Football - Allemagne

10 janvier 2019 12:58; Act: 10.01.2019 13:31 Print

Alphonso Davies, de réfugié à pépite du Bayern

Alphonso Davies, 17 ans, enchaîne les records de précocité. Le surdoué, né dans un camp de réfugiés en Afrique, international canadien, a été engagé par le Bayern Munich!

storybild

Alphonso Davies lors d'une session d'entraînement avec le Bayern Munich à Doha (Qatar), mardi dernier. (photo: AFP/Karim Jaafar)

Sur ce sujet
Une faute?

Né dans un camp de réfugiés en Afrique, international canadien à 16 ans, engagé à 17 ans par le Bayern Munich! La vie d'Alphonso Davies est un film, qui ne fait peut-être que commencer tant ce gamin a du talent. «Lorsque nous allions chercher notre nourriture, il nous fallait enjamber des cadavres...». Cette histoire, Alphonso Davies la tient de sa mère. Elle remonte au tournant du siècle. Ses parents fuient alors la guerre civile au Liberia et viennent d'échouer dans le camp de réfugiés de Buduburam, au Ghana.

C'est là que vient au monde le petit Alphonso. C'est là qu'il va grandir pendant quatre ans, dans cette cité provisoire aux allures de bidonville, où l'espoir est la source d'énergie la moins chère. Puis le miracle! La famille est autorisée à émigrer au Canada, à Windsor (Ontario) d'abord. Plus tard à Edmonton (Alberta). Une vie commence. Dans cette ville où le hockey sur glace est roi, le petit garçon se passionne pour le «soccer». Ses parents ne peuvent pas lui payer l'inscription dans un club? Il joue dans une équipe de bambins après l'école. Et il est immédiatement repéré par une école de football locale.

Adoubé par Zlatan

Début du conte de fées. À 14 ans, le surdoué est engagé par le grand club de Vancouver, les Whitecaps, qui évoluent dans le championnat professionnel de MLS. Attaquant gaucher, capable de jouer sur les deux ailes aussi bien qu'au centre, il enchaîne les records de précocité. À quinze ans il est le plus jeune joueur de l'histoire de la United Soccer League, la deuxième division nord-américaine. À quinze ans, huit mois et 15 jours, il est le plus jeune joueur du Canada et deuxième plus jeune de toute l'histoire de la MLS (après Freddy Adu). À seize ans et 7 mois, il devient le plus jeune international canadien. Il est aussi le plus jeune buteur de tous les temps de la Gold Cup (le championnat des nations de la CONCACAF), et le meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations! La saison dernière, à 17 ans, «Phonzy» joue 31 matches de MLS, pour huit buts et dix passes décisives.

Avant même d'avoir touché le sol européen, le voilà d'ailleurs adoubé par le «Roi» Zlatan Ibrahimovic: «Je lui vois un avenir brillant», déclare le Suédois, star des Los Angeles Galaxy. «C'est un immense talent, nous attendons beaucoup de lui», ajoute bientôt Hasan Salihamidzic, le directeur sportif du Bayern Munich, qui l'a arraché aux Whitecaps pour 11,5 millions d'euros (transfert le plus cher pour un joueur de MLS «à l'export»). Quant à son «découvreur» à Vancouver, l'entraîneur Craig Dalrymple, il n'hésite pas à le comparer à Kylian Mbappé, «pour sa puissance et sa vitesse». À Doha, cette semaine, où il participe au stage hivernal du Bayern, Davies a pourtant avoué que sa source d'inspiration était plutôt... Lionel Messi. Le plus dur commence désormais pour lui. Le Bayern lui donne quelques années pour se glisser dans les habits - encore immenses pour lui - de Franck Ribéry et Arjen Robben, les deux légendes du club sur le départ, à 35 et 34 ans.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Agent de joueur le 11.01.2019 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je doute fort qu'il ai 17 ans avec ces cuisses là!

Les derniers commentaires

  • Agent de joueur le 11.01.2019 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je doute fort qu'il ai 17 ans avec ces cuisses là!