Football - Espagne

18 janvier 2021 07:31; Act: 18.01.2021 10:56 Print

Bilbao bat le Barça en finale de la Supercoupe

Les Basques ont remporté le trophée pour la troisième fois en s’imposant contre les Catalans, après prolongations. Lionel Messi a été exclu.

storybild

Inaki Williams a fait mal aux Barcelonais en marquant au début des prolongations. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Antoine Griezmann, héros maudit: après avoir mis Barcelone deux fois devant au score, le Français n'a pu soulever son premier trophée avec le Barça, à cause d'un bijou de Williams pour l'Athletic Bilbao en prolongations, dans une finale de Supercoupe d'Espagne marquée par l'exclusion de Lionel Messi. Grâce à une magnifique frappe enroulée du droit qui a embrassé le poteau avant de pénétrer dans les filets de Marc-André ter Stegen, Williams a offert un premier trophée à son tout nouvel entraîneur Marcelino (arrivé le 3 janvier) dans une fin de match marquée par le carton rouge adressé à Lionel Messi pour conduite violente (120e+1).

Auparavant, les deux équipes s'étaient neutralisées avec un doublé d'Antoine Griezmann (40e, 77e) côté catalan, et deux buts salvateurs d'Oscar de Marcos (42e) juste avant la pause et d'Unai Villalibre (90e) juste avant la fin du temps réglementaire côté basque. Les malheurs de Griezmann continuent à Séville. Alors que l'image de la soirée restera cet enroulé parfait de Williams, l'histoire de la nuit sera celle de la triste histoire de «Grizou».Resté muet depuis le 29 novembre, Antoine Griezmann avait offert un aperçu de sa renaissance avec son doublé contre Grenade, le 9 janvier dernier (4-0)... Dimanche, Griezmann a été positionné à gauche de Lionel Messi au sein de l'attaque blaugrana en compagnie d'Ousmane Dembélé (à droite), mais son nouveau doublé a été inutile.

Carton rouge pour Messi!

«On est tristes, énervés, gênés... tout ça. Quand tu perds une finale, tu ressens tous les mauvais sentiments qui puissent être», a regretté l'attaquant tricolore après la rencontre. Après un début de saison en demi-teinte, où le club catalan a été ébranlé par les envies de départ de Messi, la démission de l'ex-président Josep Maria Bartomeu et un départ raté en championnat, le doublé du champion du monde français n'a pas suffi pour permettre au Barça de décrocher son premier trophée depuis plus d'un an et demi... Et a retardé la confirmation de la renaissance du club catalan sous l'égide de Ronald Koeman.

Privé de tout titre depuis son sacre en championnat d'Espagne assuré en avril 2019, le Barça affronte une énième déception. Un nouveau faux-pas dans la bringuebalante histoire récente du FC Barcelone. Le tout dans le sillage d'un Messi étonnamment transparent sur la pelouse du stade de la Cartuja, dimanche soir... et qui a abandonné les siens quelques secondes avant le coup de sifflet final, exclu en raison d'un vilain geste sur Villalibre. Un fait historique pour le club et le joueur: il s'agit de la première exclusion sur carton rouge direct de «La Pulga» (puce, en espagnol) en match officiel avec le Barça (il a déjà été exclu deux fois avec l'Argentine), en 753 rencontres.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Milan le 18.01.2021 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre pas d'article sur Ronaldo et la defaite de la Juve

  • Pulci le 18.01.2021 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bein, idem pour la défaite du Milan contre la Juve....

  • gege54 le 18.01.2021 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous en pouvez plus de Messi. Le premier paragraphe et l’intro , 3 fois vous marquez que Messi a était expulsé !! Et même pas un article sur Metz qui a battu Lyon

Les derniers commentaires

  • Pulci le 18.01.2021 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bein, idem pour la défaite du Milan contre la Juve....

  • Milan le 18.01.2021 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre pas d'article sur Ronaldo et la defaite de la Juve

  • gege54 le 18.01.2021 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous en pouvez plus de Messi. Le premier paragraphe et l’intro , 3 fois vous marquez que Messi a était expulsé !! Et même pas un article sur Metz qui a battu Lyon