Football

28 septembre 2021 08:53; Act: 28.09.2021 12:16 Print

Aucun club de la Super League ne sera puni

Grâce au tribunal de commerce de Madrid, aucun des clubs impliqués dans le projet mort-né de Super League ne sera puni par l’UEFA.

storybild

L’UEFA, présidée par Aleksander Ceferin, menaçait le Real, le Barça et la Juventus d’être exclues des compétitions européennes. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L’UEFA a décidé d’annuler toutes les procédures disciplinaires, déjà suspendues, contre les douze clubs mutins de la Super Ligue, se pliant à une décision de justice de Madrid, a annoncé l’instance, dans un communiqué, lundi. Les sanctions disciplinaires «en relation avec le projet de la dénommée Super Ligue sont déclarées nulles et non avenues, sans aucun préjudice, comme si les procédures n’avaient jamais été engagées», explique l’UEFA.

Cette décision concerne à la fois les neuf clubs qui avaient officiellement quitté le projet de Super Ligue (Tottenham, Arsenal, Manchester City, Manchester United, Chelsea, Liverpool, l’Atlético Madrid, l’Inter Milan et l’AC Milan), mais aussi les trois derniers mutins qui étaient toujours attachés au projet (Real Madrid, Juventus et FC Barcelone) et que l’UEFA menaçait d’exclure des compétitions européennes.

«Sanction déguisée»

Le 7 mai, l’UEFA avait annoncé des sanctions, principalement financières, à l’encontre de ces neuf clubs, qui s’étaient retirés, avec lesquels elle avait déclaré avoir trouvé un accord, à la suite de leurs excuses et à la reconnaissance de leur «erreur». Un tribunal de commerce de Madrid avait demandé le 1er juillet à l’UEFA d’«annuler» ce qu’il considérait comme une «sanction déguisée» contre ces mêmes neuf clubs de foot.

Parmi les «mesures de réintégration» acceptées par ces neuf clubs, et finalement abandonnées, figuraient le renoncement à 5% de leurs recettes de compétitions de l’UEFA pendant une saison, un don «global» de 15 millions d’euros aux «communautés locales» du football européen ou une amende de 100 millions d’euros s’ils cherchent un jour à disputer une compétition «non autorisée».

«Mépris flagrant»

Le magistrat madrilène avait également exhorté l’UEFA à annuler les procédures disciplinaires contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, qui avaient également été suspendues jusqu’à nouvel ordre, depuis le 9 juin, par l’instance européenne, estimant qu’il s’agissait d’un «mépris flagrant» de sa propre décision d’avril dernier interdisant les sanctions.

L’instance présidée par Aleksander Ceferin menaçait le Real, le Barça et la Juventus d’être exclues des compétitions européennes. Ces douze clubs avaient annoncé la création, en avril, d’une Super Ligue, une compétition lucrative et privée, basée sur le principe d’un championnat fermé, fondée par douze clubs dissidents et vouée à supplanter la Ligue des champions.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Toujours le fric et plus le sport le 28.09.2021 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Et JP Morgan dans tout ça? Ils vont fermer le clappet et s'asseoir sur leur projet financier? Il y aura sûrement des demandes de paiement d'une manière ou une autre contre les équipes

  • farfeulux le 28.09.2021 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    La mort lente du football avec cette super league, et surtout des championnats nationaux

  • Brubru le 28.09.2021 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mort lente du foot a cause de l argent ca oui!!!

Les derniers commentaires

  • Brubru le 28.09.2021 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mort lente du foot a cause de l argent ca oui!!!

  • farfeulux le 28.09.2021 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    La mort lente du football avec cette super league, et surtout des championnats nationaux

  • Toujours le fric et plus le sport le 28.09.2021 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Et JP Morgan dans tout ça? Ils vont fermer le clappet et s'asseoir sur leur projet financier? Il y aura sûrement des demandes de paiement d'une manière ou une autre contre les équipes

  • lelux le 28.09.2021 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois,beaucoup de bruit pour rien.