Joueur UEFA

15 août 2017 16:53; Act: 16.08.2017 12:17 Print

Buffon, Ronaldo et Messi en lice, Mbappé 8e

Buffon et les incontournables Ronaldo et Messi sont en lice pour le trophée du joueur UEFA de la saison 2016-2017, où la jeune pépite Mbappé se classe 8e, a annoncé mardi l'UEFA.

storybild

L'attaquant portugais fait figure de grand favori. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'identité du lauréat - Buffon, Ronaldo ou Messi - sera dévoilée le 24 août à Monaco, en marge du tirage au sort de la phase de groupes de Ligue des champions, tandis que le classement entre les 4e et 10e places a été publié mardi. Gardien et capitaine de la Juventus Turin, Buffon a réalisé le doublé Coupe-Championnat d'Italie et a atteint la finale de la Ligue des champions, remportée 4-1 par le Real Madrid de Cristiano Ronaldo.

L'attaquant portugais, qui a également décroché le Championnat d'Espagne et la Supercoupe d'Europe, fait figure de grand favori pour se succéder à lui-même. Avec une troisième couronne de ce trophée individuel (après 2013-2014 et 2015-2016), il devancerait son grand rival Messi (élu en 2010-2011 et 2014-2015), qui n'a gagné que la Coupe d'Espagne avec le FC Barcelone.

Un Top ten sans Neymar

Mbappé, à 18 ans seulement, est récompensé de son premier semestre 2017 fracassant en prenant la 8e place du classement. Il avait notamment brillé en Ligue des champions avec Monaco, demi-finaliste de la compétition, et étrenné ses premières sélections en équipe de France. Neymar, devenu début août le joueur le plus cher de l'histoire en passant du Barça au Paris SG contre 222 millions d'euros, ne figure pas dans le top 10.

Le classement est déterminé par un jury comprenant 80 entraîneurs ayant participé aux phases de groupes de C1 et C3 la saison dernière, ainsi que 55 journalistes issus des 55 fédérations membres de l'UEFA, a précisé la confédération européenne dans son communiqué.

Le reste du top 10:

4. Luka Modric (CRO/Real Madrid) 5. Toni Kroos (GER/Real Madrid) 6. Paulo Dybala (ARG/Juventus Turin) 7. Sergio Ramos (ESP/Real Madrid) 8. Kylian Mbappé (FRA/Monaco) 9. Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich) 10. Zlatan Ibrahimovic (SWE/Manchester United)

Le 24 août à Monaco, l'UEFA remettra aussi, pour la première fois, des prix récompensant le meilleur joueur à chaque poste de la campagne 2016-2017 de Ligue des champions. Les finalistes sont:

Gardiens: Gianluigi Buffon (ITA/Juventus), Manuel Neuer (GER/Bayern Munich), Jan Oblak (SLO/Atlético Madrid)

Défenseurs: Leonardo Bonucci (ITA/Juventus puis AC Milan), Marcelo (BRA/Real Madrid), Sergio Ramos (ESP/Real Madrid)

Milieux de terrain: Casemiro (BRA/Real Madrid), Toni Kroos (GER/Real Madrid), Luka Modric (CRO/Real Madrid).

Attaquants: Paulo Dybala (ARG/Juventus), Lionel Messi (ARG/FC Barcelone), Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)

Le 25 août, toujours à Monaco, en marge du tirage au sort de la phase de groupes d'Europa League, sera remis le trophée du joueur de la saison 2016-2017 en C3. Les trois finalistes évoluaient tous à Manchester United, vainqueur de l'épreuve: le Suédois Zlatan Ibrahimovic, l'Arménien Henrikh Mkhitaryan et le Français Paul Pogba.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fabii54 le 16.08.2017 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Messi n'a rien à faire dans le top 3... CR7 vainqueur

  • Gabriele Buccarello le 16.08.2017 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Buffon mérite ce trophée. Ca serait le plus beau cadeau pour terminer sa super carrière. Forza Gigi

  • Django le 16.08.2017 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Buffon, svp, Buffon!!! Merci

Les derniers commentaires

  • Django le 16.08.2017 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Buffon, svp, Buffon!!! Merci

  • Gabriele Buccarello le 16.08.2017 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Buffon mérite ce trophée. Ca serait le plus beau cadeau pour terminer sa super carrière. Forza Gigi

  • fabii54 le 16.08.2017 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Messi n'a rien à faire dans le top 3... CR7 vainqueur

  • maniac le 16.08.2017 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    Si Ronaldo gagne avec son geste digne d'un salle gosse sur l'arbitre, ça voudra dire que ce truc n'a aucune valeur.

    • Logique le 16.08.2017 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun rapport! On juge pas un comportement mais un niveau de jeu et/ou ce que le joueur apporte à son équipe. La discipline ne doit avoir aucune incidence sur cette récompense ou d'autres... On peut être une horrible personne mais être récompensée pour ce qu'on fait bien!

    • FullmétalJF le 17.08.2017 23:07 Report dénoncer ce commentaire

      Bien d'accord. Très bon joueur mais un ego démesuré et des postures de gamin mal éduqué qui se croit tout permis. Messi n'est pas tombé jusqu'ici dans ces travers-là. Place aux autres !

  • realite le 15.08.2017 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal que Neymar n y soit pas

    • Roger le 16.08.2017 16:20 Report dénoncer ce commentaire

      C'est clair...!

    • LiNh le 17.08.2017 09:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Roger Pour info, on ne juge pas sa saison au PSG puisqu'il n'a encore rien fait mise à part un but et une passe décisive en un match, ce qui est déjà un exploit, mais sa saison passée au Barca ..... au Barca c'était un très bon joueur et ça ne l'est plus depuis qu'il a signé au PSG ? Mdr