Football

27 août 2020 17:39; Act: 27.08.2020 17:50 Print

Angela Merkel ne veut pas de fans dans les stades

Il n’y aura pas de public dans les enceintes allemandes avant la fin de l’année. Les mesures du gouvernement sont un coup dur pour les clubs.

storybild

Les joueurs de Dortmund célébrant une victoire face à une tribune vide, cela va encore se reproduire jusqu’en 2021. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement d’Angela Merkel va durcir les restrictions imposées face à la pandémie. Elle prolonge l’interdiction de public dans les stades de football, que les instances sportives espéraient assouplir. Le pays enregistre environ 1 500 nouveaux cas quotidiennement, au plus haut depuis la fin du mois d’avril. Le record avait été établi à 6 000 début avril.

L’Allemagne s’attend aussi à une augmentation supplémentaire durant les mois d’automne et d’hiver. Des amendes d’au moins 50 euros seront infligées en cas de non-respect du port du masque dans les lieux où il est obligatoire. Parmi de nombreuses mesures, l’Allemagne va aussi prolonger jusqu’à la fin de l’année l’interdiction de public dans les stades, lieux culturels, festivals ou foires, stipule le projet.

Coup dur pour le football

Il s’agit d’un coup dur pour les clubs de football du pays, qui espéraient pouvoir commencer à faire partiellement revenir leurs supporters dans les stades avec la nouvelle saison sur le point de démarrer. La Ligue allemande de football, en coopération avec la fédération, avait ainsi présenté mercredi un projet d’assouplissement des règles destiné à en finir avec les matches à huis clos.

Les instances du football proposaient notamment, dans un texte communiqué aux clubs professionnels, des billets nominatifs pour permettre un traçage en cas de contamination. Le ministre de l’Intérieur et des Sports, le conservateur Horst Seehofer, plaidait lui-même pour un retour des supporters dans les enceintes sportives. Il a finalement été contredit par la chancelière et les régions.

«La population ne comprend pas que beaucoup de personnes puissent se déplacer dans un espace confiné, mais qu’un match de football avec peu de spectateurs espacés les uns des autres ne soit pas possible», a-t-il expliqué jeudi, au quotidien Augsburger Allgemeine. Le projet d’accord prévoit toutefois «des exceptions» dans les régions où le taux d’infection est bas depuis au moins une semaine et «si l’on s’assure que les participants proviennent exclusivement de cette région ou de régions voisines» où la propagation du virus serait aussi contenue. L’Allemagne comptait jeudi 237 936 cas (+1 507 en 24 h) de Covid-19 et 9 285 décès (+5), selon l’institut Robert Koch.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marre le 27.08.2020 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fais d accord avec vous

  • TontonBebersky d'URSS/Russie le 27.08.2020 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame Merkel dans sa longue expérience de gouvernement a raison, comme souvent.

  • Phi le 27.08.2020 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais plein les écoles , transport public , magasins bureaux fabrique etc .

Les derniers commentaires

  • Angoiser le 27.08.2020 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À chacun ça préoccupation et je comprends pas certains comparatifs.

  • Phi le 27.08.2020 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais plein les écoles , transport public , magasins bureaux fabrique etc .

  • Resident Evil le 27.08.2020 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'Angela s'occupe de politique et laisse les sportifs en paix.

    • @Resident Evil le 28.08.2020 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais il y aura des infections alors et elle a peur lol

  • TontonBebersky d'URSS/Russie le 27.08.2020 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame Merkel dans sa longue expérience de gouvernement a raison, comme souvent.

    • ClearView le 27.08.2020 21:52 Report dénoncer ce commentaire

      comme souvent ? Non comme toujours!

  • marre le 27.08.2020 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fais d accord avec vous

    • TontonBebersky d'URSS/Russie le 28.08.2020 13:43 Report dénoncer ce commentaire

      moi aussi