, pas le genre de l'arbitre. Ne déplacez pas le problème où il n'y était pas avant!

    • Maradonna le 19.10.2020 16:23 Report dénoncer ce commentaire

      Les femmes ne doivent pas arbitrer des matchs des hommes pour des simples raisons physiques, les femmes arbitres et juges de touche ne sont pas aussi rapides que la plupart des joueurs de foot et sont toujours deux ou trois mètres en retard sur l'action !!!

  • evident le 19.10.2020 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    un arbitre est intouchable au sens figuré comme au sens propre que ce soit une femme ou un homme ...