Football/France

18 juin 2021 18:23; Act: 21.06.2021 11:34 Print

Bordeaux met la pression sur Gerard Lopez

BORDEAUX/LUXEMBOURG - L'homme d'affaires luxembourgeois doit présenter, avant mardi, une offre plus solide financièrement s'il veut racheter les Girondins de Bordeaux.

storybild

Le duo de repreneurs Gerard Lopez et Pascal Rigo est pointé du doigt. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Girondins ont mis, vendredi, la pression sur le duo de repreneurs Gerard Lopez et Pascal Rigo en disant envisager une procédure de redressement judiciaire s'ils ne présentent pas avant mardi une offre plus solide financièrement. «À l'issue des différents échanges de ce jour avec les candidats (Lopez et Rigo) ayant annoncé (jeudi) fusionner leur projet, aucun élément nouveau susceptible de rassurer le club quant à leur capacité de financement et l'évidence de leurs fonds n'a malheureusement été apporté», a indiqué la direction du club au scapulaire dans un communiqué.

«Compte tenu des délais incompressibles inhérents à une procédure de redressement judiciaire et afin de permettre au nouveau repreneur de présenter ses comptes prévisionnels à la DNCG avant la reprise effective du Championnat, la déclaration de cessation des paiements devra être déposée au greffe du Tribunal de Commerce le mardi 22 juin au plus tard», préviennent les Girondins.

Trois jours pour réfléchir

Les dirigeants bordelais donnent donc trois jours au duo de repreneurs pour affiner son offre et apporter de nouvelles garanties financières «pour éviter la mise en œuvre d'une telle procédure». Une telle procédure est à double tranchant. D'une part, selon l'article 103 bis du Règlement administratif de la Ligue de Football Professionnel, un club de L1 ou de L2 qui bénéficie d'un plan de sauvegarde ou d'un plan de cession homologué par le Tribunal antérieurement à la reprise effective du championnat 2021/2022, sera admis à participer au championnat dans la division dans laquelle il aura été sportivement qualifié (la L1 en l'occurrence).

Mais d'autre part, c'est bien la DNCG, le gendarme financier de la LFP, qui aura le dernier mot et peut décider de la rétrogradation du club lors de son passage devant elle courant juillet. En cas de relégation de Bordeaux en L2, voire en N3, championnat où évolue son équipe réserve, c'est le club de Toulouse, battu lors du barrage de maintien-accession par Nantes, qui pourrait être promu sur tapis vert.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 19.06.2021 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    On met la pression sur ceux qui projettent de sauver le club, et ceux qui l'ont mis dans de sales draps, quite et indemne ?

  • packmande6 le 18.06.2021 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet homme devrait être interdit de business sportif. Qu’il aille déjà à la DNCG rendre des comptes

  • Marre_des_cons le 18.06.2021 23:30 Report dénoncer ce commentaire

    Magouilleur dans le sang! Il a foutu le bordel à Lille et maintenant veut réitérer le coup à Bordeaux! Qu'il reste à Dubai avec les autres mafieux!

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 19.06.2021 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    On met la pression sur ceux qui projettent de sauver le club, et ceux qui l'ont mis dans de sales draps, quite et indemne ?

  • Marre_des_cons le 18.06.2021 23:30 Report dénoncer ce commentaire

    Magouilleur dans le sang! Il a foutu le bordel à Lille et maintenant veut réitérer le coup à Bordeaux! Qu'il reste à Dubai avec les autres mafieux!

  • packmande6 le 18.06.2021 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet homme devrait être interdit de business sportif. Qu’il aille déjà à la DNCG rendre des comptes