Football européen

12 janvier 2020 16:59; Act: 13.01.2020 11:13 Print

La Juve assure, le PSG et Monaco font le spectacle

Des matches sont au programme dans les championnats européens de football ce week-end. Sans oublier la finale de la Supercoupe d'Espagne. Suivez les résultats sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 12 janvier

Le PSG et Monaco se neutralisent dans un match fou

L'affiche entre le PSG et Monaco, dimanche, s'est terminée sur un spectaculaire match nul (3-3), le premier score de parité de la saison en Ligue 1 pour Paris. Le nouvel entraîneur de Monaco Robert Moreno a failli réussir un coup, grâce à ses buteurs Gelson Martins (7e), Wissam Ben Yedder (12e) et Islam Slimani (70e). Malgré une défense dépassée, Paris s'est reposé sur Neymar, auteur d'un doublé (3e, 41e) et impliqué sur le but contre son camp de Fodé Ballo-Touré (24e). Le PSG reste leader avec cinq points d'avance sur Marseille, à l'issue de la 20e journée. L'ASM et le PSG se retrouvent dès mercredi en Principauté, en match en retard de L1.

La Juventus reprend la tête du championnat

Bonne soirée pour la Juventus, qui est allée dominer l'AS Rome (1-2). L'affaire avait été pliée au bout de dix minutes, grâce à des buts de Demiral (3e) et Cristiano Ronaldo (10e sp). La réduction du score de Perotti (68e) n'a rien changé. La Vieille Dame reprend seule la tête du championnat, avec deux points d'avance sur l'Inter Milan.

Le Real Madrid s'adjuge la Supercoupe d'Espagne

Le Real Madrid a remporté sa 11e Supercoupe d'Espagne en s'imposant après prolongations, 4-1 aux tirs au but contre l'Atlético Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne dimanche à Jeddah (Arabie Saoudite). Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager durant la rencontre (0-0). Les hommes de Zinédine Zidane ont glané leur premier trophée de la saison (la première Supercoupe depuis 2017) grâce à un ultime tir au but transformé par leur capitaine Sergio Ramos.

Manchester City s'est fait plaisir

En Premier League, Manchester City a repris la deuxième place du classement, grâce à son large succès sur le terrain d'Aston Villa (1-6). La défaite de Leicester (2-1) à domicile contre Southampton, samedi, avait ouvert la porte aux hommes de Pep Guardiola. Les Citizen étaient portés par leur attaquant Sergio Agüero, qui a réussi un triplé. Riyad Mahrez a inscrit un doublé, l'autre but ayant été inscrit par Gabriel Jesus.

Lille tombe à Dijon

Lille a manqué l'occasion de monter sur le podium en s'inclinant dimanche à Dijon (1-0), lors de la 20e journée de Ligue 1. Le LOSC est retombé dans ses travers, qui l'avaient conduit à un lourd revers contre Monaco avant Noël (5-1). Dans une rencontre qui s'est terminée à 10 contre 10, Dijon, qui s'était déjà offert le PSG début novembre, s'est rassuré après cinq matches sans victoire en championnat.

Nantes remonte en haut du classement

Nantes a battu Saint-Étienne (0-2) dimanche dans un stade Geoffroy-Guichard à huis-clos lors de la 20e journée de Ligue 1. Mehdi Abeid (23e) et Ludovic Blas au retour des vestiaires ont marqué les deux buts des Nantais. Les Canaris reviennent à la 4e place, à un point derrière Rennes, troisième. Saint-Étienne reste englué à la 15e place.

Watford enfonce Bournemouth

Le match entre Bournemouth et Watford, dimanche lors de la 22e journée de Premier League, opposait deux équipes mal en point, 18e et 19e au classement. Ce sont les visiteurs qui l'ont largement emporté (0-3) et qui passent devant leurs adversaires du jour au classement.


Samedi 11 janvier

10e défaite pour Toulouse, Nîmes retrouve la victoire

Toulouse a concédé sa dixième défaite d'affilée en Ligue 1 en s'écroulant devant Brest (5-2), samedi lors de la 20e journée, se rapprochant à deux unités de la pire série de l'histoire du championnat. Les Crocodiles ont quand à eux profité de la réception de Reims (2-0) pour reprendre du poil de la bête.

Liverpool toujours plus haut

Tout en maîtrise face à Tottenham diminué par les blessures (Harry Kane, Moussa Sissoko), Liverpool a porté son avance en tête du championnat à 16 unités sur Leicester et 17 sur Manchester City qui joue à Aston Villa dimanche.

Retombés dans le ventre mou du classement (8e avec 9 points de retard sur Chelsea, 4e), les Spurs de José Mourinho ont pourtant eu leur lot d'occasions par Lucas Moura (5e), Son Heung-min (7e, 60e, 90e+3) ou Giovanni Lo Celso (82e).

Lyon revient à portée du podium

Longtemps mené, Lyon a renversé Bordeaux (2-1) grâce à Maxwel Cornet et Moussa Dembélé samedi pour la 20e journée de Ligue 1, remontant à seulement quatre longueurs du podium provisoire avec cette troisième victoire sur ses quatre derniers déplacements en championnat.

Au stade Matmut Atlantique, une bourde du défenseur lyonnais Joachim Andersen a permis à Jimmy Briand d'ouvrir le score pour les Girondins (15e). Mais Cornet, d'un tir dévié (50e) et Dembélé, bien lancé par l'Ivoirien (53e), ont permis à l'OL de s'imposer et de remonter à la cinquième place du classement provisoire. L'égalisation bordelaise signée Laurent Koscielny (85e) a été refusée pour hors-jeu après recours à l'arbitrage vidéo.

Manchester United et Chelsea cartonnent

Manchester United et Chelsea étaient en forme ce samedi après-midi. Le club mancunien a ainsi surclassé Norwich 4 buts à zéro, tandis que le club londonien n'a fait qu'une bouchée de Burnley, trois buts à zéro. Au classement, Chelsea, 4e, revient à 5 points de Manchester City (3e), qui se déplace dimanche à Aston Villa. De son côté, Manchester United est 5e, à cinq points de... Chelsea.

L'AC Milan s'impose face à Cagliari grâce à Ibra

Première titularisation et premier but: le retour de Zlatan Ibrahimovic a réussi à l'AC Milan qui, après plus d'un mois sans victoire, s'est imposé 2-0 samedi à Cagliari lors de la 19e journée, grâce notamment à un but du Suédois. «Ibra» avait déjà joué la semaine dernière face à la Sampdoria Gênes (0-0) mais il était seulement entré en jeu pour la dernière demi-heure après avoir débuté le match sur le banc.

Arsenal neutralisé par Crystal Palace

Arsenal a été accroché ce samedi sur le terrain de Crustyal Palace (1-1). Pierre-Emerick Aubameyang avait ouvert le score pour les Gunners, mais Jordan Ayew a remis les deux équipes à égalité. Au classement, Arsenal végète à la 10e place.


Vendredi 10 janvier

Marseille conforte sa 2e place en coiffant Rennes

L'Olympique de Marseille, solide dauphin du Paris SG, a pris de l'élan vendredi pour sa seconde partie de saison, en battant sur le fil (1-0, but de Strootman) le surprenant 3e, Rennes, en ouverture de la 20e journée du championnat de Ligue 1. Marseille, qui a engrangé 25 points sur les 27 possibles lors des 9 dernières journées, poursuit sa série de matches sans défaite, et met fin à celle de cinq victoires de Rennes, relégué à 8 points du 2e mais avec un match en retard à jouer mercredi à Nîmes.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sycloux le 12.01.2020 07:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je serai curieux,de savoir combien ont-il ou t-elles regardés l'om amen a tous!

Les derniers commentaires

  • sycloux le 12.01.2020 07:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je serai curieux,de savoir combien ont-il ou t-elles regardés l'om amen a tous!