Football européen

31 août 2019 10:38; Act: 02.09.2019 10:19 Print

Bale sauve le Real Madrid, puis se fait exclure

On joue ce week-end dans tous les grands championnats européens. Retrouvez les résultats au fil des matchs sur notre site Internet.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 1er septembre

Bale sauve le Real, puis se prend un carton rouge

Le Real Madrid peut remercier Gareth Bale, qui devait quitter le club cet été. Le Gallois a ainsi inscrit un doublé ce dimanche soir à Villarreal, permettant aux Merengues de ramener le point du match nul (2-2). Mais il a été expulsé en fin de partie. Après trois matches, le Real est 5e au classement.

Marseille enchaîne en battant Saint-Étienne

Vainqueur à Nice (1-2) mercredi, Marseille a signé ce dimanche une deuxième victoire consécutive en battant Saint-Étienne, un but à zéro. L'unique but de la partie a été inscrit par Dario Benedetto. Au classement, les Olympiens sont 8e.

Arsenal revient de loin contre Totenham

Arsenal a décroché le match nul face à Tottenham, ce dimanche après-midi, deux buts partout. Menés pourtant deux buts à zéro à la 40e minutes, après des buts d'Eriksen et de Kane, les Gunners sont parvenus à revenir à hauteur des Spurs, grâce à Lacazette et Aubameyang. Arsenal est 5e et Tottenham 9e.

Derby de Rome sans vainqueur, si ce n'est les poteaux

Le Derby de Rome n'a pas trouvé de vainqueur dimanche, la Lazio et la Roma se séparant sur un match nul 1-1 au bout d'une partie superbe où les frappeurs ont plus facilement visé les poteaux que les filets. Six fois! Les montants ont tremblé six fois à l'Olimpico. Deux fois pour le malheur de l'AS Rome et quatre fois pour celui de la Lazio, qui pourra au moins s'appuyer sur cette statistique record pour se sentir victorieuse aux points. L'équipe de Simone Inzaghi a de toutes façons été la meilleure sur le terrain, assez nettement par périodes.

L'Atletico renverse Eibar et s'installe en tête

Mené 2-0, l'Atlético Madrid a renversé Eibar pour s'imposer 3-2 grâce à un but in extremis du Ghanéen Thomas Partey, dimanche, lors de la 3e journée du championnat d'Espagne, poursuivant son sans-faute et prenant seul les commandes du classement. Avec ce troisième succès en trois matches, l'Atlético est la seule équipe à avoir réussi un carton plein cette saison en Liga.

Strasbourg arrache un point contre Monaco

Monaco a mené à deux reprises ce dimanche après-midi sur le terrain de Strasbourg, grâce à un doublé d'Islam Slimani. Mais les Alsaciens ont réussi à décrocher le nul en fin de partie, grâce à Kenny Lala et à Adrien Thomasson. Strasbourg n'est que 17e et Monaco, 19e, n'a toujours pas gagné un match cette saison.

Lille perd à Reims et Rennes laisse le PSG en tête

Lille s'est incliné deux buts à zéro ce dimanche après-midi à Reims. À noter que le club présidé par le Luxembourgeois Gerard Lopez a joué à dix contre onze dès la 52e minute, suite à l'expulsion de Yazici. De son côté, Rennes qui était en tête de la Ligue 1 avant d'affronter Nice, s'est incliné à domicile contre les Azuréens, deux buts à un. Le club breton laisse le PSG en tête du classement grâce à une différence de buts supérieure à ses concurrents, après cette 4e journée de Ligue 1.


Samedi 31 août

La Juventus domine Naples dans une soirée folle

La Juventus s'est imposée, samedi soir, sur le fil face à un Napoli à réaction et au terme d'un match absolument fou. Koulibaly a donné la victoire aux Bianconeri en marquant contre son camp dans le temps additionnel alors que les visiteurs étaient revenus à 3-3 après avoir compté trois buts de retard à l'heure de jeu. Danilo (16e), Higuain (19e) et Ronaldo (62e) avaient donné un avantage que l'on pensait définitif aux Turinois, mais Manolas (66e), Lozano (68e) puis Di Lorenzo (81e) ont permis à Naples de revenir dans le coup. Avant le coup du sort pour Koulibaly, 4-3.

Le Bayern explose Mayence et monte sur le podium

Et voilà Munich repassé en mode rouleau-compresseur! Le Bayern a atomisé Mayence 6-1, samedi, pour la troisième journée de Bundesliga, et s'installe à la 2e place derrière Leipzig. À 1-1, le Bayern a dû attendre le temps additionnel de la première période pour prendre l'avantage, grâce à un nouveau coup franc d'anthologie de David Alaba (2-1, 45e+1). Avant de dérouler. Le Croate Perisic a notamment participé au festival, à la 54e, il n'avait plus marqué en Bundesliga depuis le 16 août 2015, à l'époque pour Wolfsburg, contre Francfort.

Surtout, les fans du champion du monde français Benjamin Pavard pourront ressortir la petite chanson inventée à sa gloire après la Coupe du monde en Russie, où Pavard rimait avec «frappe de bâtard». Il a lui aussi marqué son but samedi, d'une puissante volée dans la surface, et fait se lever de bonheur l'Allianz Arena.

Le Borussia Dortmund, leader après la deuxième journée, s'est incliné de son côté 3-1 sur la pelouse du promu Union Berlin, laissant Leipzig seul en tête de la Bundesliga devant le Bayern après trois journées.

City met la pression sur Liverpool

Manchester City ouvre son compteur à domicile: le champion d'Angleterre en titre a remporté sa première victoire de la saison à l'Etihad Stadium samedi face à Brighton (4-0), et a repris provisoirement la tête du championnat d'Angleterre, avant le déplacement de Liverpool à Burnley. Sergio Agüero (2 buts, 1 passe décisive), Kevin de Bruyne (1 but, 2 passes décisives) et David Silva (2 passes décisives) ont soigné leurs statistiques. Avec 14 buts marqués en 4 matches, Manchester City reste la formation la plus prolifique des grands championnats européens.

Lyon concède le nul contre Bordeaux

Les Lyonnais, réduits à dix dès l'heure de jeu, ont concédé le nul à domicile contre Bordeaux, 1-1, samedi, et laissent provisoirement le PSG et Rennes se partager la tête du classement avant Rennes-Nice, dimanche. Depay avait ouvert le score pour Lyon (32e), Briand a égalisé (67e). L'OL, 3e, risque de perdre sa place sur le podium en fonction des autres résultats de cette 4e journée de Ligue 1 samedi soir et dimanche. Thiago Mendes a été exclu à l'heure de jeu pour un deuxième carton jaune.

Le Barça freiné par le promu Osasuna

Toujours privé de Lionel Messi, le champion d'Espagne a trébuché face au promu Osasuna (2-2) samedi pour la 3e journée de Liga, ratant l'opportunité de monter sur le podium provisoire. Au stade El Sadar de Pampelune, un doublé de Roberto Torres d'une volée splendide (7e) puis sur un penalty provoqué par Gerard Piqué (81e) a permis à Osasuna d'arracher le nul, alors que le Barça avait pris l'avantage grâce à la rentrée tonitruante du jeune Ansu Fati (16 ans), auteur de son premier but blaugrana (51e), puis une frappe placée du Brésilien Arthur (64e).

Milan se rassure un peu contre Brescia

Battu par l'Udinese lors de la première journée, l'AC Milan s'est relancé et un peu rassuré samedi en battant Brescia 1-0 lors de la deuxième journée, au bout d'un match où il n'aura été convaincant que par séquences. Milan, plus à son aise, a été logiquement récompensé par l'ouverture du score, signée Calhanoglu d'un coup de tête sur un centre de Suso (12e). Mais Milan a de nouveau été très confus.

Manchester United et Chelsea piétinent

Manchester United n'a pu faire mieux que match nul 1-1 sur la pelouse des Southampton. Dominateurs, les Mancuniens avaient pourtant vite ouvert la marque par James (10e). Mais ils ont été rejoints sur un but de Vestergaard (58e) par Southampton, qui a tenu le nul en infériorité numérique après l'expulsion de Danso à la 73.

Chelsea a décidément, pour sa part, de gros problèmes défensifs. Les joueurs de Frank Lampard ont encore encaissé deux buts face à Sheffield United, qui l'ont privé de la victoire (2-2). Deux buts évitables car les Blues menaient 2-0 à la pause. Même s'ils l'avaient emporté, ils avaient déjà pris deux buts le week-end dernier contre un autre promu, Norwich (3-2). Et 4 autre à Manchester United lors de la première journée.


Vendredi 30 août

Leipzig et Werner voient triple

Timo Werner a porté Leipzig lors de sa victoire 1-3 sur la pelouse de Moenchengladbach. Le jeune attaquant allemand a inscrit les trois buts de son équipe (38e, 47e, 90e+4). Le Borussia avait entretemps réduit la marque par Embolo (90e+1). Avec trois victoires en trois matchs, Leipzig est leader en attendant le match de Dortmund sur la pelouse du promu Union Berlin.

Séville et Bilbao aux commandes

Le FC Séville, futur adversaire de Dudelange en Ligue Europa, a été tenu en échec sur sa pelouse par Vigo 1-1. Les Andalous avaient ouvert le score par Vazquez (81e) mais le Celta a vite réagi par Suarez (84e). Séville reste toutefois en tête de la Liga avec 7 points, à égalité parfaite avec l'Athletic Bilbao victorieux 2-0 de la Real Sociedad grâce à Williams (11e) et Raul Garcia (28e). L'Atlético Madrid peut reprendre la tête en cas de succès dimanche contre Eibar.

Metz a pris l'eau

Le FC Metz a été battu à domicile par un PSG bis, 0-2, buts de Di Maria et Choupo Moting. Le compte-rendu complet du match est à lire ici.

Bologne arrache la victoire

Bologne a gagné 1-0 contre Spal, en deuxième journée du championnat d'Italie, grâce à un but en toute fin de match de Soriano (90e+3).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maradona le 31.08.2019 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Seville sera sans doute un match à ne pas perdre contre Dudelange...même si ça sera difficile pour les Dudelangeois !!!

  • denis 57 le 31.08.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Metz prend l eau!!!!2-0 face au PSG avec en plus un penalty cadeau c est un peu exagéré, bravo au Messin qui n ont pas du tout démérité dans ce match

  • letzdoit le 01.09.2019 00:06 Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est rien.. vous auriez dû voir le match Zeljeznicar-Sarajevo en Bosnie 5-2.. ça c'était une soirée folle.

Les derniers commentaires

  • letzdoit le 01.09.2019 00:06 Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est rien.. vous auriez dû voir le match Zeljeznicar-Sarajevo en Bosnie 5-2.. ça c'était une soirée folle.

  • denis 57 le 31.08.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Metz prend l eau!!!!2-0 face au PSG avec en plus un penalty cadeau c est un peu exagéré, bravo au Messin qui n ont pas du tout démérité dans ce match

  • Maradona le 31.08.2019 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Seville sera sans doute un match à ne pas perdre contre Dudelange...même si ça sera difficile pour les Dudelangeois !!!