Football européen

15 septembre 2019 15:55; Act: 16.09.2019 10:15 Print

Marseille bat Monaco au terme d'un match fou

Les championnats européens font leur retour! Retrouvez ici tous les résultats au fil des matchs en Allemagne, Angleterre, France, Espagne, Italie...

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 15 septembre

Marseille enfonce Monaco sur le rocher

Marseille, grâce à un doublé de sa recrue Dario Benedetto, a martyrisé un Monaco totalement absent défensivement (4-3) au stade Louis-II, et recolle au duo Rennes-Nantes talonnant le Paris SG en tête de la Ligue 1, dimanche lors de la 5e journée. Wissam Ben Yedder a inscrit un doublé tôt (17e, 26e), mais Benedetto a répondu (38e, 66e), bien aidé par Valère Germain (43e) et Dimitri Payet (61e) et malgré la réduction du score de Keita Baldé (76e). Monaco s'enfonce à la 19e place, fragilisant son entraîneur Leonardo Jardim, tandis que l'OM est quatrième.

L'Atalanta et la Roma remontent

L'Atalanta, qui découvrira la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, la semaine prochaine, s'est imposée d'extrême justesse (2-1) sur la pelouse du Genoa. Avec ce succès, l'équipe de Gian Piero Gasperini, étonnante 3e de la saison dernière, remonte à la 6e place, avec six points. Juste derrière, on retrouve l'AS Rome (7e, 5 points), qui a joué et gagné un match à deux vitesses face à Sassuolo (4-2).

Arsenal loupe le podium

Devant à la pause grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang (2-0), Arsenal a finalement été accroché à Watford (2-2), à cause de deux erreurs défensives. Ce deuxième nul des Gunners cette saison, place l'équipe d'Unai Emery à la 6e place, alors qu'elle pouvait viser le podium.

Saint-Étienne n'avance plus

Saint-Étienne a concédé le match nul face à Toulouse (2-2). Complètement déséquilibrée, l'ASSE s'est fait punir par une équipe toulousaine très efficace et dangereuse à l'image de Wesley Saïd et Aaron Leya Iseka, tous deux titularisés pour la première fois et excellents. Heureusement pour les Verts que Romain Hamouma a répondu d'un superbe doublé (45e, 57e), sans quoi l'entraîneur Ghislain Printant se serait vu projeté illico sur la sellette.

Nantes s'est défait de Reims

C'est sur la plus petite des marges que Nantes a dominé Reims (1-0) dimanche, lors de la 5e journée de Ligue 1. Coulibaly a fait trembler les filets en deuxième période. Les Canaris en profitent pour prendre la troisième place du classement, au moins provisoirement.

Spal se paie la Lazio

La Lazio a été battue dimanche par Spal (2-1), un mal-classé. Un but dans les arrêts de jeu a scellé le destin de la rencontre et freiné la progression des Romains.

Un but et un fauteuil de leader pour Séville

Grâce à un but de Joan Jordan, le FC Séville l'a emporté à Alavès (0-1), dimanche lors de la 4e journée de Liga. Ce succès permet aux Andalous de passer en tête du championnat devant l'Atlético Madrid, battu samedi par la Real Sociedad (2-0). Au même moment dimanche après-midi, l'Espanyol Barcelone est allé s'imposer à Eibar (1-2).

L'Atalanta se paie le Genoa

Victoire importante pour l'Atalanta Bergame, qui est allé s'imposer sur le terrain du Genoa (1-2), grâce à des buts de Muriel (64e) et Zapata (90e+5). Criscito avait égalisé dans les arrêts de jeu (90e+1) mais les locaux n'ont pu tenir ce partage des points.

Samedi 14 septembre

Leipzig et Munich se neutralisent

Leipzig et Munich ont fait match nul (1-1) samedi dans le match au sommet de la quatrième journée de Bundesliga, permettant au RB de prendre seul la tête avec un point d'avance sur Dortmund, vainqueur 4-0 de Leverkusen. Le Bayern est troisième à un point, à égalité avec Wolfsburg. Robert Lewandowski a ouvert le score pour Munich (3e), marquant son 7e but en quatre journées de championnat. Leipzig, futur adversaire de Lyon en Ligue des champions, a répondu sur penalty par Emil Forsberg (45e+3).

Bordeaux bat Metz... en dix minutes

Les Girondins de Bordeaux, auteurs d'un début de rencontre tonitruant avec deux buts en moins de dix minutes, signés Briand et de Préville, se sont imposés devant Metz (2-0), samedi lors de la 5e journée de Ligue 1. Ce succès, le second de la saison après celui obtenu à Dijon (2-1), permet aux Bordelais de grimper dans la première moitié de tableau. Côté messin, après le lourd revers subi à Angers (3-0) et celui concédé à domicile devant le Paris SG (2-0), cette troisième défaite de rang est synonyme de proximité avec la zone de relégation.

L'Atlético sombre leader

Le sans-faute de l'Atlético Madrid s'est arrêté contre la Real Sociedad (2-0), samedi en Liga. La troupe de Diego Simeone a sombré sur la pelouse du nouveau stade Anoeta, inauguré samedi après-midi à Saint-Sébastien. Après cette 4e journée de Liga, le club «colchonero» (1er, 9 pts) se retrouve menacé par le Séville FC (4e, 7 pts), qui se déplace dimanche sur le terrain d'Alavés, et talonné par le Real Madrid (2e, 8 pts).

Ribéry et Ronaldo dos à dos

La Fiorentina et la Juventus n'ont pu faire mieux qu'un match nul 0-0 en troisième journée du championnat d'Italie. Les attaquants de classe mondiale présents sur la pelouse, comme Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry ou encore Gonzalo Higuain sont restés muets. Naples, de son côté, compte six points après avoir tranquillement battu la Sampdoria Gênes (2-0), en grande difficulté avec trois défaites en trois matches et déjà neuf buts encaissés. Samedi, les deux buts napolitains ont été inscrits par Dries Mertens, en pleine forme avant d'affronter Liverpool, mardi, au stade San Paolo.

Liverpool tranquille

Cinq matchs, cinq victoires. Liverpool ne pouvait rêver meilleur début de saison. Un départ canon confirmé ce samedi contre Newcastle, battu 3-1 avec un doublé de Mané (28e, 40e) et un but de Salah (72e). Willems avait ouvert le score pour les visiteurs (7e). Liverpool compte désormais 5 points d'avance sur Manchester City, qui se déplace à Norwich à 18h30.

Le Real a failli déraper

Alors qu'il menait 3-0 à la pause contre Levante, après un doublé de Benzema (25e, 32e) et un but de Casemiro (40e), le Real Madrid a vu Levante revenir à 3-2 grâce à Mayoral (48e) et Melero (75e). Les hommes de Zinédine Zidane ont tout de même réussi à maintenir leur dernier but d'avance, qui leur permet de revenir provisoirement en 2e place du classement, à un point des voisins de l'Atlético. Autre motif de satisfaction côté Maison Blanche: Eden Hazard est enfin entré en jeu. Le meneur belge a remplacé Casemiro à la 59e et a joué sa première demi-heure sous le maillot merengue.


Vendredi 13 septembre

Score nul et vierge à Majorque

Dauphin de l'Atlético Madrid, l'Athletic Bilbao n'a pu faire mieux qu'un match nul 0-0 chez le 14e, Majorque. Bilbao reste un point derrière Madrid.

Lyon cale, Lille assure

Un doublé de Dembélé (9e, 34e) n'a pas suffi à Lyon pour l'emporter à Amiens, 18e de Ligue 1. Les Amiénois avaient ouvert le score rapidement par Jallet (7e) et ont arraché le nul en toute fin de match par Bodmer (90e+2). De son côté, Lille a dominé Angers 2-1 grâce à Osimhen (39e) et Araujo (53e). Bahoken a sauvé l'honneur sur la fin (87e). Lille revient provisoirement à la 4e place, avec 9 points, autant que le reste du peloton de tête, avec le PSG, Rennes, Nice et Angers. Lyon, 6e, suit à 1 point.

Wolfsburg en échec à Düsseldorf

Troisième de la Bundesliga, Wolfsburg n'a pu faire mieux qu'un match nul 1-1 sur la pelouse du Fortuna Düsseldorf. Les locaux ont ouvert le score par Giesselmann (17e), les visiteurs ont égalisé par Weghorst (29e).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.