Football italien

26 mars 2018 12:20; Act: 26.03.2018 12:42 Print

Bilan financier positif pour les clubs de Serie A

Pour la première fois depuis la saison 1999/2000, les clubs de Serie A ont enregistré en 2016/2017 un résultat net global positif, de trois millions d'euros.

storybild

Nettement en tête de ce bilan, on trouve Naples, avec un bénéfice de 66,6 millions d'euros. (photo: AFP/Carlo Hermann)

Une faute?

Sur la saison précédente (2015/2016), les clubs de Serie A avaient enregistré une perte globale de 222 millions d'euros, alors que la saison 2014/2015 avait été la plus mauvaise des dix dernières années: 365 millions d'euros de perte, selon le bilan annuel réalisé par la Gazzetta dello Sport. Dans le détail, le quotidien sportif italien relève que sur la saison 2016/2017, 11 clubs ont affiché un résultat positif, alors que neuf sont dans le rouge.

Nettement en tête de ce bilan, on trouve Naples, avec un bénéfice de 66,6 millions d'euros, et la Juventus, avec 42,6 millions d'euros. La Lazio Rome complète le podium (+11,4 millions). La Sampdoria Gênes et Sassuolo font aussi partie des clubs qui gagnent de l'argent. Selon la Gazzetta, une partie de ces résultats positifs peut s'expliquer par les fortes plus-values réalisées lors des transferts de Gonzalo Higuain de Naples à la Juventus et de Paul Pogba de la Juventus à Manchester United.

L'AC Milan et l'AS Rome sont les plus mauvais élèves

À l'opposé, l'AC Milan affiche une perte spectaculaire de 74,9 millions d'euros, alors que l'AS Rome est dans le rouge à hauteur de 41,7 millions d'euros. L'Inter Milan perd également de l'argent (-24,6 millions). La Roma et l'Inter font actuellement l'objet de sanctions dans le cadre du fair-play financier et le Milan ne devrait pas y échapper en fin de saison.

Le chiffre d'affaires global des clubs de Serie A est en hausse, à 2,26 milliards d'euros contre 2,02 milliards la saison précédente. Le Gazzetta souligne en revanche l'endettement croissant des clubs, qui a dépassé pour la première fois les deux milliards d'euros (2,1 milliards), contre 1,87 milliard sur la saison 2015-2016. Le quotidien sportif rappelle également la forte dépendance des clubs italiens aux droits TV, qui représentent 56% du chiffre d'affaires global, contre 22% pour les recettes commerciales et 10% pour les revenus liés au stade et aux jours de match.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bobo énervant le 26.03.2018 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens je n'y connais rien en foot mais les clubs de Milan, ce n'est le milliardaire Berlusconi ?

Les derniers commentaires

  • bobo énervant le 26.03.2018 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens je n'y connais rien en foot mais les clubs de Milan, ce n'est le milliardaire Berlusconi ?